Héritage, 45K à investir à 26 ans, quel plan?

Bonjour à tous,

je vais prochainement toucher une partie d’héritage et j’aurai donc 45k à investir. J’ai regardé bon nombre de vidéos mais il est vrai que je suis un peu perdu sur ce que je dois faire.

Mon but étant de faire fructifier un max mon capital sur un horizon long terme (25/30 ans +). Je ne veux pas faire d’immobilier physique pour l’instant, pas vraiment l’énergie et le temps à me consacrer à ça, peut-être plus tard, dans une dizaine d’années, à voir. Mes livrets pour matelas de sécurité sont déjà établis, tout est good de ce côté là. J’ai une assez bonne tolérance au risque, vu mon jeune âge et horizon long termiste. Voici ce à quoi j’avais pensé initialement :

• PEA avec cette répartition :
  • Assurance vie linxea gestion libre avec cette répartition : 570€ sur Xtrackers Physical Gold, 570€ sur Amundi Commodities (COMO), 1140€ sur Amundi Corporate Bond (CRP) et 1140€ sur Amundi Euro Gov 1-3Y (MTA).
  • 25k avec 25% dans chacune de ces 4 SCPI : Iroko Zen, Remake Live, Corum Eurion et Comète.
  • 4k en crypto, sûrement juste du BTC.

Vous en pensez quoi ? Vous pensez qu’il y a des modifs optimales à faire ou c’est good comme ça ?

Bonjour,

Le tableau de ton PEA est foireux j’arrive à 73% … Fait avec un LLM ?
Portefeuille action beaucoup trop compliqué MSCI Monde = S&p 500 + Stoxx600 + Topix

Autant garder que deux lignes : Monde + Emerging

• 25k avec 25% dans chacune de ces 4 SCPI : Iroko Zen, Remake Live, Corum Eurion et Comète.

Pourquoi autant sur les SCPI ? Tu vas toucher des revenus et donc payer des taxes. Sur le long terme, historiquement, la classe d’actif la plus efficace sont les actions.

• 4k en crypto, sûrement juste du BTC.

Tu serais à 8% de ton portefeuille en crypto ce qui reste assez important

Bonjour,

J’ai l’impression que tous ces choix sont dans le but de se diversifier un maximum, si tu es aussi long terme et à l’aise avec le risque ce serait peut être mieux de maximiser la bourse + la crypto (à définir la répartition).

Même dans le pea le nombre d’etf est je trouve trop important surtout que certains sont représentés ailleurs.

Personnellement je m’étais fixé 10% en BTC mais avec la baisse récente (-25%) j’ai profité d’avoir des liquidités pour en racheter « beaucoup » quitte à revendre plus tard pour équilibrer le portefeuille.

Hello,

Oui pardon j’ai oublié de préciser mais les pourcentages sont à associer avec l’Assurance Vie, vu que mon portefeuille actions/obligations est sur 2 supports : PEA + Assurance vie. Ça me permet de prendre date déjà sur assurance vie, j’ai pensé comme ça.

Ok donc à ce niveau de patrimoine rien ne sert d’autant diversifier ?
Et pour les SCPI, je me suis dis que c’était une bonne idée de se placer sur de l’immo, même si c’est de l’immo-papier histoire encore une fois de diversifier et d’avoir une partie bourse + une partie immo.

Hello Julien,

Yes le but est de diversifier au max, bonne déduction. Oui ça rejoint la remarque de Marc plus haut, qui trouve aussi qu’il y a trop d’ETF sur mon PEA… peut-être encore une fois qu’à ce niveau de patrimoine c’est pas encore utile d’autant diversifier je pense

Dans l’idée, autant diversifier ses classes d’actifs c’est plus dans le but d’homogénéiser ses gains (limiter la volatilité en dépit du rendement) ce qui est intéressant surtout quand on veut commencer à prendre les profils.

Les premières années en investissement sont les moins rentables et les plus longues donc perso je préfère choisir les classes d’actifs les plus rentables/risqués car la volatilité n’a pas d’importance a ce stade sauf pour renforcer ces positions bien-sûr…

Perso je suis full eft actions / BTC + une petite part en crowdfunding chez homunity pour profiter de pea/PME que je regrette avec du recule.
Pas de SCPI ni matière première ou autre car pas assez rentable, idem pour le private equity (à notre niveau d’investisseur).