Insights sur les utilisateurs Finary

Hello la team Finary,

Je suis ultra fan du tweet qui a été partagé ici

Je suis aller voir la performance de plusieurs des ETFs mentionnĂ©s ainsi que ce certains stocks que je n’avais pas en tĂȘte. Une idĂ©e serait de mettre a disposition ces statistiques de maniĂšre transparente pour la communautĂ©, ca aurait le mĂ©rite de crĂ©er une partie « Discovery » :slight_smile: On pourrait imaginer une partie trending / most performing stocks from the community / par pays / industries. Voir mĂȘme partager des plans ou stratĂ©gies d’investissement.

Let me know what you think :smiley:

J’y pensais aussi, merci pour l’idĂ©e !

Finary est censĂ© ĂȘtre secure de l’extĂ©rieur mais visiblement l’équipe peut voir n’importe quel compte et changer ce qu’ils veulent dedans (pour causes nobles bien sĂ»r :upside_down_face:). Quitte Ă  assumer ce choix de tout laisser en blanc en interne sans chiffrement bout en bout, autant utiliser cette mine d’or de statistiques croustillantes dans tous les sens :grin:

100% motivĂ© pour une section « Explore » voire mĂȘme sociale (sans rentrer dans le style eToro Ă©videmment), ainsi que tout plein d’idĂ©es autour des optimisations, propositions de fonds plus ou moins verts
 Ça pourrait aller trĂšs loin :eyes:

3 « J'aime »

@MadeInJack carrément, on pourrait meme imaginer un systÚme comme Stackoverflow ou on récupÚre des privilÚges pour voir de plus en plus de data: Privileges - Stack Overflow :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Super idĂ©e! On avait explorĂ© cela il y a quelques temps, et on compte bien lancer cette feature en avant en 2023. Voici un aperçu de nos explorations de l’époque.

Vous voyez d’autres data intĂ©ressantes ?

10 « J'aime »

C’est faux: non, l’équipe, n’a pas accĂšs aux comptes en interne et ne peux pas modifier ce qu’ils veulent dedans. Nous investissons Ă©normĂ©ment dans notre sĂ©curitĂ©, je t’invite Ă  lire notre page dĂ©diĂ©e.

Nous avons explorĂ© le chiffrement E-2-E avec les meilleurs experts français. Il est impossible Ă  ce stade car il prĂ©sumerait qu’il n’y ait aucun calcul sur les donnĂ©es. Cela rendrait Finary complĂštement inutile.

Si nous affichons des data utilisateurs, ce sera uniquement un agrégat anonymisé.

1 « J'aime »

Je m’immisce dans la suggestion pour jouer le grain de sable. Je le fais uniquement pour Ă©largir le dĂ©bat et pas du tout pour discrĂ©diter la suggestion qui rĂ©pond j’en suis certain aux attentes de plusieurs.

Je suis plutĂŽt contre la divulgation des tendances d’investissements dans le but d’aider ou d’orienter les utilisateurs dans leurs choix. Pour moi c’est un peu comme si, ne connaissant (presque) rien aux finances personnelles, vous demandiez conseil Ă  des collĂšgues de bureaux et que vous appliquiez ces conseils sans trop rĂ©flĂ©chir Ă  ce qui diffĂšre fondamentalement entre votre situation financiĂšre personnelle et celles de vos collĂšgues ou amis(e).

Je ne serais pas super favorable Ă  ce que Finary mette beaucoup d’efforts et de ressources Ă  dĂ©velopper cet aspect social de la plateforme. Pour moi, ce qui prime, c’est que l’agrĂ©gation permette d’affiner au maximum ma comprĂ©hension de ma situation personnelle. Les stats comme celles du TWEET mentionnĂ© initialement n’ont qu’un intĂ©rĂȘt de divertissement pour moi.

Encore une fois, ce post ne veut que poser un point de vue diffĂ©rent et trĂšs personnel dont j’ignore complĂštement s’il est partagĂ© ou pas. Si vous ĂȘtes d’un avis contraire, ne me tapez pas trop fort. Faites plutĂŽt un « upvote » Ă  la suggestion de @Nightly :wink:

2 « J'aime »

Hello,

J’aimerais bien voir ma position par rapport Ă  d’autres rĂ©fĂ©rences que l’ensemble de la population :

• salaire annuel
  • foyer familial (pas d’enfants par ex)
  • Mix de plusieurs rĂ©fĂ©rences? (catĂ©gorie pro + age
)

Et pas uniquement sur la valeur globale mais aussi :

• frais
  • rentabilitĂ©

On pourrait aussi imaginer se comparer aux autres utilisateurs finary, voir avoir un leaderboard (pour les plus joueurs) pseudonymise des meilleurs investisseurs de la plate-forme et s’inspirer de leur allocation.

Et soyons fous, gamifier un peu le tout avec des achievements (en dessous de 1% de frais, matelas de sécurité suffisant, achat de la premiÚre action
).

Bon je divague mais l’idĂ©e est la. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est sympa comme idĂ©e. Mais sans doute il sera difficile niveau utilisation des donnĂ©es.

Salut, je pensais justement à une idée similaire pour améliorer le Profil Investisseur mais la tienne est plus complÚte pour le coup :wink:

2 « J'aime »

Merci pour la correction ! Simplement pour comprendre alors, comment vous faites quand certains utilisateurs demandent de corriger des erreurs de graphes depuis [email protected] ?

C’est beau :star_struck: Il serait super de pouvoir cliquer sur les classes d’actif en haut pour avoir plus de dĂ©tails sur les types d’investissements inclus dedans. Exemple de question, « combien d’or les investisseurs possĂšdent-ils en moyenne ? Argent ? ». Le tout en pouvant filtrer le type d’investisseur en entrĂ©e le plus possible (Ăąge, patrimoine, revenus, score ESG, peut-ĂȘtre mĂȘme objectifs dĂ©finis dans Predict
)

Je verrais aussi des vues perso pour indiquer « combien d’utilisateurs ont cette ligne », « quoi mettre Ă  la place en fonction de vos objectifs (vert/$/horizons) »  Le Yuka de l’investissement x) Mais c’est pour inviter Ă  chercher, pas suivre bĂȘtement.

Haha why not, rĂ©compenses de parrainage maybe, Ă  finary de trouver sa strat marketing ^^ (activitĂ© sur le forum c’est mieux :angel:)

PlutĂŽt d’accord, je vois aussi cette feature comme une occasion de dĂ©couvrir des choses auxquelles on n’aurait pas pensĂ©, ce qui nous invite Ă  explorer. Pouvoir filtrer les profils en entrĂ©e est central.

Bonjour @mounir,

En phase avec,

, des stats patrimoniales comparables (« toutes choses Ă©gales par ailleurs ») : afficher ces stats en excluant les hĂ©ritages et les Ăąges diffĂ©rents (cf. les utilisateurs n’en ont pas la maĂźtrise).

@MadeInJack +1

Tellement de choses avec toutes la data que vous avez. Pas toujours utile mais fun.

En fonction de la fortune totale, age etc
 ce que vous appelez « Profil » mais avec plus de donnĂ©es.

• Pourcentage Locataire / PropriĂ©taire de la RP
  • Pourcentage dĂ©tenteurs de PEA/LEP/Assurance vie/Cryptos etc
 vs non dĂ©tenteur
  • Taux d’endettement moyen, comment je me situe
  • Revenus (dĂ©cile ou centile)
  • Frais par rapport aux autres
  • Cryptos, actions, fonds, ETF, villes pour l’immo, les plus populaires en montant et en nombre d’utilisateurs.
  • 

2 « J'aime »

Nous pouvons Ă©crire dans notre base de donnĂ©es (et donc supprimer des points). Par contre, on ne voit pas les graphiques et on ne peut pas les modifier via l’interface utilisateur.

1 « J'aime »

Ce qui serait intĂ©ressant aussi c’est de comparer les utilisateurs Finary avec les stats de l’INSEE, est ce que les utilisateurs Finary font mieux que la moyenne des français ?

1 « J'aime »