J’ai un PEA sur Trade Républic depuis 1 an que j’alimente en DCA tous les mois. Je pars en Nouvelle Calédonie fin 2026 pour 1 ou 2 ans. Je vais changer de foyer fiscal et j’ai vu que Trade Republic n’accepte pas les Expat en NC. Savez vous s’il existe des solutions pour éviter de clôturer mon PEA (moins de 5ans…) ?
Mais c est pas la France un tout petit peu quand même la nouvelle Calédonie ? ( pour de vrai je pensais que c était un DOM-TOM même si je sais que le terme est changé)
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d’outre-mer (COM), dispose d’une autonomie fiscale.
La convention fiscale signée entre La France et la Nouvelle-Calédonie prévoit des règles d’imposition destinées à éviter les doubles impositions. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu n’y est pas appliqué.
Il faut faire attention à ce point : TR avait déjà fermé des comptes de clients résidant dans des pays où Trade Republic n’opère pas officiellement (question résidence fiscale ?). Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais je te conseille de parcourir ce post.
Je vais garder une part fiscale en France (investissement immo) en plus de ma résidence fiscale principale (Nouméa), en gardant une adresse en France et en le laissant vivre sa vie au PEA le temps de mon voyage sans investir en action durant cette période, théoriquement mon compte ne sera pas fermé ? Ou trade republic est vraiment au taquet ?
Si je décide de rester plus longtemps en NC, quelles banques conseilleriez vous pour un compte titre ?
Sinon le plus simple semble de clôturer mon PEA de chez trade republic et d’en ouvrir un nouveau chez une banque Expat friendly (avant de partir en NC).
Sachant que mon PEA est ouvert depuis quelques mois et que mes intérêts pour le moment sont limités.