Gabor
Février 15, 2025, 6:28
1
Bonjour,
J’ai 38 ans un PEA, AV, PER confiés à un gestionnaire de patrimoine depuis 4 ans. Et je laissais tranquillement, pas dupe sur le fait que je n’avais pas le meilleur produit mais assez confiant quand même que je faisais mieux que les gens sur livret A.
Aujourd’hui je reçois le bilan annuel de mon PEA et je compare vite fait avec une IA ce que j’aurai si j’avais pris un MSCI world sur Fortuneo… bah j’aurai quasiment le double !
Bref vu qu’il me reste 5 mois à tirer avant l’échéance des 5 ans, mais que je me fiche de ça car je vise le long terme pour sortir, est ce qu’il serait avisé de liquider le PEA en août pour en rouvrir un dans la foulée sur Fortuneo ou bien de tenter un transfert dès maintenant mais qui risque de prendre 4 mois, ou de liquider tout de suite vu la très maigre plus value ?
Merci
1 « J'aime »
Kaizi
Février 15, 2025, 6:31
2
Hello,
J’ai envi de dire que si tu es ok à l’idée de démarrer un nouveau compteur de 5 ans, oui clôtures le et ouvres-en un autre chez Fortunéo par exemple. Un simple MSCI world (si versement mensuel inférieur à 500 €) et tu es tranquille
Par contre pourquoi attendre le mois d’aout ?
1 « J'aime »
Gabor
Février 15, 2025, 6:46
3
Merci de ta réponse
Car je 05 août j’ai 5 ans d’ancienneté, mais bon vu la plus value autant y aller tout de suite je pense
Clairement, j’attendrais les 5 ans vu ce qu’il reste puis clôture ! Tu ne vas pas garder ces fonds et ça ira plus vite qu’un transfert. Donc si le côté plus de 5 ans t’es égal, c’est le mieux.
UFF… J’ai connu aussi
1 « J'aime »
Ah oui, j’avais mal lu. Si PV de 400e, même pas sûr que ce soit intéressant d’attendre
2 « J'aime »
je n’ai pas compris, pourquoi cloturer le PEA ?? il suffit de vendre tes 2 lignes et les reinvestir sur autre chose. C’est pas parce que le PEA a atteint 5 ans qu’il faut le cloturer…
5 « J'aime »
Gabor
Février 15, 2025, 7:20
7
Oui c’est ce que je me dis aussi, ça fait 24h que je lis des trucs là dessus et j’ai envie de y mettre à fond now
Gabor
Février 15, 2025, 7:22
8
À condition d’avoir accès à l’ETF que je veux et de revoir un peu les frais sur cette plate-forme mais oui c’est possible
@Gabor ne dit pas où est son PEA. Mais vu les fonds, j’ai comme l’intuition que ce n’est pas un PEA chez un courtier très compétitif. Mais peut-être que je me trompe. Vu comment c’est galère parfois de transférer, si les 5 ans n’ont pas d’importance, c’est plus simple de clôturer. Malgré mes 48 ans, si j’avais su que le transfert allait me prendre 5 mois, c’est ce que j’aurais fait !
2 « J'aime »
Gabor
Février 15, 2025, 7:35
10
Oui tu as raison je suis à l’UFF, enfin maintenant c’est Copartis mais c’est pareil
C’est pas compétitif de toutes façons
Je ne connais pas les fonds et j’ai un peu la flemme de regarder.
Mais c’est bien de regarder la performance de ton investissement, mais ne refait pas le match non plus et compare ce qui est comparable.
Si tu as pris des supports sécurisés le risque est faible et les performances aussi.
Le MSCI World est certe performant mais il y a un risque de tout perdre… donc faut le prendre en compte.
Perso je viens d’investir une belle somme dans ma boîte avec pour objectif de faire x2 en 5 ans… c’est un risque bien plus élevé que de mettre la même somme sur le livret A.
Bref compare avec le niveau de risque que tu es prĂŞt Ă assumer.
MĂŞme si y a moyen que tu te fasse douiller sur les frais et autres avec tes fonds.
4 « J'aime »
Disons pour être diplomates qu’ils ne sont pas compétitifs et sont exclusivement destinés à des personnes sans aucune éducation financière et donc crédules
Je parle en connaissance de cause
1 « J'aime »
Opla
Février 15, 2025, 8:00
14
Ah non non, des escros.
Ils embauchent de jeune courtier sortie de l’école, de préférence d’un club sportif et leurs disent d’aller voir leur famille et potes et ensuite les recommandation.
Proposent des FCPI et SOFICA desfiscalisé en sachant que tu ne reverras pas ton argent. Par contre eux se gavent de frais jusqu’à épuisement des fonds restants qui sont bloqués.
Cela fait un moment que je n’avais pas vu leur nom. Apparemment ils ont changé de nom car ils devaient se faire insulter……
4 « J'aime »
Gabor
Février 15, 2025, 8:00
15
Je ne sais plus ce que j’avais dit à mon conseiller mais je suis prêt aujourd’hui à supporter le risque d’un ETF world à 50-60% et de diversifier le reste sur un peu d’or physique et d’Europe small middle cap
Tu peux transférer ton PEA sans perdre l’ancienneté.
Tu liquides les 2 lignes pour plus de simplicité et c’est le nouveau broker qui s’occupe du rapatriement pour toi.
Mais oui, pareil sur mon AV vendue à mes 18 ans par mon banquier, 10 ans plus tard, toujours au même niveau….
4 « J'aime »
Attention Gabor on ne peut pas investir sur l’or dans un PEA. C’est plutôt dans un CTO ou une AV.
Sinon est-ce que tu possèdes un PEA bancaire ou un PEA assurance (contrat de capitalisation spécial où on ne peut investir que sur des parts de fonds, mais pas sur des actions) ?
Si c’est le 2ème cas ça va être un peu plus compliqué à le transférer mais c’est possible. Mais c’est beaucoup plus rigide qu’un PEA bancaire et on y paye des frais annuels de gestion, comme sur une AV
1 « J'aime »
a1141
Février 16, 2025, 7:05
18
Bien calculer le temps de transfert, moi ça m’a pris 4 mois. Mieux faire un transfert. Et attention, le msci World ok, mais c’est surtout les USA. Leur marge d’augmentation majeure est sans doute passée pour quelques années.
1 « J'aime »
Gabor
Février 16, 2025, 7:24
19
Ok merci, j’en prendrai en AV alors, il faut aussi que je la réorganise ( MACSF) ou que j’en ouvre une autre
Gabor
Février 16, 2025, 7:26
20
Sans donner de conseils, tu mettrai un peu plus de marchés émergents et d’Europe large cap pour pondérer ?