Bonjour à tous,
Je me permet de vous partager ce que je fais et ce que je compte faire pour mon futur !
Je m’appelle Quentin j’ai 26 ans diplômé d’un bac +5 (Epitech), développeur en prestation de service, status auto entrepreneur depuis avril 2019 (j’ai commencé en troisième année d’étude)
Du coté de mon auto entreprise j’ai eu une évolution croissante de mon CA :
- 2019 => 10k faut bien commencé quelque part x)
- 2020 => 30k
- 2021 => 50k
- 2022 => 69k
- 2023 => prévisionnelle à 90k
N’ayant pas de prêt étudiant à rembourser, j’ai réussi à acheter ma résidence principal, on a réussi à levé 390 000k en juin 2022 (j’ai rencontré madame pendant les études et on à exactement le même parcours niveau auto entreprise et donc les memes revenu depuis 2019 car on c’est lancé ensemble et pour le même client) comme quoi faire un prêt en auto entreprise est possible
Après 1 ans de travaux et pas mal de dépense, je n’ai plus de dépense lié à la maison donc j’ai commencé a me diversifié au niveau de mes investissement
J’ai ouvert un pea en janvier et j’achète 2 MSCI world + un peu de emerging market sur mon PEA et le PEA de madame (850€ sur chaque PEA), je reste convaincu sur cette investissement et je vais continuer, vision retraite car comme je suis indépendant j’ai le besoin de me faire des revenus pour le futur et ne pas dépendre du système, c’est notre vision commune
Niveau finance nous dépensons à peu près 5k par mois avec le prêt compris donc notre matelas de sécurité est assez gros, nous avons un LDD plein et un Livret A plein chacun
Je le précise mais nous n’avons pas d’AV, peut être qu’il en faudrait mais je ne me suis pas encore penché sur le sujet
Et c’est a ce moment la que l’IR arrive, 7k chacun pour l’année dernière et pour l’année prochaine 11k chacun, c’est de l’argent que l’on pourrait utiliser autrement pour investir
De plus l’auto entreprise est soumise à un plafond que l’on va dépasser mais on veut changer aussi pour les impôts ^^
J’ai commencé à réfléchir à mon montage et je me permets de le partager
J’aimerai ouvrir une société fille SAS ou SAS qui nous permettrait de faire rentré l’argent de nos prestations, rembourser les frais de fonctionnement, frais de bouche, voiture etc …
Ensuite nous remontons l’argent qu’il reste sur une holding en EURL via des management fees afin de ce rémunéré 3100 euros brut
Le reste de la trésorerie serait investi:
- dans la bourse via un CTO sur la holding
- dans une SCI ou on achèterait des studios pour commencer
- possiblement des dividendes en fin d’année ^^ ( mais peu de chance)
J’ai réalisé des prévisionnel et j’en arrive au fait que je peux faire 89k de CA sur la société fille et 73k sur la holding:
- je peux me payer 2k euros net par mois + 13k euros de frais soit 37 514,76
- Investir en bourse 13k via la holding
- Investir en SCI 13k
Mon objectif est d’arrive à 500 euros de TJM afin de faire bondir mon CA à 105k sur la société fille et 90k sur la holding pour impacter le montant des investissement en bourse et SCI à 20k chacun
Je me pose encore beaucoup de question sur que faire de cette argent dans la société mais je vois trois possibilités que je peux combiner ou utiliser séparément : Dividendes / Bourses / Immobilier
Je garderai les pea et j’investirai des sommes plus faibles
Si vous avez des avis / conseil je suis preneur, pendant presque 4 ans j’ai tout appris de l’auto entreprise mais la j’ai l’impression de passer un nouveau cap que je ne maitrise pas encore parfaitement, c’est pour ca que je vais m’entourer d’un comptable et d’un gestionnaire de patrimoine
Je suis prêt à partager un call sur discord pour en discuter de vive voix aussi ^^