Intérêt d’ouvrir un PER passé 60 ans et quelle stratégie d’investissement?

Bonjour,
Mon père a mis de côté toute sa vie et a désormais 400k€ de côté investis sur un contrat de retraite complémentaire 100% investi en obligation. Son CGP lui conseille de tout transférer sur un PER avec 20% obligation et 80% unité de compte.
Il est un peu perdu et les frais semblent élevés comparés au promesse de rendement.
Sachant qu’il est peu averse au risque étant donné son âge (62 ans) et qu’il souhaite se verser un capital régulièrement à partir de 65 ans, que lui conseillerez vous et est il prudent d’accepter ce transfert ?
Merci la commu!

Il y a ici 2 questions :

Intérêt d’ouvrir un PER : le report de fiscalité. Par exemple si le TMI de la personne va drastiquement baisser à sa retraite, ça peut être utile.

Je pense que la question à se poser, c’est pas « combien je peux donner en moins aux impôts ? » Mais « comment je peux maximiser mon revenu net ? »

Faire une simulation du même placement dans les conditions actuelles et via PER .

La 2eme question est la gestion pilotée, par des fonds dont l’objectif est d’enrichir le CGP. Je pense que si tu parcours ce forum, la majorité te conseillera une gestion libre.

La durée d’investissement semble courte (en 3 ans, la volatilité n’est pas lissée)

1 « J'aime »

Aversion au risque et seulement 3 ans devant soit, ce n’est clairement pas le bon moment de faire un 80/20 :sweat_smile:

4 « J'aime »

Merci pour votre retour, très clair.
En effet il convient de comparer la performance et le TMI à la sortie. Je vais me renseigner pour obtenir ces informations.
Bien noté pour la gestion libre vs gestion profilée qui entraîne des frais plus élevés.
En ce qui concerne la gestion libre, je prends note du point mais je ne suis pas sur que mon père soit capable de gérer lui même en faisant du stock ou bond picking :slight_smile: