Bonjour Ă tous,
Nous avons un projet immobilier avec ma compagne.
Dans notre monde (le meilleur) nous avons imaginé un montage et aimerions avoir l’avis de personnes qualifiées.
L’idée étant :
-
Achat d’un bien A en France pour du locatif (appartement en LMNP)
→ Emprunt à 2 (ma femme est Mauricienne mais salariée en France, avec situation stable, CDI, revenu correct) -
Achat d’un bien B à l’Ile Maurice pour du locatif (pas d’imposition sur la plus-value, une taxe de 5% à l’achat/revente et 15% de taxe sur le revenu locatif, pas de taxe foncière)
→ Emprunt de ma conjointe seule
- Dans le cas du bien A en France il est difficile au regard de la conjoncture, des taux etc de finir avec du cashflow positif, en l’occurrence avec différentes simulations nous arrivons avec la meilleure à un cashflow de -350 euros/mois (après prises en compte des charges, taux bancaire, montant du loyer etc.)
Déjà sur ce premier point est-ce que cela vous parait cohérent ou un cashflow déficitaire trop important ?
- Dans le cas du bien B à l’Ile Maurice, après simulations et échanges avec plusieurs connaissances locales ayant des biens similaires, nous faisons une projection avec un cashflow positif de +500 euros/mois (avec les mêmes paramètres que pour le cas du bien A en France)
Donc tout comptes faits nous arriverions Ă un cashflow de +150 euros par mois ce qui nous permet de faire une plus value sur le montage global.
Compte tenue de ces explications vous semble-t-il possible d’aller voir des banques ou courtiers avec un dossier incluant 2 biens sur 2 territoires différents ?
Et question sous-jacente, souhaitants garder nos épargnes respectives autant que possible, contracter un prêt à la conso (par exemple) pour financer une partie des apports ? ou inclure la part d’emprunt pour l’apport dans nos emprunts immobilier directement ?
J’espère que mes explications sont claires… à dispo pour compléter si nécessaire.
Merci par avance,