ImpĂ´t SCPI "internationale"

Bonjour Ă  tous !

J’essaye de comprendre la fiscalité des SCPI pour savoir s’il est plus optimisé de les détenir en direct ou en AV mais je bute sur la notion de « SCPI internationale » (qui investit à l’étranger donc). Si je prends l’exemple de Remake Live détenu en direct, ils sont à 40% en France et 60% ailleurs, est-ce que cela veut dire que sur 100€ de loyers reçus, seulement 40€ seront soumis aux prélèvements sociaux + TMI ? Si c’est le cas alors j’imagine qu’il vaut mieux l’avoir en AV plutôt qu’en direct contrairement à un Corum Origin (4% France) serait mieux en direct. Aussi, est-ce que c’est appliqué de la même manière quant à la plus-value possible lors d’une revente des parts ?

Merci d’avance :))

1 « J'aime »

Ce post fait référence à une vidéo de Corum qui parle de la fiscalité (entre autres).

De ce que je comprends, dans tous les cas (que les revenus proviennent d’un bien en France ou à l’étranger), tu paieras l’IR en fonction de ta TMI (ex : 30%) dont :

  • une part qui dĂ©pend de la fiscalitĂ© du pays d’oĂą les revenus proviennent (ex : 20%)
  • le complĂ©ment en France (ex : 10%)

En revanche, sur les revenus provenant de l’étranger seulement, il n’y a pas de prélèvements sociaux. Tu gagnes donc 17,2% sur ces revenus, par rapport à des revenus français.

Important : cela part du principe que le pays en question dispose d’un accord avec la France de non double imposition.

1 « J'aime »

Donc en AV on a 12% d’imposition en moins (TMI en direct VS cotisations en AV) et si je pense augmenter de tranche plus tard (>40%) les frais de gestion UC de l’AV seront toujours préférables à l’impôt basé sur ma TMI ?

On va essayer de résumer (je peux me tromper.)

EN AV :
Frais : 0.5% annuel d’enveloppe :
Fiscalité : 17.2% après 8 ans ET dans la limite de 4600 euros de plus value ! (donc pour les gros patrimoine avec beaucoup de SCPi c’est 17.2% + 7.5% = 24.7% ou 30% sur les versement sup à 150 000 euros
A retenir : 17.2% jusqu’à 4600 euros et 24.7% après.

En direct :
Frais : 0%
Fiscalité : TMI + 17.2% (si TMI à 30% = 47.2%, si TMI à 41% = 58.2%, si TMI à 11% = 28.2%
Par contre si la SCPI investi à l’étranger, il n’y a pas les 17.2% mais elle paie une fiscalité "étrangère…

Dans le cas de Remake Live, elle annone 7.64% de rendement MAIS une fois la fiscalité étrangère déduite, c’est 6.50%
Donc :

Remake Live

En AV :
6.50% avec 0.5% de frais de gestion = 6% net
Pour 10000 euros = 600 euros de plus value avec 17.2% de fiscalité = 497 euros

En Direct :
6.5% = 6.5% net
Pour 10000 euros : 650 de plus value avec TMI de 30% = 650-195 = 455 euros

Donc plus intéressant en AV (meilleure liquidité, délai de jouissance, frais de souscription plus bas…)

Par contre, je pense que au delà de 150 000 euros de versement en SCPI , il est plus intéressant de le faire en direct.

2 « J'aime »