Investir 130 000E debutant

Bonjour, j’ai 31 ans et depuis 1mois j’ai compris l’intérêt d’investir mon argent et m’intéresse au sujet. Je possède 40 000E de liquidité à placer et je vais vendre un appartement pour une somme de 100 000E.
J’ai très peur de faire des bêtises alors je demande beaucoup d’avis avant chaque achat pour bien comprendre les choses. Je suis vigilant car je vais avoir un enfant dans l’année j’ai donc un peu plus peur qu’avant de perdre de l’argent.
Je suis donc preneur de tous conseils :slight_smile:
Ma stratégie :
-Acheter ma résidence principale à crédit avec ma conjointe 50/50

• Garder 10 000e sur des comptes bancaires " LEP "
  • Investir 3OOE par mois sur le PEA afin d’atteindre le plafond de 150 000
    -Investir 130 000E petit a petit dans les ETF j’ai actuellement commencé mon apprentissage avec :
    Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc sur lesquelles je pense mettre 30 000E Ă  terme
    Puis le reste sur SP500 j’hésite entre deux SP500 qui sont :

BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation OU

• Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF Acc

Apparemment les deux sont bien mais je ne comprend pas la réelle différence entre les deux si quelqu’un est assez callé pour m’expliquer.
Et en 3éme j’avais pensé a NASDAQ100.

Ensuite je ne touche plus a rien pendant 10ans avant de récupérer les fonds générés.
Puis je laisserais 150 000E en permanence et profiterais des plus value en continu.

Quesque vous en pensez? La plupart des conseillers en patrimoine m’ont proposé des assurances vie ou des placements a 5% avec capital garantie.
Je ne souhaite pas être riche ou FIRE juste pouvoir payer ma maison dans 10ans, récupérer une belle somme pour voyager/payer les études de mes enfants etc…
Je rappelle que je suis débutant pour ceux qui m’aideront donc j’au très peu de connaissances techniques etc. Si vous pouvez vulgariser en gros merci à tous !

Hey , investi dans toi dans un premier temps soit curieux au max ! informe toi au max !

Surtout une chose ne met rien dans le cac40 tu vas sous performer le marché .
je te conseille a la limite LV ou air liquide en action sur pea .
Moi je te conseillerai un world car tu as une diversification mondiale ! qui est composé de 70% de sp500 mais ca tu devrais le savoir …
Le sp500 c’est un etf sur les états unis uniquement ! il est bon de savoir que vers l’an 2000 c’est la chine qui dévelloper le monde . mais c’est un etf plus performant que le word actuellement .
A savoir rendement : nasdaq > sp500> world généralement .
Mais volatité ( perte ) nasdaq > sp500> world
et si te plait ne lump pas tout d’un coup je te deconseille . tu as qu’a regarder les performances passés il y’a des montagnes puis des jolis plats . c’est bete d’investir au sommet ? je te conseille plutot de faire un mix tu fais par exemple 4 k par mois pdt 1 ans ! comme ca ton prix de revient est une moyenne de l’annnée .

Et n’écoute pas ces banquiers qui te propose des assurances vies ou un pel avec une gestion piloté qui va te bourrer de frais .
Ne fais pas de gestion pilloté en pea personne ne bat le word / nasdaq a long terme .
Prend des actions Fr que sur pea .

1 « J'aime »

Hello, Je pense également que pour le CAC40, tu vas pas en retirer grand bénéfice, mise en DCA (300 euros me parait peu) soit sur un SP500 + NASDAQ ou un World en fonction de ce que tu veux.

Hello !

Tout d’abord, concernant la différence entre les 2 ETF.

Si tu en es encore à te poser ce genre de question, arrête d’investir pour l’instant et forme-toi. Qui plus est, tu trouveras la plupart des informations gratuitement, que ce soit sur ce forum ou sur internet/Youtube.

Mais pour répondre à la question, ce sont deux ETF répliquant l’indice du S&P 500. Tout deux éligible au PEA. L’un de la société de gestion BNP Paribas, l’autre de chez Amundi. Il y à une différence de frais (TER) entre les deux et une très légère différence de performance en faveur du BNP.

Tu peux laisser une partie de cet argent en guise de matelas de sécurité sur ton LEP.
Je ne connais pas ta situation personnel, mais cela doit correspondre Ă  3/6mois de salaire.

Je ne suis pas certain d’avoir compris… Pourquoi continuer à investir 300€ jusqu’à atteindre le plafond alors que tu devrais avoir 130k de liquidité ? Sauf vouloir prendre une éternité à le remplir ?

Si tu souhaites les investir petit à petit, tu peux tout à fait faire un DCA sur 6 mois ou une année.
Ce qui te fera investir 10k ou 22k par mois durant 12 mois afin de lisser ton prix d’entrée et de ne pas garder une somme de liquidité trop importante qui ne travaille pas.

Concernant les ETF sur lesquels tu souhaites investir, chacun ses convictions. Tu trouveras quand même ci-dessous, la courbe comparatif du CAC 40, du S&P 500 et du Nasdaq sur une durée de 20 ans.
Comme tu peux le voir, les performances ne sont clairement pas les mêmes, mais la volatilité non plus !

Bonne stratégie ! Les meilleurs performance sont ceux qui ont oublier leur MDP ou les personnes décédé :sweat_smile: Attention, on ne sais pas de quoi demain sera fait et les performances passés ne présage pas des performances futur !

Sache que rien n’est garantie dans la vie à part le livret A. Je ne suis pas certain que les fond € touchent les 5% actuellement, même avec la remonté des taux (mais je n’ai pas vérifié).
S’il ton conseiller ce genre de produit, c’est qu’il ont certainement quelques choses à y gagner.
(AV bourré de frais, produit pourris, etc…).

Concernant ton futur enfant (félicitation :tada:), tu pourrais également te renseigner sur l’ouverture d’un CTO (à ton nom) lors de sa naissance par exemple, sur lequel tu investirais une petite partie de capital, afin de lui faire une donation à ses 18 ans et ainsi purger toute plus-value afin qu’il commence dans la vie avec un petit coup de pouce :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

merci de vôtre réponse

Je comprend les différences que tu ma citer mais je me demandé si il existé d’autres différences.

Car avec mon matelas de sécurité 10 000e + la vente de mon appartement et mes compte bancaire j’arrive a 130 000E donc continué de verser 300E par mois pour atteindre le plafond de 150 000E.

Je me renseigne tous les jours régulièrement, tous assimilé prend du temps et je vous remercie de m’aider à comprendre les choses plus vite et plus facilement.

Ma dernière question : Est t’il intéressant de rajouter de l’etf WORLD ou c’est une mauvaise idée ? Sachant que j’ai deja CAC40 + sp500.

Mon idée la dedans c’est de lisser les risques comme je ne cherche pas a optimiser les gains mais plutôt un bon compromis risque/gain

Continuer à investir 300€ par mois avec un capital de 130k€ prendrais environs 36 longues années à tout placer :face_holding_back_tears:

Certain te dirons qu’il faut choisir entre le World et le S&P à cause de l’effet doublons. L’Amérique représentant déjà quasiment 70% du World. Ca donne une exposition global avec une surpondération des US. Je n’ai pas vraiment d’avis la dessus.

Tu lisses déjà ton risque en faisant un DCA (investir la même somme chaque mois sur plusieurs mois) via mon exemple expliqué plus haut.
Sinon je t’aurais proposer un lump sump (investir toute la somme en one shot :grinning:)

Continuer d’investir 300€ par mois avec un tel capital, c’est comme demander à l’inflation de bien te baiser sans sommation, et avec le sourire !

Si j’ai placer 130k il me reste 20K à placer pour attenindre les 150K de plafond donc 300 par mois ça fais 6ans sans compter l’argent que les investisseent acc vous me rapporté pendant ce temps.

Je n’ai pas compris pourquoi continué d’investir 300e par mois de mon salaire tous les mois pourrais être négatif avec l’inflation ?

Je pense qu’on s’est mal compris concernant la somme que tu as déjà investi :sweat_smile: