[Exploration] Gestion de la fiscalité

Axel, ton idée est pas mal aussi.
Apres il faudrait différencier la partie « déclaration d’impots » et « optimisation d’impots »

2 catégories à développer.

1 « J'aime »

L optimisation fiscale fait entirerment partie de la gestion patrimonial.
Une aide pour maitriser les 3 piliers avec les deductions d impot pour réduire d assiette fiscale, mais aussi reductions et les credits d’impot
Devant cette montagne, des petits modules devrais etre intégré comme par example:
-Faire la somme des dividendes SCPI pour proposer les valeurs dans chaque cases feuilles impots.
-Indiquer ses moins values pour les retranscrire sur sa feuille d imposition…
La case impot devrais etre dans la Roadmap… à suivre

Bonjour à vous,
La gestion des taxes et autres impôts me paraient partie intégrante de la gestion de son patrimoine, certe le sujet est complexe en fonction des supports mais ceci serait d’une grande aide de permettre une visualisation/projection de ce sujet.
De plus, ce sujet n’est pas géré par les banques.
My 2 cts !

1 « J'aime »

Vote pour ton idée :slight_smile:

Bonjour,

Pas sur que ça soit une bonne idée de trop intégrer la fiscalité dans Finary, car cela rendrait le produit trop franco-Français, et limiterait les investissements au territoire Français voir Européens.

JC

Cela pourrait être adapté à chaque pays de résidence des utilisateurs.
D’abord la France car on peut imaginer que c’est actuellement le plus gros marché, mais au fils du temps cela pourrait s’étendre à d’autres pays.

Oui, après pkoi pas imaginer que cette fonctionnalité ne s’active que pour les résidents Fr dans un 1er temps puis au fur et à mesure de l’implem pour les autres pays.
Le vrai souci c’est que ce genre de fonctionnalité n’est pas du one shot, il y a un gros travail derrière de MaJ en fonction des règles qui évoluent tout le temps dans les pays (à l’ex de la fiscalité des cryptos qui changent tous les mois …)

2 « J'aime »

Salut,

Sans oublier les conventions de double imposition.

Est ce qu’un logiciel de fisca, ou une app existe déjà ? Pour permettre de faire différentes simulations en tenant compte des fiscalités de différent pays ?

Tout de bon
JC

Pour le PER et autres dispositifs fiscaux, je vous recommande ClickImpôts, j’ai fais ma déclaration de revenus cette année avec et franchement l’outil est très utile si vous avez des revenus d’un peu partout.
(perso, j’ai un CDI + micro-entreprise + droits d’auteur + LMNP + dividendes ; bref, un enfer à déclarer)

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai parcouru votre discussion sans avoir de réponse à mon interrogation.

J’epargne pour ma retraite horizon 25-30ans.

J’achète des etf snp500 via le PEA pour ses avantages fiscaux. Mais c’est une réplication synthétique avec des frais de 0.15%

J’achète aussi de ishare snp500 etf Capitalisant via mon CTO, l’avantage, pas tous ses oeufs dans le même panier, rép physique et frais à 0.07%
Mais je ne comprends pas la fiscalité future sur les ventes progressives de ces ETF CTO dans 25ans.

On parle de qq fractions de % j’en ai conscience et en même temps c’est finary qui m’a permis de mettre le doigt sur les écarts énormes à long terme de c’est petites différences. Donc quel est la stratégie et comment se calcule les abattement pour durée de détention etc…

Je vous remercie

Attention, il est évident que rechercher les produits les moins chers est une bonne idée, et Finary permet de faciliter ce travail. Mais pour l’exemple que vous citez, 0,08 % de frais en moins, cela représente 2,2% d’écart sur le résultat final pour 30 d’investissement.
2,2 % en moins sur 30 ans, je ne pense pas qu’on puisse le qualifier de « énorme ».
Exemple avec 1000€ investis :


Si par contre vous aviez 0,5 % d’écart de frais, vous auriez 13,4 % de différence en sortie. Là ça commence à devenir important :

Donc chercher à diminuer les frais sur un CTO sur le même type d’ETF ne me semble pas être une bonne idée dans le cas que vous présentez.

Merci pikaglace

Tu as raison énorme énorme… N’exagérons rien.
Mais dans une optique d’optimisation et parce que dès que j’ai le choix je préfère toujours le physique même échantillonné au synthétique, je me posais la question de la comparaison d’un point de vue fiscal.

Je ne comprends pas trop la gestion long-terme de la plus value réinjecté via les supports capitalisants

Merci à tous

Excellente proposition @AxelParis ! :eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le moment, Finary m’indique combien représentent mes actions (leur valeur brute). Mais il est impossible de visualiser leur valeur nette (après impôt, qui est souvent simplement de 30% via une flat tax).

Est-ce que je loupe quelque chose ? Ou bien ce serait une super fonctionnalité afin de visualiser la valeur réelle de son porte-feuille.

Merci beaucoup !

JM

@JayM : Le sujet vient d’être fusionné avec celui-ci.

Concernant la FT : Cela pourrait être intéressant même si tout le monde n’habite pas en France, tout le monde ne paie pas la Flat Tax.

La Flat Tax est un Prélèvement Forfaitaire Unique de 30 %. Il englobe l’impôt sur le revenu actuellement au taux de 12,8 % et les prélèvements sociaux actuellement au taux de 17,2 %. L’impôt forfaitaire de 12,8 % se substitue à l’imposition d’après le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Bonjour,

Je pense aussi qu’une synthèse des ifu directement faite par Finary pourrait être un vrai atout !
En plus de ça, ça pourrait permettre à l’application de faire venir de nouveaux utilisateurs en les aidant dans leur déclaration d’impôts.

J’ai une AV Grisbee depuis 4 ans je peux faire un démo si besoin.

Bonjour,
La DATA de FINARY sur notre portefeuille devrait permettre sans être trop compliqué d’apporter une aide précieuse pour suivre l’évolution de notre fiscalité et « optimiser » avec des Insights en faisant par exemple des propositions et/ou des simulations avec les différentes possibilités de déduction fiscale.
Exemple: simulation avec investissement sur PER, Forêts, Vins… / Déficit foncier… selon notre imposition pour calcul sur l’impact pour l’année suivante…
Ceci n’est qu’un exemple très simple, mais associer à un bon fiscaliste et un bon algorithme FINARY pourrait facilement identifier les opportunités d’investissements / placements à mettre en palce (il existe une multitude de possibilité très mal connu et peu exploiter du citoyen lambda) à mettre en place au fur et à mesure de l’évolution de notre patrimoine et fiscalité. Bien souvent, on apprend « après coup » que l’on n’a pas opté pour la bonne option par méconnaissance des possibilités offertes par la fiscalité française…
Je suggère que FINARY travaille dans ce sens en développant progressivement du plus pimple au plus complexe des Insights avec des simulations et projections pour aider à la prise de décision à court et moyen terme… Certain placement ont un impact court terme favorable mais peut sur le long terme être défavorable selon notre situation.
Faudrait du coup rajouté dans l’ID certaines informations personnelles mais je ne pense pas que ce soit très compliqué à mettre en place mais ça aiderait grandement la communauté à prendre les bonnes décisions au bon moment, et pas se dire « merde, si j’avais su… »
Encore du travail pour la Team Finary, mais ce serait un + extraordinaire
A suivre,

Bonjour, ca serais genial en effet d’avoir la tranche fiscalité en effet!
il semble que ce soit le même sujet abordé ici ([Exploration] Gestion de la fiscalité - #10 par Lolo)

Peut-être permettre aux gens de mettre un taux sur certains actifs… car comment veux-tu prendre en compte toutes les niches fiscales ? … c’est très très très complexe la fiscalité… et à vérifier votre responsabilité si vous vous amusez à faire des calculs de projections fiscales… je n’y mettrais pas le doigt mais je ferai peut-être un lien ou des docs sur les principes généraux de la fiscalité si vous avez le temps, uniquement sur les grands principes, PEA, action, Crypto, Rev Fonciers, LMNP/LMP, dividendes… mais je ne suis pas sûr que ce soit votre vocation. J’observe souvent des erreurs sur les sites de conseils fiscaux donc il faut faire attention à ce qu’on fait et bien se faire conseiller car c’est un monde complexe…