Je me demandais comment les investisseurs que vous êtes gériez les alertes sur les produits de vos portefeuilles.
Le faites-vous systématiquement ? Uniquement sur les grosses valeurs ou sur certains produits ? En pourcentage de la valeur ou plutôt à certains seuils et limites ?
J’ai activé des alertes (en % de variation) sur mes ETF et actions selon leur sensibilité à la volatilité, plus le produit est volatil plus le pourcentage est élevé.
Par exemple sur WPEA j’ai configuré l’alerte à ± 5%, sur un ETF Amérique latine plutôt à 8% ou encore sur une small caps comme Lumibird à 12% tandis que Engie est à 5%.
Pour les etf personnellement je ne fais pas de market timing, donc 0 alerte et DCA.
Pour les actions, je définis un point d’entrée en valeur et je mets alors un ordre limite si je vois qu’on s’en rapproche et que ce choix est toujours pertinent malgré la baisse et ses causes. Que ça baisse de 10% en 3 jours n’intervient jamais dans mon choix d’investissement.
Oui l’idée de base c’est de pouvoir gérer son portefeuille de façon passive et de ne pas se sentir « obligé de le contrôler » tous les quatre matins.
Ces alertes ne doivent pas déclencher systématiquement un mouvement mais seulement prévenir d’une variabilité des cours importante, pourquoi pas l’analyser puis d’actionner, ou pas, une transaction.
Un PEA bien ficelé avec un DCA « on the rock » est probablement le moins susceptible d’avoir besoin de ce genre d’alertes.
Mais, personnellement, si demain PAEEM fait -10% ça me semble important de jeter un œil dessus, au moins par principe. Et l’alerte permet ça sans même avoir à y penser.
Je suis très régulièrement, presque tous les jours, les entreprises qui m’intéressent, et je n’en surveille pas 50 en général, je fais très peu de stock-picking.
Si le point d’entrée que je me suis fixé est assez proche du cours actuel, je mets un ordre limite sur une durée assez longue. S’il est très éloigné mais qu’il s’en rapproche brutalement, je ferai de toute façon le travail d’essayer de comprendre pourquoi, et de me demander s’il est toujours pertinent d’investir dessus malgré tout au prix que je m’étais fixé initialement ou si de nouvelles infos changent la donne. Donc je préfère faire ce travail en amont au fil de l’eau, plutôt que lors du déclenchement d’une alerte. Donc je ne m’en sers pas.
Bah c’est ma réponse, c’est comme ça que je fais, pas une vérité