Investir 130k

Bonjour,

J’ai 21 ans et j’ai reçu un heritage de 135.000 euros. C’est une grosse somme et j’aimerai bien la gerer correctement, je demande votre avis. Je m’interesse à l’investissement depuis quelque mois mais je suis pas habitué à gerer de tel somme. J’aimerai optenir un portefeuille de ce type :

• 7 % cash (matelas)
  • 38 % futur apport immo
  • 48 % ETF (50 % World + 35 % S&P 500 + 10 % Or + 5 % stock picking)
  • 5 % crypto
    Je suis en belgique egalement, donc quel brokers prendre?
    Merci pour vos retours

Slt tas deja bien défini tes choix. Ca dépend aussi de ton métier et de tes revenus.

Il faut trouver ou mettre tes 38% immo en fonction de quand tu comptes le faire (1 an 3 ans ou 10 ans, c est pas la meme t es super jeune)
Je n ai jamais compris pourquoi prendre du world ET du S&P500 perso. L or c est ETF? (pareil que pour le BTC, pourquoi passer par un ETF qd tu peux les acheter en direct)
Le stock picking, tu es formé a l analyse des boites ou c est juste histoire de dire?

T as raison de prendre ton temps, il vaut mieux eviter au max les erreurs (on peut tjs en faire c est le jeu)

Perso j’aurais mis 100k sur un CTO (pas de pea en Belgique correct ?) sur le msci world
Comme ça avec la capitalisation t’es tranquille toute ta vie en fait.

Et le reste en placement immobilier + crypto (pourquoi pas).
Je suis plus team SCPI, pour la facilité de gestion et le rendement des néo-Scpi.

L’immobilier plutôt a credit, vu ton jeune âge tu peux profiter de ta capacité d’endettement pour te constituer un patrimoine, avec ou sans apports d’ailleurs.

Concernant ta répartition en bourse, le combo msci world +Sp500 fait doublon. Le msci world c’est déjà 72% l’économie US! :wink:

Est ce que au final ce bon vieux msci world quand tu élèves l’inflation et la fiscalité en bout de parcours, tu t’es vraiment enrichi tant que ça?

@TomTom75 Oui tu t’enrichis, il n’y presque pas de fiscalité en belgique (10% sur les PV à partir du 1er janvier 2026 et 0,12% de taxe sur le total à l’achat et la vente).

@Alexandre809 concernant le broker medirect et saxo sont plutôt compétitifs, sinon perso j’aime encore bien re=bel même si c’est pas le moins cher (sauf pour le stock picking attention, ils prennent énormément de frais sur les dividendes)

effectivement en Belgique oui, en France quand même déjà un peu moins. Pour vraiment accumuler de la richesse, je ne suis pas certain qu’un simple DCA ETF soit suffisant !

depuis avril c est 16,46% (en euro) meme avec l inflation t es gagnant.

oui depuis avril mais juste si… pour les sommes non déjà investies, sinon tu serais flat sur l’année grosso modo

Oui mais le thème c est investir 130k pas j ai deja investi 130k donc j explique ce que j ai fait qd j ai clôturer mon AV. ET oui je suis rentrée au bon moment.