[Fonctionnalité] Insights sur les utilisateurs Finary

Hello la team Finary,

Je suis ultra fan du tweet qui a été partagé ici

Je suis aller voir la performance de plusieurs des ETFs mentionnés ainsi que ce certains stocks que je n’avais pas en tête. Une idée serait de mettre a disposition ces statistiques de manière transparente pour la communauté, ca aurait le mérite de créer une partie « Discovery » :slight_smile: On pourrait imaginer une partie trending / most performing stocks from the community / par pays / industries. Voir même partager des plans ou stratégies d’investissement.

Let me know what you think :smiley:

J’y pensais aussi, merci pour l’idée !

Finary est censé être secure de l’extérieur mais visiblement l’équipe peut voir n’importe quel compte et changer ce qu’ils veulent dedans (pour causes nobles bien sûr :upside_down_face:). Quitte à assumer ce choix de tout laisser en blanc en interne sans chiffrement bout en bout, autant utiliser cette mine d’or de statistiques croustillantes dans tous les sens :grin:

100% motivé pour une section « Explore » voire même sociale (sans rentrer dans le style eToro évidemment), ainsi que tout plein d’idées autour des optimisations, propositions de fonds plus ou moins verts… Ça pourrait aller très loin :eyes:

3 « J'aime »

@MadeInJack carrément, on pourrait meme imaginer un système comme Stackoverflow ou on récupère des privilèges pour voir de plus en plus de data: Privileges - Stack Overflow :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Super idée! On avait exploré cela il y a quelques temps, et on compte bien lancer cette feature en avant en 2023. Voici un aperçu de nos explorations de l’époque.

Vous voyez d’autres data intéressantes ?

10 « J'aime »

C’est faux: non, l’équipe, n’a pas accès aux comptes en interne et ne peux pas modifier ce qu’ils veulent dedans. Nous investissons énormément dans notre sécurité, je t’invite à lire notre page dédiée.

Nous avons exploré le chiffrement E-2-E avec les meilleurs experts français. Il est impossible à ce stade car il présumerait qu’il n’y ait aucun calcul sur les données. Cela rendrait Finary complètement inutile.

Si nous affichons des data utilisateurs, ce sera uniquement un agrégat anonymisé.

2 « J'aime »

Je m’immisce dans la suggestion pour jouer le grain de sable. Je le fais uniquement pour élargir le débat et pas du tout pour discréditer la suggestion qui répond j’en suis certain aux attentes de plusieurs.

Je suis plutôt contre la divulgation des tendances d’investissements dans le but d’aider ou d’orienter les utilisateurs dans leurs choix. Pour moi c’est un peu comme si, ne connaissant (presque) rien aux finances personnelles, vous demandiez conseil à des collègues de bureaux et que vous appliquiez ces conseils sans trop réfléchir à ce qui diffère fondamentalement entre votre situation financière personnelle et celles de vos collègues ou amis(e).

Je ne serais pas super favorable à ce que Finary mette beaucoup d’efforts et de ressources à développer cet aspect social de la plateforme. Pour moi, ce qui prime, c’est que l’agrégation permette d’affiner au maximum ma compréhension de ma situation personnelle. Les stats comme celles du TWEET mentionné initialement n’ont qu’un intérêt de divertissement pour moi.

Encore une fois, ce post ne veut que poser un point de vue différent et très personnel dont j’ignore complètement s’il est partagé ou pas. Si vous êtes d’un avis contraire, ne me tapez pas trop fort. Faites plutôt un « upvote » à la suggestion de @Nightly :wink:

3 « J'aime »

Hello,

J’aimerais bien voir ma position par rapport à d’autres références que l’ensemble de la population :

  • Age
  • Catégorie socio pro
  • salaire annuel
  • foyer familial (pas d’enfants par ex)
  • Mix de plusieurs références? (catégorie pro + age…)

Et pas uniquement sur la valeur globale mais aussi :

  • frais
  • rentabilité

On pourrait aussi imaginer se comparer aux autres utilisateurs finary, voir avoir un leaderboard (pour les plus joueurs) pseudonymise des meilleurs investisseurs de la plate-forme et s’inspirer de leur allocation.

Et soyons fous, gamifier un peu le tout avec des achievements (en dessous de 1% de frais, matelas de sécurité suffisant, achat de la première action…).

Bon je divague mais l’idée est la. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est sympa comme idée. Mais sans doute il sera difficile niveau utilisation des données.

Salut, je pensais justement à une idée similaire pour améliorer le Profil Investisseur mais la tienne est plus complète pour le coup :wink:

2 « J'aime »

Merci pour la correction ! Simplement pour comprendre alors, comment vous faites quand certains utilisateurs demandent de corriger des erreurs de graphes depuis [email protected] ?

C’est beau :star_struck: Il serait super de pouvoir cliquer sur les classes d’actif en haut pour avoir plus de détails sur les types d’investissements inclus dedans. Exemple de question, « combien d’or les investisseurs possèdent-ils en moyenne ? Argent ? ». Le tout en pouvant filtrer le type d’investisseur en entrée le plus possible (âge, patrimoine, revenus, score ESG, peut-être même objectifs définis dans Predict…)

Je verrais aussi des vues perso pour indiquer « combien d’utilisateurs ont cette ligne », « quoi mettre à la place en fonction de vos objectifs (vert/$/horizons) »… Le Yuka de l’investissement x) Mais c’est pour inviter à chercher, pas suivre bêtement.

Haha why not, récompenses de parrainage maybe, à finary de trouver sa strat marketing ^^ (activité sur le forum c’est mieux :angel:)

Plutôt d’accord, je vois aussi cette feature comme une occasion de découvrir des choses auxquelles on n’aurait pas pensé, ce qui nous invite à explorer. Pouvoir filtrer les profils en entrée est central.

Bonjour @mounir,

En phase avec,

, des stats patrimoniales comparables (« toutes choses égales par ailleurs ») : afficher ces stats en excluant les héritages et les âges différents (cf. les utilisateurs n’en ont pas la maîtrise).


@MadeInJack +1

Tellement de choses avec toutes la data que vous avez. Pas toujours utile mais fun.

En fonction de la fortune totale, age etc… ce que vous appelez « Profil » mais avec plus de données.

  • Pourcentage Locataire / Propriétaire de la RP
  • Pourcentage détenteurs de PEA/LEP/Assurance vie/Cryptos etc… vs non détenteur
  • Taux d’endettement moyen, comment je me situe
  • Revenus (décile ou centile)
  • Frais par rapport aux autres
  • Cryptos, actions, fonds, ETF, villes pour l’immo, les plus populaires en montant et en nombre d’utilisateurs.
2 « J'aime »

Nous pouvons écrire dans notre base de données (et donc supprimer des points). Par contre, on ne voit pas les graphiques et on ne peut pas les modifier via l’interface utilisateur.

1 « J'aime »

Ce qui serait intéressant aussi c’est de comparer les utilisateurs Finary avec les stats de l’INSEE, est ce que les utilisateurs Finary font mieux que la moyenne des français ?

1 « J'aime »