Impact des catastrophes naturelles d'ampleur mondiale sur la bourse

Question « bizarre Â» et un peu alarmiste/nĂ©gative mais j’aimerais avoir vos avis :

Pensez-vous qu’une catastrophe naturelle d’une ampleur mondiale, notamment si elle surgit aux USA (type faille de San Andreas, dont on sait qu’elle devrait arriver de manière quasi certaine dans les 30 prochaines années, ou Yellowstone) pourrait avoir des conséquences potentiellement insurmontables et inimaginables sur la bourse et plus globalement l’économie mondiale?

(Les US seraient en grande partie ravagés et dans une m**de assez incroyable, les bourses mondiales pourraient-elles s’en relever?)

J’espère ne pas donner le cafard avec cette question et je suis moi-mĂŞme de la team « investissement passif et long-terme Â», mais Ă©tant assez surexposĂ© aux US (pour des raisons de convictions quant Ă  la capacitĂ© du marchĂ© US Ă  continuer Ă  performer Ă©conomiquement pour les 15-20-25 prochaines annĂ©es), je trouve que la question est intĂ©ressante.

1 « J'aime »

On va tous mouru

2 « J'aime »

Je suppose que tu viens de finir de regarder les films « San Andreas » et « 2012 ».

Attends de voir « Armageddon » :rofl:

Je pense que l’impact à long terme est très faible.

Prenons par exemple la 2nde guerre mondiale, les conséquences humaines ont été desastreuses, mais si on regarde l’évolution des valeurs 80 ans après, les conséquences semblent très faible.

Non même pas. Pas vu San Andreas, et 2012, je l’ai vu y’a lonnnngtemps :sweat_smile:

Oui bien sûr, mais la différence avec mes exemples, c’est que la 2nd guerre mondiale n’a pas eu lieu sur le territoire continental américain. Il n’y a pas vraiment eu de dégâts chez eux, dans les infrastructures américaines notamment.

Moi je ne pense pas à une catastrophe ponctuelle qui à long terme n’aura pas d’impacts.
Par contre le dérèglement climatique oui, en 2050 on est sur une trajectoire de réchauffement global de 2,7°C, rappelons qu’on vient de passer les 1,5°C, et on prévoit des pics de chaleur beaucoup plus fréquents allant jusqu’à 50°C en France et des sécheresses… clairement l’agriculture pourra difficilement s’adapter (source : Comment va évoluer l'agriculture en France d'ici à 2050 ? ) et on se recentrera sur des activités de survie donc les marchés pour moi ne pourront que baisser et la décroissance s’installer faute d’anticipation… :
Réchauffement climatique : quels impacts en France en 2050 ? | Météo-France

3 « J'aime »

Bien évidemment qu’il peut y avoir des secteurs impactés, mais ça dure quelques mois et ils finissent par se relever, déjà car si il y a déficit de production, les usines restantes peuvent faire flamber leur prix de vente et leur bénéfice. (ceci dit on est d’accord que la productivité globale est en baisse donc globalement la richesse produite diminue).
Déjà la catastrophe naturelle qui affecte tous les Etats-Unis comme tu le dis n’existe pas (sauf peut être la fameuse météorite qui a très peu de chance d’arriver et qu’on verra arriver)

Tu peux regarder l’historique avec les inondations et tremblement de terre qui ont ont impactés les usines puis le cours de bourse dans les semi-conducteurs en Asie.
Ou encore le 11 Septembre, il y a des banques qui ont du perdre un paquet d’employés dans les tours.
Et le tsunami en Asie en 2004 était bien violent, avec 220 000 morts

1 « J'aime »

Ca fait pas 30 ans qu’on nous dit que ça va arriver d’ici 30 ans ?

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai la conviction que les bourses mondiales finiront par se casser durablement la gueule, voire disparaître.
L’humanité se dirige vers une période difficile, les défis ne manquent pas:

• DĂ©règlement climatique, qui va bouleverser nos sociĂ©tĂ©s et nos Ă©conomies. Rien que ce sujet a plein de consĂ©quences: guerres, migrations massives, famines, catastrophes naturelles de plus en plus frĂ©quentes, etc.
  • Autres perturbations causĂ©es par l’activitĂ© humaine: pollution, contamination des sols, effondrement de la biodiversitĂ©, destruction des forĂŞts…
  • Tensions gĂ©opolitiques et rĂ©gression de la mondialisation. Rappelons que nos Ă©conomies modernes ont prospĂ©rĂ© en partie grâce Ă  la mondialisation et sont extrĂŞmement interdĂ©pendantes. On voit que les guerres prennent une forme de plus en plus hybride, et saper l’économie de son adversaire fait partie des armes.
  • RĂ©gression de la dĂ©mocratie et des libertĂ©s, montĂ©e en puissance des rĂ©gimes autoritaires. Ça va rarement de pair avec une Ă©conomie florissante.
  • Baisse de la natalitĂ©, ce qui pose de vrais problèmes sociaux (financement de l’état et du système social, ou extinction - cf corĂ©e du sud)
  • Potentielle pandĂ©mie pire que le covid

Ces événements vont affecter nos économies. Les bourses étant fortement corrélées à l’économie, je vois mal comment elles pourraient continuer à grimper.

2 « J'aime »

Triste tableau que vous peignez ici. Je fais comment pour gagner de l’argent en bourse du coup ?

Donc tout l’enjeu pour toi c’est de profiter de la hausse tant quelle dure et de sortir avant la baisse ou tu as décidé de n’être pas du tout investi en bourse ?

L’humanité n’a jamais eu la vie aussi facile qu’aujourd’hui.

Le marché boursier n’est pas fortement corrélé à la santé économique d’un pays.

1 « J'aime »