Les autres ( bourso) prennent en compte les frais dâordre achat et revente.
Bizarre que personne en parle. On parle du pea trade republic, du spread, du saveback ⊠mais pas de ca.
Jâai Ă©galement rĂ©cupĂ©rer lâIFU de Trade Republic (disponible depuis le 30 avril sur mon app). Par contre je ne comprends pas comment ils font leurs calculs. Jâai codĂ© une app pour me faire mes calculs. La diff est minime avec lâIFU de boursobank (moins de 1 euro) mais lĂ câest gigantesque. Je pense que sur les frais de bourse ils ne les prenne pas en compte. Je vais essayer de creuser mais ça va me prendre un temps de dingue. AprĂšs on est pas obliger de fournir leurs rĂ©sultats dans la dĂ©claration mais il faut garder les preuves pour justifier je crois.
Pensez à calculer vos PV/MV manuellement sur vos différents produits.
Jâai eu une belle surprise il y a deux ans.
Dans tous les cas lâIFU TR est une Ă©norme blague.
Donc on part du principe quâon retire 1⏠pour chaque vente ?
Bonjour, je nâai toujours pas reçu mon relevĂ© au 7 Mai, est-ce quâautres sont dans mon cas svp? Sinon avez-vous un moyen de contacter TR Ă©tant donnĂ© quâils ne rĂ©pondent pas par mail et quâon ne peut plus lancer de conversation sur le chat? Merci dâavance.
Pareil pour moi au Portugal oĂč la dĂ©claration fiscale est ouverte depuis le 1er Avril, toujours aucun relevĂ© ! Dingue, je venais justement sur le forum voir si jâĂ©tais le seul ou non du coup je vais devoir me palucher tout lâhistorique Ă la main pour pouvoir faire ma dĂ©claration !
Perso ça mâagace sĂ©vĂšre, je ne compte pas me prendre la tĂȘte tous les ans du coup fermeture dans lâannĂ©e, restera Ă dĂ©clarer lâannĂ©e prochaine et byebye TR puisque pas fichus de fournir le nĂ©cessaire.
Et je valide, support catastrophique pour ne pas dire plus puisque inexistant âŠ
Je vous recommande de contrĂŽler scrupuleusement vos IFU de Trade Republic.
Personnellement, jâai quelques rĂ©serves quant Ă la fiabilitĂ© de leurs traitements administratifs, donc mieux vaut ĂȘtre vigilant
RĂ©ponse du support quant Ă lâabsence dâIFU dans lâespace client :
"Nous sommes en train de travailler sur ton relevé fiscal annuel. Malheureusement, nous avons remarqué que le calcul de ton impÎt pour 2024 était incorrect.
Nous avons donc dĂ» retraiter toutes tes transactions - les mouvements correspondants sont visibles sur ton compte. Notre systĂšme a veillĂ© Ă ce que tous les bĂ©nĂ©fices, les pertes et ton ordre dâexonĂ©ration soient correctement pris en compte afin de calculer avec prĂ©cision et dâoptimiser les impĂŽts pour toute lâannĂ©e. Les impĂŽts payĂ©s en trop ou en trop peu ont Ă©tĂ© compensĂ©s par les optimisations fiscales correspondantes. Le solde final aprĂšs la derniĂšre optimisation fiscale du 05.05.2025 est dĂ©terminant.
Comprends bien que nous ne pouvons pas te donner une répartition détaillée indiquant exactement quelle transaction ou quel nouveau calcul a donné lieu à une optimisation fiscale. Celle-ci peut résulter de plusieurs transactions, de différents pots de compensation ou de plusieurs optimisations combinées.
NâhĂ©site pas Ă ouvrir un autre chat si tu as dâautres questions Ă lâavenir.
Je te souhaite une bonne journée !"
Salut tous le monde,
A ce jour 10/05/2025, je nâai toujours pas reçu mon IFU chez Traderepublic.
Je me dis que jâai bien fait de clĂŽturer mon compte il y a quelques mois.
Je nâĂ©tais pas satisfait du service client. Qui pour moi est innexistant.
Je confirme que le « Rapport Fiscal » de Trade Republic peut contenir des erreurs (pas tout le temps mais ça arrive).
Vous pouvez en revanche vous baser sur lâensemble de vos transactions affichĂ©es en bas de ce rapport PDF et refaire vos cacluls vous-mĂȘme (une horreur pour ceux qui reçoivent pas mal de dividendes typiquement).
Travaillant sur un outil de gĂ©nĂ©ration dâIFU, nous avons voulu aller « directement Ă la source » en nous connectant Ă lâAPI de Trade Republic pour re-calculer nous-mĂȘme toutes les plus-values, dividendes et intĂ©rĂȘts.
Surprise : les donnĂ©es affichĂ©es chez certains clients sont fausses (ex: un client ayant Realty Income est censĂ© avoir ses dividendes tous les mois ; lâinterface TR ne lui affiche pas ses dividendes mais ils apparaissent bien sur son Rapport Fiscal).
En Ă©tant un influenceur sponsorisĂ© par TR, câest dĂ©licat car je trouve la boite, la mission et les valeurs portĂ©es gĂ©niales ! Mais le rapport fiscal est pour moi hautement important car il va gĂ©nĂ©rer (ou pas) des impĂŽts dĂ»sâŠ
Le fait dâexternaliser la gĂ©nĂ©ration de leurs rapports leur porte prĂ©judice je pense et ils devraient clairement changer de prestataire Ă mon avis.
Bonjour Axel,
Mais pourquoi le rapport fiscal ne prend pas en compte les frais de courtage? A priori, câest le cas pour tout le monde. Ce qui veut dire que sur TOUS les rapports, le rĂ©sultats imposable est surestimĂ©âŠ
Je vais faire pareil cette annĂ©e trĂšs mĂ©content, effectivement aucun service client et pas fichus de fournir le nĂ©cessaire Ă temps. Quand mĂȘme +5 mois que lâannĂ©e fiscale 2024 est terminĂ©e ⊠pas suffisant Ă priori pour eux pour gĂ©nĂ©rer des pdf.
Jâaimerais bien avoir la rĂ©ponse mais je pense que soit TR ne fournit pas les infos Ă leur prestataire, soit le prestataire fait des erreurs (ou les deux )
Idem pour moi on est le 12 mai et je nâai toujours pas reçu le rapport fiscal. La date limite des impĂŽts est le 28 mai de mon cĂŽtĂ© donc ça va ĂȘtre chaud
De mĂȘme, pas reçu dâIFU TR au 12 mai, jâai envoyĂ© un message au chat, rĂ©ponse dans la journĂ©e dâune personne mais la rĂ©ponse donnĂ©e est de simplement attendre. La blague : lâannĂ©e 2024 est terminĂ©e depuis 5mois, yâa le temps pour faire des PDF gĂ©nĂ©rĂ©s automatiquement. De plus promesse non tenu de dĂ©livrer lâIFU au dĂ©but de la pĂ©riode fiscale. TrĂšs dĂ©cevant !!
En rajoutant que certains considere leur IFU comme trompeur et contenant pleins dâerreurs.
Jâai juste 2 questions :
- faut-il dĂ©clarer 2 comptes : 1 pour lâancien IBAN allemand (compte courant) et un autre pour le compte titre ?
- Ă©tant passĂ© sous iban FR en janvier 2025 : faudra-t-il dĂ©clarer ses revenus (ventes, dividendesâŠ) en 2026 ou TR communique directement avec lâadministration fiscale (puisquâon est directement prĂ©levĂ© sur lâapp maintenant) ?
Il y a des grosses erreurs sur ce rapport fiscal annuel, par exemple les SIIC ne peuvent pas bĂ©nĂ©ficier de lâabattement de 40% en option barĂšme, il faut les mettre sur la case 2TS⊠Bref, il ne faut pas se fier Ă ce qui est marquĂ© dans les totaux et bien vĂ©rifierâŠ