Héritage 100k€ : investir en immobilier - Avis?

Bonjour,

Je souhaiterai demander l’avis de la communauté concernant une stratégie d’investissement en immobilier suite à un héritage. C’est la première fois que je suis confronté à un tel sujet donc je suis loin d’être un expert. C’est pourquoi je vous demande votre avis, les limites que vous y verriez ou encore des points sur lesquels faire attention.

Tout d’abord, nous sommes 2 dans cette histoire :

• Un proche : Qui perçoit entièrement l’héritage ; situation Stable CDI faible revenus
  • Moi : Etudiant 22 ans ;

Après vente de biens et impôt payés, mon proche recevra entre 100k€ et 130k€ (nous attendons encore le détail exact du notaire mais cette estimation est proche de la réalité).

L’idée serait d’utiliser cette somme comme apport (30%) pour emprunter. Ce qui augmente la capacité d’achat à 100/0.3 ≈ 330k€. Je crois qu’on parle de Levier ?

De mon coté, j’ai la possibilité de réaliser un prêt étudiant à taux 1,9% d’un montant max de 50k€ sans justifier l’utilisation des fonds. On arrive alors à environ 380k€. Je rembourserai ce prêt grâce à mes revenus une fois en activité. J’évoque ce prêt car sauf erreur de ma part, 1,9% est un taux faible en ce moment donc autant utiliser mon statut d’étudiant pour en profiter.

Notre choix d’investissement se porte vers une ville étudiante et touristique que l’on connait bien. Le prix de l’immobilier local nous permettra d’acheter 2 ou 3 biens (en fonction de la taille et des travaux à prévoir). L’un d’entre eux serait en Location touristique type AirBNB (car nous voudrions pouvoir y loger un week-end de temps en temps) et les 1 ou 2 autre serai(en)t en location à des étudiants.
Grâce à notre réseau local, nous somme sûr que les logements étudiants seront loués 100% du temps.

Ce plan est bien entendu encore à travailler car il faudrait étudier si les loyers permettent de rembourser les mensualité de l’emprunt. Etudier la rentabilité d’une location touristique et à quel point elle sera habitée. Cependant, à ce stade je vous demande selon vous quels sont les points auxquels il faut porter une attention particulière ? Si cela vous semble réaliste ou au contraire complètement utopique ? Je suis preneur de tout conseil de votre part.

Vous remerciant par avance.

1 « J'aime »

Vous êtes globalement bien partis !

A creuser : le montage entre vous 2
A faire : des visites & des études de rentabilité

Merci pour ton retour