Immo locatif vs MSCI world + Fonds €

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur deux hypothèses différentes concernant la vente d’un appartement en locatif. Il faut savoir que j’ai 38 ans, j’ai acheté cet appartement 170k € il y a 8 ans, crédit sur 20 ans. Il me reste environ 110k de crédit.

• Si je le vends aujourd’hui, je pense pouvoir dégager ~90k compte tenu des travaux effectués. Je pourrais alors placer cette somme à 80 % sur un ETF MSCI World sur un PEA performant type Boursorama et à 20% sur du Fonds € sur une AV performante (Linxea Spirit 2).
    En tablant sur du 8% annualisé pour l’ETF et 2,5 % annualisé sur le fond €, j’obtiens après 27 ans (horizon 65 ans ) ~ 835k à condition de ne pas changer le prorata ETF/fond € ce qui ne serait pas très raisonnable au vu de l’avancée en âge. Tenant compte du fait que dans cette hypothèses, je réinvesti en plus de façon mensuelle l’équivalent de 2.500 € par an, qui passent actuellement en taxe foncière et frais de copropriété.

• Si j’attends par exemple la fin de mon crédit immobilier pour revendre l’appartement, je pense peut-être pouvoir en tirer 250k dans 12 ans (?). En appliquant les mêmes dispositions avec une pondération un peu différente (type 60 % ETF et 40 % fonds €) compte-tenu du fait qu’à ce moment-là j’aurai plus de 50 ans, j’obtiens alors ~ 645€ à horizon 65 ans.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche ou pas ? Dans les deux cas je ne tiens pas compte des frais de placement par facilité, mais qui peuvent s’apparenter à des couts de travaux sur l’appartement.

Merci de votre avis

Appartement dans de l’ancien, petite copro, bâtiment classé, pas adapté à du locatif à mon sens et stressant à gérer.
Je suis en train de prendre conscience qu’un loyer qui rembourse le crédit ça ne fait pas tout non plus et qu’à partir d’une certaine somme il vaut peut être mieux allez chercher de la tranquillité et peut être même plus de performance ailleurs