Gestion des métaux précieux - Proposition d'évolution

Bonjour,

Je me permets de proposer une évolution de la gestion des métaux précieux.
Ci-dessous une maquette de ce que cela pourrait donner et les calculs associés.
En cas de développement, je me propose bien évidemment à participer activement aux tests.

Si on prends l’exemple de l’achat de la pièce d’investissement : 50 Pesos OR

Description : 50 Pesos OR - Mexique

  • (A) Cours métal : 55,33 g (à date de l’achat)
  • (B) Poids brut : 41,66 g **
  • (C) Titre de pureté : 0,9 g **
  • (D) Prix d’achat : 2160 € **

** ses informations se trouve sur tous les sites de vente en ligne de métaux d’investissement

Ce qui nous donne les formules suivantes

  • (E) Valeur métal à l’achat (en €) = A x B x C ==> en cas de revente, c’est ce qu’il sera proposé au vendeur - frais de gestion de l’acheteur
  • (F) Prime (en €) = D - E
  • Prime (%) = (F / E) x 100 ==> plus la prime est faible, plus on a acheté proche du cours

Soit:

  • Valeur métal à l’achat (en €) = 55,33 x 41,66 x 0,9 = 2074,5€
  • Prime (en €) = 2160 - 2074,5 = 85,5€
  • Prime (%) = (F / E) x 100 = 4,12 %

Nota:

  • Concernant l’or : la prime habituelle doit-être comprise entre 3 à 5%
  • Concernant l’argent : la prime habituelle tourne plutôt autour de 25 à 35%

Suivi des investissements

  • +/- value (en €) = (A, à la date de la consultation x B x C) - D
  • +/- value (%) = (((A, à la date de la consultation x B x C) / D) x 100) - 100
  • PRU = (somme des D) / Nb d’investissements
  • Valeur moyenne d’achat = sommes des E / Nb d’investissements

Avantages

  • Pas besoin de gérer de bases de données de pièces ou lingots, il manquera de toutes façon tjrs des références;
  • Ne pas être tributaire du prix (parfois exotique) fourni par le fournisseur de la base de données;
  • Directement indexé sur les cours des métaux;
  • Pilotage des ses actifs au long terme, on connait la valeur et l’évolution de son stock;
  • Pilotage par le PRU de son stock, donc on peut savoir si on investi ou pas en fonction des cours;
  • Connaissance de la valeur de ses actifs et donc le prix de revente a négocier sur le marché;
  • Utilisable pour les pièces numismatiques (les primes seront bcp plus conséquentes). Néanmoins ici une base de données pourrait-être plus adaptée - cf. https://www.gadoury.com

Bien à vous,

Fabrice.

J’aime bien l’idée, ça permettrait de résoudre tous les soucis liés aux pièces manquantes dans les databases et/ou aux prix erronés.
:+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis nouveau sur Finary,
Je ne peux que plussoyer à cette proposition qui m’a également traverser l’esprit !

Pour ma part, j’ai quelques Francs et pièces d’or, mais je ne suis pas numismate, l’intérêt que je vois à travers ces pièces c’est leur valeur en métaux précieux liée à leur poids fin, non brut.

Donc une évolution de ce type, avec mis à jour automatique de la valeur de la pièce en fonction du poids fin et du cours du métal en question serait vraiment génial.

Merci Fabio :ok_hand:
En espérant que l’équipe intègre tout ça :v:

Merci @Imate!

@mounir devait regarder ce point il y a quelques semaines. Je n’ai pas eu de retour.

1 « J'aime »

excellente idée ! Serait-ce pertinent d’ajouter un champ pour prendre en compte les achats avec/sans TVA selon vous? (cf par exemple les achats d’argent sans TVA conservé en port franc)

L’idée est bonne. A-t-elle été développée ? Je ne crois pas. Il est de surcroît dommage que Finary ne réponde pas sur le poste !

Ce serait un énorme plus, tout est beaucoup trop faussé au niveau des pièces et il est complètement IMPOSSIBLE de toutes les références

J’ai le même besoin : j’aimerais simplement ajouter un poids en métal précieux type argent avec un cours d’achat
Exemple : 1 kg d’argent
Achat à : 17,68€ l’once
Ensuite la performance de cette entrée à 1kg / 17,68€ l’once suivra simplement le cours actuel de l’argent pour calculer les performances en PV / MV

C’est vraiment pas la mer à boire à développer et en plus ça simplifie énormément la gestion côté utilisateurs et côté Finary

3 « J'aime »

Ce serait vraiment une option intéressante !

2 « J'aime »

Allons nous avoir enfin un moyen simple de suivre nos métaux précieux?? Nous sommes nombreux à vouloir cela d’après ce que j’ai lu!
Je ne vois pas la difficulté technique de chopper un cours spot, et de nous permettre de rentrer par exemple le nombre d’once ou de gramme possédé, et au prix auquel on a acheté.
A coter de ca dans la rubrique métaux précieux nous avons tous un tas de truc que personne d’entre nous possède avec un cours erroné (ex: je possede un 50 pesos or quand je l’ai rentré dans finary car elle est dispo on m’affiche une mois value alors que je suis en gain)
J’ai du mal a me projeté avec finary alors que je trouve l’outils genial a la base, si on ne nous permet pas de suivre simplement des basiques comme les métaux précieux

4 « J'aime »

Serait bien que Finary bouge un peu sur le suivi des cours de l’or!
Je sais bien que l’équipe est débordée, mais depuis 1 an: Nada

3 « J'aime »

Ça ne rapporte pas de sous à Finary de faire / corriger cette intégration, ça doit être tout au fond du backlog, à priori même sous le light theme :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Serait-il possible de faire fonctionner correctement la mise à jour des cours de l’or sur votre application IOS ?

1 « J'aime »

Ou en est la mise à jours?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

En seulement 6 mois, d’octobre 2023 (1750 €) au 15 avril 2024 (2250 €), l’or a progressé de 28% et ce n’est probablement qu’un début.
=> la plupart de ceux ayant investis en or il y a plus de 6 mois ont sur Finary une estimation de leur patrimoine en or, fausse à plus de 28 % !

Depuis de nombreux mois certains utilisateurs de Finary demandent à ce que ce problème soit réglé.

ça devient pénible et pour moi inadmissible que cette mise à jour ne soit pas encore réalisée !

Il y a presque 2 ans, Fabio a proposé sur ce forum une solution qui a l’air de tenir la route.

Alors au lieu de s’occuper d’obtenir plus de 100 000 abonnés Youtube, il serait peut-être temps de s’occuper des personnes qui utilisent Finary pour avoir une estimation actualisée de l’ensemble de leur patrimoine, métaux précieux compris.

cordialement

5 « J'aime »