[INVEST] - Avis sur placements

Bonjour,

Ce poste a pour but de recueillir des avis sur différents placements que j’envisageais après avoir lu différents avis de la communauté sur Finary et à la fois via différents blogs/articles tels que Finance Hero, Avenue Des Investisseurs….

Actuellement, pour expliquer brièvement ma situation:

• 26 ans, ingĂ©nieur en cyber depuis quasiment 3 ans.
  • Je n’ai pas de loyer Ă  payer pour le moment.
  • J’investi depuis Avril 2023 plus ou moins aux travers de diffĂ©rents supports (PEA, AV, Livrets A/LDDS pour une liquiditĂ© rapide, PEE).
  • J’investi gĂ©nĂ©ralement au moins 1400€/mois.

Je gère actuellement mon PEA/AV etc en ayant appris grâce à la lecture/visionnage de différentes vidéos/articles et j’ai actuellement quelques chiffres clés sur mes investissements:

• +20% de plus-values sur les fonds du PEE (10k).
  • +21% de plus-values sur les fonds du PEA (6k).
  • 5k en produit structurĂ©s placĂ©s sur l’AV (totalitĂ© de l’AV en produit structurĂ©s) Ă  4.5%/an de rendement.

Le reste de l’épargne étant sur les livrets A et LDDS afin d’avoir une liquidité en cas de besoin et également un PEL à 45€/mois ouvert dans l’unique but de conserver un taux préférentiel (droits à prêt) au moment d’un achat immobilier et du crédit plus simple d’obtention etc…

Cependant, tout cela est placé au sein d’une même banque physique, et concernant le PEA, je trouve que cela peut devenir chronophage de devoir gérer par sois-même et j’avais donc pensé à Yomoni, bien que ma banque m’ait proposé une gestion pilotée et ses performances sur 2024 étaient de 10% (Yomoni faisait mieux de ce que j’ai vu..).

De mĂŞme, au niveau de l’assurance-vie, je me demandais si la solution du myLombard de chez BoursoBank pouvait ĂŞtre avantageux dans l’optique d’un « snowball Â» potentiel en plaçant l’argent empruntĂ© sur des ETF et l’argent nanti Ă©galement.

Récemment, j’ai également check l’investissement locatif avec par exemple Beanstock, cependant, je me dis qu’il serait préférable en ce moment de se concentrer sur les actifs que j’ai déjà.

Merci d’avance pour vos retours à ces différents sujets :slight_smile: