moi : franco-italien, résidant fiscal Français
frere : franco-italien, résidant fiscal Italien
père : italien, résidant fiscal Italien
mère : Franco-italienne, résidente fiscale Italienne
maman et papa mariés, à la retraite et 80 ans
mes parents souhaitent investir environ 200K€ dans l’immobilier (peur de tout ce qui est bourse, les AV, que je connais pas, leurs apportent rien, etc. etc.)
Ils m’ont proposé d’acheter un bien dans la ville ou je vis (assez rentable) et de le louer.
Perso je n’ai pas envie de:
- me prendre la responsabilité (si ça tourne mal c’est ma faute) et m’occuper de tout juste parce que je suis sur place
- avoir à prendre toute la charge pour partager les benefs avec mon frero qui lui n’aura rien à faire.
fiscalité: en Italie tout ce qui rentre dans le 1er degré (parents-fils) et jusqu’à 1M€ est non-imposé. A condition que la loi italienne soit appliqué au triste moment. Pour cela il est necessaire que mes parents fasse un testament ou ils demandent que la loi italienne soit appliquée pour la succession.
Les idées:
- ma mere étant française peut ouvrir une autre AV (en France) pour faire du SCPI. A voir si l’Etat français peut réclamer des impots à la succession.
- …ou en Italie si ça garanti de faire appliquer la loi italienne au moment de la succession
J’ai demandé un rdv avec:
https://www.equance.com/italie
vous connaissez cette société/cabinet?
Si cela permet d’optimiser le passage c’est tout benef meme si ça se paye!
Si on me confirme qu’on puisse passer par une AV française avec SCPI (voir 2 ou plus vu le montant) vous en feriez quoi? Perso je n’ai besoin de rien maintenant mais des revenus supplémentaires dans 10 ans plutot que des miettes aujourd’hui… Je dis pas non!
Le but de mes parents est juste de ne pas faire ronger l’argent à l’inflation avant qu’il nous soit transmis, ils ne cherchent pas à augmenter leurs revenus; peut-être je peux les convaincre à diviser le montant à moitié entre moi et mon frere et que chacun en fasse ce qui bon lui semble (moi étant déjà beaucoup exposé en immo avec ma res. princ. ça serait plutôt remplir le PEA).
Référence:
http://www.fontaneau.com/?p=2205
a) Le conjoint et les enfants (ou les parents en ligne directe) paieront 4% sur la valeur des biens et des droits tombés dans la succession pour une valeur supérieure à un million d’euros pour chacun des héritiers ou des donataires. L’impôt de 4 % devra donc être versé uniquement sur l’excédent d’un million d’euros pour chacun des bénéficiaires.
En vous remerciant