Bonjour à tous,
J’aimerais avoir votre avis sur deux hypothèses différentes concernant la vente d’un appartement en locatif. Il faut savoir que j’ai 38 ans, j’ai acheté cet appartement 170k € il y a 8 ans, crédit sur 20 ans. Il me reste environ 110k de crédit.
-
Si je le vends aujourd’hui, je pense pouvoir dégager ~90k compte tenu des travaux effectués. Je pourrais alors placer cette somme à 80 % sur un ETF MSCI World sur un PEA performant type Boursorama et à 20% sur du Fonds € sur une AV performante (Linxea Spirit 2).
En tablant sur du 8% annualisé pour l’ETF et 2,5 % annualisé sur le fond €, j’obtiens après 27 ans (horizon 65 ans ) ~ 835k à condition de ne pas changer le prorata ETF/fond € ce qui ne serait pas très raisonnable au vu de l’avancée en âge. Tenant compte du fait que dans cette hypothèses, je réinvesti en plus de façon mensuelle l’équivalent de 2.500 € par an, qui passent actuellement en taxe foncière et frais de copropriété. -
Si j’attends par exemple la fin de mon crédit immobilier pour revendre l’appartement, je pense peut-être pouvoir en tirer 250k dans 12 ans (?). En appliquant les mêmes dispositions avec une pondération un peu différente (type 60 % ETF et 40 % fonds €) compte-tenu du fait qu’à ce moment-là j’aurai plus de 50 ans, j’obtiens alors ~ 645€ à horizon 65 ans.
Est-ce qu’il y a quelque chose qui cloche ou pas ? Dans les deux cas je ne tiens pas compte des frais de placement par facilité, mais qui peuvent s’apparenter à des couts de travaux sur l’appartement.
Merci de votre avis