IFU Trade Republic : certificat fiscal pour la déclaration

Les autres ( bourso) prennent en compte les frais d’ordre achat et revente.
Bizarre que personne en parle. On parle du pea trade republic, du spread, du saveback … mais pas de ca.

J’ai également récupérer l’IFU de Trade Republic (disponible depuis le 30 avril sur mon app). Par contre je ne comprends pas comment ils font leurs calculs. J’ai codé une app pour me faire mes calculs. La diff est minime avec l’IFU de boursobank (moins de 1 euro) mais là c’est gigantesque. Je pense que sur les frais de bourse ils ne les prenne pas en compte. Je vais essayer de creuser mais ça va me prendre un temps de dingue. Après on est pas obliger de fournir leurs résultats dans la déclaration mais il faut garder les preuves pour justifier je crois.

Pensez à calculer vos PV/MV manuellement sur vos différents produits.
J’ai eu une belle surprise il y a deux ans.
Dans tous les cas l’IFU TR est une énorme blague.

Donc on part du principe qu’on retire 1€ pour chaque vente ? :stuck_out_tongue:

Bonjour, je n’ai toujours pas reçu mon relevé au 7 Mai, est-ce qu’autres sont dans mon cas svp? Sinon avez-vous un moyen de contacter TR étant donné qu’ils ne répondent pas par mail et qu’on ne peut plus lancer de conversation sur le chat? Merci d’avance.

Pareil pour moi au Portugal où la déclaration fiscale est ouverte depuis le 1er Avril, toujours aucun relevé ! Dingue, je venais justement sur le forum voir si j’étais le seul ou non du coup je vais devoir me palucher tout l’historique à la main pour pouvoir faire ma déclaration !
Perso ça m’agace sévère, je ne compte pas me prendre la tête tous les ans du coup fermeture dans l’année, restera à déclarer l’année prochaine et byebye TR puisque pas fichus de fournir le nécessaire.
Et je valide, support catastrophique pour ne pas dire plus puisque inexistant …

1 Like

Je vous recommande de contrôler scrupuleusement vos IFU de Trade Republic.
Personnellement, j’ai quelques réserves quant à la fiabilité de leurs traitements administratifs, donc mieux vaut être vigilant

Réponse du support quant à l’absence d’IFU dans l’espace client :

"Nous sommes en train de travailler sur ton relevé fiscal annuel. Malheureusement, nous avons remarqué que le calcul de ton impôt pour 2024 était incorrect.

Nous avons donc dû retraiter toutes tes transactions - les mouvements correspondants sont visibles sur ton compte. Notre système a veillé à ce que tous les bénéfices, les pertes et ton ordre d’exonération soient correctement pris en compte afin de calculer avec précision et d’optimiser les impôts pour toute l’année. Les impôts payés en trop ou en trop peu ont été compensés par les optimisations fiscales correspondantes. Le solde final après la dernière optimisation fiscale du 05.05.2025 est déterminant.

Comprends bien que nous ne pouvons pas te donner une répartition détaillée indiquant exactement quelle transaction ou quel nouveau calcul a donné lieu à une optimisation fiscale. Celle-ci peut résulter de plusieurs transactions, de différents pots de compensation ou de plusieurs optimisations combinées.

N’hésite pas à ouvrir un autre chat si tu as d’autres questions à l’avenir.

Je te souhaite une bonne journée !"

1 Like

Salut tous le monde,
A ce jour 10/05/2025, je n’ai toujours pas reçu mon IFU chez Traderepublic.
Je me dis que j’ai bien fait de clôturer mon compte il y a quelques mois.
Je n’étais pas satisfait du service client. Qui pour moi est innexistant.

1 Like

Je confirme que le « Rapport Fiscal » de Trade Republic peut contenir des erreurs (pas tout le temps mais ça arrive).

Vous pouvez en revanche vous baser sur l’ensemble de vos transactions affichées en bas de ce rapport PDF et refaire vos cacluls vous-même (une horreur pour ceux qui reçoivent pas mal de dividendes typiquement).

Travaillant sur un outil de génération d’IFU, nous avons voulu aller « directement à la source » en nous connectant à l’API de Trade Republic pour re-calculer nous-même toutes les plus-values, dividendes et intérêts.
Surprise : les données affichées chez certains clients sont fausses :sweat_smile: (ex: un client ayant Realty Income est censé avoir ses dividendes tous les mois ; l’interface TR ne lui affiche pas ses dividendes mais ils apparaissent bien sur son Rapport Fiscal).

En étant un influenceur sponsorisé par TR, c’est délicat car je trouve la boite, la mission et les valeurs portées géniales ! Mais le rapport fiscal est pour moi hautement important car il va générer (ou pas) des impôts dûs…

Le fait d’externaliser la génération de leurs rapports leur porte préjudice je pense et ils devraient clairement changer de prestataire à mon avis.

1 Like

Bonjour Axel,
Mais pourquoi le rapport fiscal ne prend pas en compte les frais de courtage? A priori, c’est le cas pour tout le monde. Ce qui veut dire que sur TOUS les rapports, le résultats imposable est surestimé…

1 Like

Je vais faire pareil cette année très mécontent, effectivement aucun service client et pas fichus de fournir le nécessaire à temps. Quand même +5 mois que l’année fiscale 2024 est terminée … pas suffisant à priori pour eux pour générer des pdf.

J’aimerais bien avoir la réponse mais je pense que soit TR ne fournit pas les infos à leur prestataire, soit le prestataire fait des erreurs (ou les deux :sweat_smile:)

Idem pour moi on est le 12 mai et je n’ai toujours pas reçu le rapport fiscal. La date limite des impôts est le 28 mai de mon côté donc ça va être chaud

De même, pas reçu d’IFU TR au 12 mai, j’ai envoyé un message au chat, réponse dans la journée d’une personne mais la réponse donnée est de simplement attendre. La blague : l’année 2024 est terminée depuis 5mois, y’a le temps pour faire des PDF générés automatiquement. De plus promesse non tenu de délivrer l’IFU au début de la période fiscale. Très décevant !!

En rajoutant que certains considere leur IFU comme trompeur et contenant pleins d’erreurs.

J’ai juste 2 questions :

• faut-il déclarer 2 comptes : 1 pour l’ancien IBAN allemand (compte courant) et un autre pour le compte titre ?
  • étant passé sous iban FR en janvier 2025 : faudra-t-il déclarer ses revenus (ventes, dividendes…) en 2026 ou TR communique directement avec l’administration fiscale (puisqu’on est directement prélevé sur l’app maintenant) ?
1 Like

Il y a des grosses erreurs sur ce rapport fiscal annuel, par exemple les SIIC ne peuvent pas bénéficier de l’abattement de 40% en option barème, il faut les mettre sur la case 2TS… Bref, il ne faut pas se fier à ce qui est marqué dans les totaux et bien vérifier…

Ayant enfin reçu mon IFU je me lance dans ma déclaration d’impôts, par contre il faut bien déclarer un compte courant étranger ainsi qu’un compte de capitalisation (le CTO) étranger? De plus pour les PV et MV en crypto, ils n’apparaissent pas sur l’IFU (sauf erreur de ma part) donc on doit les calculer nous même et les mettre dans les revenus d’actifs numeriques? Merci d’avance pour votre aide

De memoire tu déclares avec le 3916 ton compte étranger puis tu as une autre liasse pour les plus value.

pour la partie crypto, je suis intéressé par la réponse

Bonjour à tous,

Nouveau sur l’app TR, je me demande si je vais recevoir ou non ce fameux IFU, puisque je n’ai réalisé aucune action en 2024 ?

Ne dois-je donc rien mettre dans la déclaration d’impôt ?

Merci pour votre temps !

Tu dois déclarer le compte à l’étranger.
Vérifie quand même que tu n’ ai pas recu un dividende ou des intérêts sur ton compte courant que tu devras déclarer

1 Like

Merci pour ta réponse, néanmoins lorsque que je télécharge le relevé de 2024, mon iban FR est affiché avec un montant de 0€. Si j’avais eu alors un iban allemand, il aurait du s’afficher non ?