Intérêt du prêt conso pour investir?

Done !

Hello
J’ai également souscrit au prêt conso de Boursorama : 30k€ sur 48mois à 0.95% (637,15€/mois de remboursement + 583,2€ d’intérêts au terme du prêt )
Prix imbattable sur le marché ! J’avais tenté Oney (21,5 k€ à 0.4%) mais ils sont très/trop exigeants et je me demande si la souscription de l’assurance facultative mais très lucrative pour eux n’est pas mandatory pour être accepté…
Bref, remboursement anticipé de mon prêt immobilier et travaux en perspective pour ma maison, ce qui me laisse un fond de trésorerie que je laisse sur du crownlending (PeerBerry) à 13% (par an) ce qui me génère environ 300€/mois pour rembourser et pour les travaux.
J’espère d’ailleurs pouvoir voir sur la plateforme Finary les accès à nos comptes de crownlending s’améliorer :slight_smile:
Pour Nexo - que je ne connaissais pas - y a t’il des retours d’autres personnes car cela me semble extrêmement risqué vu les rendements délirants que je vois ?
++

1 « J'aime »

Salut Laurent,
Merci pour ton retour, je ne connaissais pas Oney.
Pour PeerBerry, l’ensemble de ton crédit est mobilisé (13% sur 30 000 €) ? ou une partie de l’argent dort sur PeerBerrey en attendant d’être prêté ? tu arrives à diviser sur suffisamment de projets ? j’avoue que ne vois pas en quoi ce serait moins risqué que Nexo par exemple.
Par ailleurs, pourquoi avoir opté pour PeerBerry plutôt que Mintos ?

Salut Franck
Concernant Oney, j’ai presque envie de te dire de l’oublier … :wink: les avis sont épouvantables et je me dit que finalement c’est bien qu’ils ne m’aient pas accepté.
Concernant PeerBerry, l’ensemble de mon argent « travaille » : j’ai actuellement 770 prêts en cours (de 20€ à 50€) sur 30 jours max et déjà plus de 2000 prêts terminés avec succès, j’ai perçu près de 430€ (depuis Novembre 2020 - mais j’ai commencé avec moins de 10k€ que j’ai alimenté depuis pour atteindre 25k€ la semaine dernière).
La période « courte » de 30 jours me permet de (re)voir mon investissement avec les intérêts justement sur le mois suivant sauf si le prêt n’est pas honoré 60 jours max après et c’est l’organisme de prêt (PeerBerry) qui prend le relais : me paie au 61é jour et s’« occupe » du défaut de paiement ; d’ailleurs cela se voit dans les rapports des prêts terminés.
Le rapport « prêts en cours » (exportable sous Excel) m’indique un intérêt à venir de 245€.
Enfin concernant Mintos, le principe est le même : au 61é jour, Mintos prend le relai mais… sans payer les frais de retard (à la différence de PeerBerry), on prête donc son argent gratuitement pendant 60 jours !!! (source : p2pempire.com) et ce n’est hélas pas le seul problème : beaucoup ont perdu de l’argent dans les années passées mais sur PeerBerry, pas un centime n’a été perdu…
++

3 « J'aime »

Ok top ! Merci beaucoup pour ton retour détaillé : je vais regarder du côté de PeerBerry alors quitte à y aller progressivement.

Hello @Julien_s

Déjà voici mon lien : https://peerberry.com/ref/265839/ :slight_smile:

Oui tu prêtes ton argent avec un % d’environ 13% par an (ce que j’ai actuellement) et naturellement, il y a un risque - qu’il y a dans tout investissement - mais PeerBerry est assez solide, bien classé et a essuyé des plâtres, le système a été éprouvé : ils réservent 10% du portefeuille de l’émetteur pour couvrir les demandes de retrait. Tous les impayés que j’ai eu (prêts supérieurs à 60j) m’ont été remboursés via PeerBerry (et non via l’emprunteur) avec les intérêts (contrairement à Mintos).

Donc oui je suis convaincu de leur système, je t’invite à lire l’excellent feedback de p2pempire ici : P2P Empire sur les 2 dernières années (au moins).

Et je m’adresse cette fois à @Gauthier concernant Nexo qui est classifié comme un scam !
Je conseille à tout le monde de ne pas investir là dessus et de lire le feedback suivant : P2P Empire
Un simple conseil : essayes de retirer tout ton argent, juste pour tester …
++

Hello @laurent,

Un énorme merci pour ces partages très intéressants :pray:
Je découvre PeerBerry au passage, belle promesse. Je vais aller y faire un tour (et surement utiliser ton referral :partying_face:

Concernant Nexo, j’avais des doutes au départ (en me baladant sur Trustpilot on découvre beaucoup de pros et cons) donc j’ai fait quelques tests avec de faible montants et je n’ai rencontré aucun problème :

  • Dépôt EUR depuis Boursorama :white_check_mark:

  • Transfert BNB depuis Binance :white_check_mark:

  • Swap d’une crypto à un autre (BNB - BTC / BNB-ETH) :white_check_mark:

  • Retrait EUR vers Boursorama :white_check_mark:

Dans tous les cas, prudence sur toutes ces plateformes :v:

Hello @Gauthier

De rien :slight_smile: la communauté Finary est là pour ça : bons conseils et … devoir d’alertes !

Pour Nexo, je te donne les « red flags » avancées par p2pempire :

  • Aucune information publique sur l’équipe de direction de Nexo
  • Aucune information sur la façon dont vos fonds sont stockés
  • Aucune information sur l’adresse légale de Nexo
  • Aucun accord de prêt
  • Le membre du conseil d’administration de Nexo est connecté à TrustBuddy (arnaque)
  • Aucune information sur la modification des termes et conditions
  • Nexo propose des services de prêt dans le monde entier (aucun régulateur ne le permettrait)
  • Nexo n’offre pas ses services en Estonie et en Bulgarie

Concernant les points de versement que tu avances, c’est normal que tu puisse leur envoyer de l’argent …
A bon entendeur …
++

1 « J'aime »

Dans ta présentation tu conseillais de ne pas dépasser 1,5 pourquoi ce changement de levier, à moins qu’il me manque une information ? Merci

Bonjour :slight_smile: ,
Désolé j’avais été succinct sur les informations. Pour un débutant, n’ayant jamais fait face à une grosse correction ou un krach, il ne faut pas dépasser 1,5 comme levier. Pour un professionnel ou expérimenté, ayant la force comme alliée, non je plaisante, ayant une stratégie puissante, ayant vécu un krach ou grosse correction et surtout ayant beaucoup travaillé sur sa psychologie et son projet de vie, il ne faut pas dépasser 2,5 comme levier sur actions et maximum environ 3 au global avec des obligations ou actifs refuges. Tout simplement car la meilleure stratégie en bourse pour éviter un krach n’evitera pas la volatilité naturelle de la bourse qui est autour de 15%. Et avec un levier de 2,5, une correction supérieure à 15% entrainera un appel de marge du broker. Et il faut éviter les appels de marge. Voilà l’explication concrète :slight_smile: . Debutant : 1,5 ; pro/expert : 2,5 sur actions et 3 au max avec diversification.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’envisage de prendre un crêdit conso (entre 10k et 15k) chez boursorama avec leur taux fixe à 0.75% sur 4 ans.

Je pensais faire un DCA sur mon PEA pour lisser sur une année (85% S&P500 15% PAASI) ou sur mon AV Linxea - SCPI ?
Une autre option sera d’investir sur les actions à dividendes ?

Pour info, j’ai 26 ans, aucun crédit et travaille dans un secteur porteur.
Projet immobilier prévu dans 3/4 ans. Est que ce prêt conso revient à me tirer une balle dans le pied?

Merci pour vos avis:+1:

Bonjour @Hichammh,
L’intérêt du levier du crédit réside sur le long terme et le montant:

  • J’ai emprunté 600K sur 20 ans à 1% pour un placement qui rapporte 5% en moyenne sur 20 ans.

Tu empruntes une petite somme, sur une courte durée (donc effet de levier faible). De plus sur 4 ans la probabilité d’être en baisse est bien plus forte que sur 20 ans. Sans compter que nous sommes à un niveau élevé.

Donc financièrement ça ne rapporte rien, c’est du risque rajouté et en plus tu te marques auprès des banques comme « utilisateur des crédits conso ».

Mauvaise idée sur toute la ligne à mon humble avis

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Après réflexion, l’idée n’est pas si interessante que ça.

En effet, excellente décision @Hichammh
parfois la meilleur décision, c’est d’éviter un mauvais plan.

si tu as de la capa de crédit et un bon dossier, pourquoi pas de l’immobilier.
le top un appart en province dans une ville de second rang pour faire de la haute renta

1 « J'aime »

Être marqué « utilisateur de crédits conso » aujourd’hui ne signifie rien, voire peut même être bien pris…Vu comme les taux sont bas, utiliser son épargne plutôt que la « planche à billet » est plutôt mal vu par les banques. Les banques préfèrent que vous empruntiez que d’utiliser votre cash. Du moment que votre cash ne baisse pas dans des proportions énormes, les banques vous aiment.

Bonjour,

En terme de fiscalité sur peerberry que doit on faire?

merci pour ta réponse je regarde cela de prêt ayant du cash dormant en attendant le prochain investissement…

Hello @Rhum1
Tu pourras généreusement envoyer 30% de tes gains aux Impôts (merci d’avance :slight_smile: )
Il me semble qu’il y a quelques vidéos sur ce sujet sur YouTube
++

1 « J'aime »

Toujours le même pourcentage qu’un CTO.

En terme de déclaration fiscal ceci est simple de mise en oeuvre peut être que peerberry sort une fiche d’aide ou autre?

As tu déjà fait ta décla? Quel support ta aider?

merci d’avance

Hello @Rhum1
(dsl du délai - pas vu de suite ton message)
PeerBerry te sort un exemplaire (tax statements) sur le montant de tes revenus via la page web.
Tu indiques ce montant dans la case 2TT de ta déclaration 2042
Quelques infos intéressantes ici : Comprendre La Fiscalité Du Crowdfunding : Comment Déclarer Simuler Et Calculer Vos Impôts 2021
++

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement ,pour Nexo, j’utilise l’avance sur titres de Boursorama qui est un prêt in fine a 0,45% :+1:t2: