Bonjour à tous,
J’ai beaucoup appris sur la finance depuis le début d’année avec ce forum et aussi le site ADI. Donc déjà merci à tous ceux qui y ont contribué ici.
J’ai depuis ouvert deux assurances-vie (Linxea Spirit 2 et Abeille Assurance Evolution Vie) pour prendre date, et un PEA (Fortuneo).
Depuis je mène une stratégie DCA sur le PEA à raison de 4.000€/mois sur un ETF World (W8). (1/2 provenant de mon salaire, 1/4 provenant du cashflow de mon activité LMNP, et 1/4 correspondant à un arbitrage de sommes mal placées (Livret A, LDDS, livret simple contenants bien plus que nécessaire pour mon épargne de précaution).
Avec cette stratégie je devrais atteindre le plafond d’ici 3 ans.
En décembre 2023 j’aurai la grande chance de toucher une donation anticipée de 60.000€.
Je me demande quelle allocation réserver à cette somme.
Projets potentiels à moyen terme (d’ici 2 ans) :
Achat immeuble de rapport en SCI IS : même si le but est d’emprunter un maximum, il sera probablement nécessaire d’apporter minimum 30.000€
Mariage : aucune idée du budget !
Déjà, je compte plafonner livret A et LDDS. Mais il restera une somme entre 30.000 et 40.000€ à placer.
Au vu de mes projets potentiels, il ne serait pas judicieux de placer cette somme sur le PEA.
L’idéal semble être un placement sur fond euro. Seulement mes assurances vie sont très jeunes, et mes éventuelles plus-values seront taxées à la flat tax 30% si je retire de l’argent avant 2031… Concrètement pour 40.000€ à 3% sur 1 an la FT représente un manque à gagner de 360€ - ça reste acceptable je pense.
Infos complémentaires, j’ai un PEL de 2015 (2%) à 17.000€ et un PEE à 24.000€. Je doute que ces pistes soient intéressantes.
Auriez-vous d’autres idées à m’apporter ?
Merci d’avance,