Héritage 100 000€

Bonjour,

Je vais hériter l’année prochaine de 100 000€ et j’aimerais votre avis afin de structurer au mieux ma répartition d’investissement.

J’ai 31 ans, en CDI et propriétaire avec ma copine d’une résidence principale (prêt sur 23 ans encore) d’un appartement d’environ 400 000€ et je suis nu-propriétaire de la maison de mes parents (estimée à 250k€ environ) donc profil très immobilier physique actuellement.

J’ai lu beaucoup de livres et sujets semblables et vu pas mal de vidéos sur Youtube mais j’avoue étant débutant et héritant d’une belle somme, je ne sens pas encore prêt à 100% à sauter tête baissée dans l’investissement sans consulter plusieurs avis et je ne suis pas certain qu’un CGP soit vraiment idéal notamment pour limiter les frais.

Actuellement j’ai 8k€ sur un LEP (matelas sécurité) et un PEA ouvert l’an dernier avec 3k€ sur du S&P500 BNP. J’ai une capacité d’épargne d’environ 400€ mensuel.

Je pensais répartir les 100k€ de la façon suivante l’an pro :

1. 50k€ sur mon PEA : actuellement j’ai que du SP500 mais pour viser un équilibre stabilité/rendement long terme je me demande si je devrais pas faire une réparation en DCA sur 6-12 mois avec 60% MSCI WORD 20% NASDAQ100 et 20% Pays émergents. Qu’en pensez-vous ?

2. 25k€ Ouvrir une Assurance vie Linxa Spirit 2 : 10k€ en fonds euro ou obligations pour la sécurité, 10k€ pour des SCPI ou OR. Que pensez vous de cette assurance vie pour ce type d’investissement ? Est-ce que les SCPI valent vraiment le coup sachant que j’ai déjà « investi » dans l’immobilier via ma RP et que j’hériterai de la maison de mes parents.

3. 5k€ en crypto 100% bitcoin sur Finary

4. Garder 20k€ sur un livret A pour d’éventuels dépenses liées à ma RP/voiture ou pour garder un peu de cash pour les investir en cas de forte baisse des marchés.

Et suivre chaque mois cette répartition en DCA avec ma capacité d’épargne de 400€.

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et bonne journée.

2 « J'aime »