Bonjour Ă tous,
OĂą investir 100 000 euros ?
Ma question n’a rien d’originale, je le conçois…
Mes critères de choix ne sont pas non plus extravagants :
1- Je ne souhaite pas prendre de risque (ou le limiter Ă un risque quasi-nul);
2 - Je n’ai pas immédiatement besoin de cette trésorerie mais pourrait être amené dans 1 an et demi à l’utiliser dans le cadre d’un apport pour financer un bien immobilier locatif ;
3 - Cette somme représente environ 60% de mes liquidités actuelles. A côté de cela, j’ai des revenus et un patrimoine confortables.
J’en suis arrivé à deux possibilités et demi :
placer l’ensemble sur un contrat à terme (CAT). Les banques proposent aujourd’hui 3% brut sur 1 an (peut-être connaissez-vous des banques qui proposent un meilleur taux ?). Le risque est semble-t-il nul sauf faillite de la banque.
placer l’ensemble sur un fonds monétaire : soit un fonds USD/soit un fonds EUR. Toutefois, je m’interroge sur le fait de s’exposer sur le taux de change dans le cas où je choisis un fonds USD. Je m’interroge aussi sur la rentabilité de ces fonds dans les mois à venir même si l’inflation/la remontée des taux d’intérêt ne devraient que faire monter le taux des obligations émises…
faire un mix entre CAT et fonds monétaire…
Qu’en pensez-vous ?
A vous lire,
Matthieu
Bonjour,
Si tu as déjà livret A et LDD au plafond, tu as en effet 4 options:
Fonds euro d’assurance vie
Compte Ă terme
Fonds monétaire (en EUR, le risque de change est réel et ne colle pas avec ton objectif)
Jongler avec les offres de bienvenue/Superlivrets
Le fonds euro a son intérêt si tu as un contrat de plus de 8 ans ou qui aura 8 ans au moment du rachat et que tu peux effectuer ton versement 100% en fonds euros.
Compte a terme, j’ai en effet vu passer du 3% brut (2.1% net) sur un an. Il y aura peut être des options à 3,5% bientôt.
Fonds monétaire: Avantage de la liquidité et de l’absence de contrainte. Après ça devrait pas battre un CAT sur 1 an.
Superlivrets: Le plus rentable mais faut penser à changer des la fin de l’offre promotionnelle. Attention au jeu des quinzaine d’intérêts.
Matthieu22:
placer l’ensemble sur un fonds monétaire : soit un fonds USD/soit un fonds EUR. Toutefois, je m’interroge sur le fait de s’exposer sur le taux de change dans le cas où je choisis un fonds USD. Je m’interroge aussi sur la rentabilité de ces fonds dans les mois à venir même si l’inflation/la remontée des taux d’intérêt ne devraient que faire monter le taux des obligations émises…
Le problème du monétaire en ce moment, si les taux continuent de grimper et bien la valeur de fond diminue ! J’en connais quelques uns abasourdis sur leur PEE en monétaire, qui affiche des -15/-20%
Le CAT me semble plus judicieux, pas de mauvaise surprise, ou fond €, ou remplir les LVA LDD des enfants