C’est la première fois que je fais appel à vous mais j’ai besoin de votre avis.
Voici ma situation, j’ai 24 ans, en cdi a 2400€ net/mois et mon patrimoine s’élève à environ 45000€ :
15000 en actions (notamment épargne entreprise) dont 6000 sur une assurance vie en etf (msci world et amundi s&p500), je fais du dca la dessus à hauteur de 100€/mois
27000 en épargne et comptes en banques (livrets…)
1500 en compte crypto Finary (BTC, ETH, XRP, SOL) sur lequel je fais du dca à hauteur de 100€/mois
Je vais bientôt recevoir un héritage ainsi qu’un don à hauteur de 100000€ et je ne sais pas quoi en faire.
Voici donc mes questions :
à la base je voulais utiliser 50000€ pour m’acheter ma résidence principale en France et une voiture (car je suis actuellement en leasing) mais avec la situation actuelle en France je me pose la question de si je devrais ?
concernant le don que je vais recevoir, que devrais je faire de ce qu’il me reste ? Tout investir en etf et/ou crypto ou autre comme l’immobilier?
-dans l’immédiat, que devrais je faire de mon épargne en banque ? Devrais je l’investir aussi ? Et combien devrais-je garder en épargne de sécurité ?
Au niveau de mes dca, devrais je les augmenter ?
Voilà, cela fait beaucoup de questions effectivement mais si quelqu’un pourrais me conseiller ce serait génial
Au vue de votre situation et votre tolérance au risque qui semble assez élevé, voici le conseil que je peux fournir. Attention ce ne sont que des conseils, il est important de bien vous renseigner sur tout les sujets que je vais évoquer.
Rappel de votre situation :
Patrimoine net de 145 000 € (héritage et don compris)
15 000 € en Bourse
27 000 € en épargne de sécurité et comptes courants
1 500 € en cryptomonnaies
Tout d’abord sans connaître votre situation géographique et vos désirs résidentiels, 50 000 € d’apport pour un prêt me semble un peu excessifs.
Concernant votre épargne de sécurité, je vous conseil de conserver 4 mois de salaires sur vos livrets soit environ 10 000 €, à loger en priorité dans un livret d’épargne populaire, si vous n’y êtes pas éligible plafonnez d’abord un livret jeune puis le reste dans un livret A ou LDDS.
Voici l’allocation que je vous conseillerai :
Epargne de sécurité (LEP ou Livret jeune/Livret A) = 10 000 €
Ce qui fait un total de 134 000 € et vous laisse 11 000 € pour faire un apport pour un prêt immobilier. Libre à vous d’alimenter un peu plus cette apport grâce à votre épargne mensuel.
D’autres types d’investissement sont aussi de bonnes alternatives (crowdfunding immobilier, crowlending, actifs alternatifs (vin, montres, art…)…).
L’important est de bien vous renseigner sur tout ces investissements avant d’y investir 1 seul €. De nos jours toute la connaissance est accessible sur Youtube.
Quelques conseils de personne à suivre :
Gestion de Patrimoine/Bourse/GImmobilier = Mounir Laggoune (Finary), Matthieu Louvet (S’investir)
la base de travail du post de mathis est très bon.
Les points d’attention du post de mathis :
Le post de mathis est " à la mode actuellement" . le problème de la mode est: ça peut se demoder.
Donc faire attention au bitcoin, gold SP 500 , Nasdaq , qui sont quand même sur des plus haut historiques et un retournement est possible.
*Pour le bitcoin sur cold wallet (ledger ou autre), attention quand même pour la sécurité, il faut bien se former, pour moi ce n’est pas grand public et en un mauvais click tu peux tout perdre
*Pour le private equity, moi je le fais sur des actions cotés (plus volatile), tu peux regarder l’entreprise IDI, de plus les actions « Wendel » ou « Peugeot invest » ou une grosse exposition au private equity. Et des nouveaux de valorisation plus convenable avec des marges de sécurités.
*Pour l’immobilier, je préfère les actions cotés en immobilier (même si ca reste plus volatile) que les SCPI: Unibail, klepierre (sur assurance vie boursobank), voir CBO territoria(éligible PEA) ou argan
De manière générale tes priorités :
-Achète ta residence principal si tu penses y vivre 7 ans minimum.
-Bourine ton PEA en bon père de famille ( ETF, fond: independnace am , Total energie …)
et bien sure comprend ce que tu fais et comprend les risques.
Juste pour compléter ce qui a déjà été dit et qui est très juste, dans les placements alternatif tu peux regarder enerfip qui finance des projets responsables en crowlending. Il y a de très bon rendements (6-8 %) et la plateforme n’a aucun défaut jusqu’à maintenant. L’idée n’est pas de tout mettre dans un projet mais de mettre un peu dans les différents projets qui te parlent, si tu es sensible à cette thématique.
Sinon le gros du truc c’est d’ouvrir un PEA (tu n’as mentionné qu’une AV) et d’utiliser cette enveloppe pour la partie ETF au lieu de ton AV.
Si ton AV est dans une banque tradi, regarde les courtiers en ligne pour baisser tes frais.