Impots sur D-dividendes à distributions depuis mon PEA

Bonjour,
Je viens de commencer ma stratégie d’investissement et je souhaite investir sur un ETF de dividendes à distribution afin d’avoir un revenu passif.
Je me suis renseignée sur le PEA et je comprends qu’en passant par ce dernier on n’est pas imposable sur la valeur si retrait après 5 ans.
J’ai besoin de clarification sur les sujets suivants:
1- Quand on parle de période de détention de 5 ans est-ce que c’est applicable sur la date d’ouverture du PEA ou sur chacun des ETFs?C’est à dire si cela fait 5 ans que j’ai ouvert mon PEA mais que 2 ans que j’ai acheté mon PEA et que je décide de le retirer, est-ce que je serais imposable?
2- Pour ne pas être imposé, faut-il recevoir les dividendes de ces ETFs sans les retirer avant 5 ans ?ou bien cela ne s’applique pas aux ETFs à distributions?

Est-ce que quelqu’un peut m’aider à clarifier ces 2 points svp?
Merci d’avance!

Attention, on paye quand même les charges sociales (17,2 %).

C’est la date d’ouverture du PEA qui compte, quelque soit la date des dividendes reçus, ou les PV réalisées. Et l’événement fiscal ne se produit que lorsqu’on retire une somme du PEA, comme vous l’avez écrit.

Le PEA est juste un Compte titres + un compte espèce avec une enveloppe fiscale particulière

Toute comme l’assurance vie, qui est comme un contrat de capitalisation avec une fiscalité particuliete

Vous pouvez faire autant d’opérations que vous voulez dans votre PEA, achats, ventes, recevoir des dividendes des actions ou ses ETF, ça ne aucune importance, vois ne paierez pas UN CENTIME d’impôt tant que vous ne retirez pas d’argent de votre PEA Espèces vers un compte courant classique…

L’idéal est de ne RIEN retirer de son PEA, dans les 5 premières années suite à sa date d’ouverture… (pour éviter sa fermeture automatique et/ou une imposition)

Les dates d’achat des actions ou d’Etf n’ont aucune importance. Ce qui fait foi (comme pour une assurance vie) c’est la date D’OUVERTURE de votre PEA

Après 5 ans, tous vos retraits, auront leur plus-value NON imposée et seulement soumis à prélevéments sociaux de 17,2%

C’est donc un EXCELLENT produit, même plus intéressant que l’assurance vie au niveau de l’imposition lors des retraits (rachats)

Le seul défaut du PEA c’est qu’il n’a AUCUN intérêt en cas de succession pour vos héritiers : A votre décès il est requalifié en simple compte-titres et compte espèces, et ajouté à l’actif de la succession. (L’assurance vie elle est très intéressante pour la succession au contraire)