Gestion des métaux précieux - Proposition d'évolution

Bonjour,

Je me permets de proposer une évolution de la gestion des métaux précieux.
Ci-dessous une maquette de ce que cela pourrait donner et les calculs associés.
En cas de développement, je me propose bien évidemment à participer activement aux tests.

Si on prends l’exemple de l’achat de la pièce d’investissement : 50 Pesos OR

Description : 50 Pesos OR - Mexique

• (A) Cours métal : 55,33 g (à date de l’achat)
  • (B) Poids brut : 41,66 g **
  • (C) Titre de pureté : 0,9 g **
  • (D) Prix d’achat : 2160 € **

** ses informations se trouve sur tous les sites de vente en ligne de métaux d’investissement

Ce qui nous donne les formules suivantes

• (E) Valeur métal à l’achat (en €) = A x B x C ==> en cas de revente, c’est ce qu’il sera proposé au vendeur - frais de gestion de l’acheteur
  • (F) Prime (en €) = D - E
  • Prime (%) = (F / E) x 100 ==> plus la prime est faible, plus on a acheté proche du cours

Soit:

• Valeur métal à l’achat (en €) = 55,33 x 41,66 x 0,9 = 2074,5€
  • Prime (en €) = 2160 - 2074,5 = 85,5€
  • Prime (%) = (F / E) x 100 = 4,12 %

Nota:

• Concernant l’or : la prime habituelle doit-être comprise entre 3 à 5%
  • Concernant l’argent : la prime habituelle tourne plutôt autour de 25 à 35%

Suivi des investissements

• +/- value (en €) = (A, à la date de la consultation x B x C) - D
  • +/- value (%) = (((A, à la date de la consultation x B x C) / D) x 100) - 100
  • PRU = (somme des D) / Nb d’investissements
  • Valeur moyenne d’achat = sommes des E / Nb d’investissements

Avantages

• Pas besoin de gérer de bases de données de pièces ou lingots, il manquera de toutes façon tjrs des références;
  • Ne pas être tributaire du prix (parfois exotique) fourni par le fournisseur de la base de données;
  • Directement indexé sur les cours des métaux;
  • Pilotage des ses actifs au long terme, on connait la valeur et l’évolution de son stock;
  • Pilotage par le PRU de son stock, donc on peut savoir si on investi ou pas en fonction des cours;
  • Connaissance de la valeur de ses actifs et donc le prix de revente a négocier sur le marché;
  • Utilisable pour les pièces numismatiques (les primes seront bcp plus conséquentes). Néanmoins ici une base de données pourrait-être plus adaptée - cf. https://www.gadoury.com

Bien à vous,

Fabrice.

J’aime bien l’idée, ça permettrait de résoudre tous les soucis liés aux pièces manquantes dans les databases et/ou aux prix erronés.
:+1:

Bonjour,

Je suis nouveau sur Finary,
Je ne peux que plussoyer à cette proposition qui m’a également traverser l’esprit !

Pour ma part, j’ai quelques Francs et pièces d’or, mais je ne suis pas numismate, l’intérêt que je vois à travers ces pièces c’est leur valeur en métaux précieux liée à leur poids fin, non brut.

Donc une évolution de ce type, avec mis à jour automatique de la valeur de la pièce en fonction du poids fin et du cours du métal en question serait vraiment génial.

Merci Fabio :ok_hand:
En espérant que l’équipe intègre tout ça :v:

Merci @Imate!

@mounir devait regarder ce point il y a quelques semaines. Je n’ai pas eu de retour.

excellente idée ! Serait-ce pertinent d’ajouter un champ pour prendre en compte les achats avec/sans TVA selon vous? (cf par exemple les achats d’argent sans TVA conservé en port franc)