Héritage 100 000€

Bonjour,

Je vais hériter l’année prochaine de 100 000€ et j’aimerais votre avis afin de structurer au mieux ma répartition d’investissement.

J’ai 31 ans, en CDI et propriétaire avec ma copine d’une résidence principale (prêt sur 23 ans encore) d’un appartement d’environ 400 000€ et je suis nu-propriétaire de la maison de mes parents (estimée à 250k€ environ) donc profil très immobilier physique actuellement.

J’ai lu beaucoup de livres et sujets semblables et vu pas mal de vidéos sur Youtube mais j’avoue étant débutant et héritant d’une belle somme, je ne sens pas encore prêt à 100% à sauter tête baissée dans l’investissement sans consulter plusieurs avis et je ne suis pas certain qu’un CGP soit vraiment idéal notamment pour limiter les frais.

Actuellement j’ai 8k€ sur un LEP (matelas sécurité) et un PEA ouvert l’an dernier avec 3k€ sur du S&P500 BNP. J’ai une capacité d’épargne d’environ 400€ mensuel.

Je pensais répartir les 100k€ de la façon suivante l’an pro :

1. 50k€ sur mon PEA : actuellement j’ai que du SP500 mais pour viser un équilibre stabilité/rendement long terme je me demande si je devrais pas faire une réparation en DCA sur 6-12 mois avec 60% MSCI WORD 20% NASDAQ100 et 20% Pays émergents. Qu’en pensez-vous ?

2. 25k€ Ouvrir une Assurance vie Linxa Spirit 2 : 10k€ en fonds euro ou obligations pour la sécurité, 10k€ pour des SCPI ou OR. Que pensez vous de cette assurance vie pour ce type d’investissement ? Est-ce que les SCPI valent vraiment le coup sachant que j’ai déjà « investi » dans l’immobilier via ma RP et que j’hériterai de la maison de mes parents.

3. 5k€ en crypto 100% bitcoin sur Finary

4. Garder 20k€ sur un livret A pour d’éventuels dépenses liées à ma RP/voiture ou pour garder un peu de cash pour les investir en cas de forte baisse des marchés.

Et suivre chaque mois cette répartition en DCA avec ma capacité d’épargne de 400€.

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et bonne journée.

2 « J'aime »

Hello, globalement ça me paraît bien si ca correspond à ton appétit au risque (j’étais dans un cas similaire y’a 2 ans). Pour l’assurance vie, il faut bien sélectionner les scpi (voir sur le site de louve invest par exemple), l’or me semble une bonne idée en diversification (c’est ma ligne qui marche le mieux en assurance vie). Peut-être que je resterai sur le s&p que tu as déjà à la place du world et que je prendrai quelques valeurs stock picking dans le pea à garder long terme (air liquide, saint gobain, bnp…) ou etf euro/cac pour compléter avec une expo européenne

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,
Merci pour ta réponse!

En visant du long terme j’accepte d’insécurisé une partie des 100k€ (Bourse, Crypto) mais j’aimerais malgré tout garder une partie plus sécurisée (Fond Euro / Obligations). Le cash sur le Livret A serait surtout pour pouvoir saisir des bonnes opportunités si besoin tout en gardant un matelas de sécurité pour ma RP.

J’ai juste un vrai doute sur l’utilité pour moi d’investir en SCPI car j’aurai déjà une RP et la maison de mes parents en nue-propriété et je m’y connais pas du tout en SCPI.

Pour l’OR tu as investi comment en AV toi ?

Pour mon PEA c’est une vraie hésitation pour moi de rester en S&P 500 ou de réduire la volatilité en misant plutot sur du word (60%) et les pays émergents (20%) tout en visant quand même la rentabilité grace au Nasdaq 100 (20%) mais je ne suis pas encore convaincu de la stratégie à adopter dans mon cas.

La Crypto ca serait juste pour la diversification (5% du patrimoine) et de viser un peu de rendement si ca explose.

1 « J'aime »

Effectivement ça peut apparaître comme redondant ou surponderation immobilier de prendre une scpi mais je ne pense pas qu’il faille voir ta rp comme un placement. Personnellement je n’en ai pas car pas assez liquide à mon goût mais ça me semble une bonne idée.
Pour la répartition, je pense que ça ne jouera pas énormément en termes de performances, je trouve le s&p plus dynamique sachant que tu vises déjà du émergent en diversification mais à toi de voir.
Pour l’or j’ai pris le fonds BGF world gold fund A2 chez Fortuneo (peu de choix en AV mais il fait le taf, tu auras ptê plus de choix chez linxea).
L’important c’est de se lancer tout en gardantun matelas : c’est ce que tu decris (progressivement si ça te rassure, perso j’ai étalé sur un an pour pas investir juste avant un krach qui n’est pas arrivé :slight_smile: )

Tu n’ai pas intéressé par plus d’immobilier ? Car oui tu en as mais ça te rapporte aucun cash flow.
Tu achètes un ou 2 immeubles à rapport avec cash flow sur.
Tu Achètes avec ta femme pour du Lmnp ou en sci.
En sci tu fais une demande d’un an de différé pour rembourser ton apport, tu continues à te rembourser les années suivantes ton apport donc il t’auras coûté 0 au final pour un bien qui ce paye tout seul.
C’est plus de travail mais entre le cash flow et les locataire qui paient je trouves que ça reste le meilleur investissement surtout si tu fais un achat en doublette sci/lmnp