Investir 40k€ pour court terme ( 3ans )

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur finary et j’ai pas mal suivi les vidéos de Mounir mais je ne sais pas trop comment placer mes 40k€ pour 3 ans. Je pense acheter ma RP ( entre 3 et 5 ans).
Est il plus simple de laisser l’argent sur des livrets A ou le placer sur mon AV , PEA ???
Merci :nerd_face:

Salut
3 ans c’est du cto avec flat tax
5 ans en pea pour bénéficier des avantages de sortie
Assurance vie si tu as acté depuis au moins 5 ans pour faire du 8 ans pour une sortie avantageuse

En etf pour minimiser tes risques : BNP SP 500 et du BNP NASDAQ 100 par exemple

Merci pour tes réponses. J’ai une AV de 7ans mais chez MACSF en pilote donc bcp de frais. J’avais retirer 90% des fonds mais je pense le clôturer.

3 ans d’horizon perso ce serait:

80% sur livrets blindés + fond euro en AV ou compte à terme
20% en UC(sp500 ou NASDAQ) et arbitrage vers fond euro 10 point chaque année. Dernière année sécurité 100%.
On va pas se mentir en 3 ans ça va pas aller très haut. Mais si ça peut couvrir les frais de notaire c’est déjà pas mal.

2 « J'aime »

Attention les BNP Easy cest 3% de frais entrée et 3% de frais en sortie.

Le Lyxor SP500 est bien placé.

Regardes les DIC (je crois que cest ce doc) sur les ETFs ils te donnent une idée des frais, des frais cumulés sur 10 ans

1 « J'aime »

En tant qu’investisseurs particuliers ces frais ne nous concernent pas. On fait partie du marché secondaire donc pas de frais d’entrée ou de sortie. C’est bien précisé sur le DIC.

1 « J'aime »

Du coup autant pour moi, je pense qu’ils ont modifié leur politique

Date de production du document d’informations clés : 14/06/2024

Car quand j’avais comparé il me semble que j’avais bien vu les 3% entrée/sortie

EDIT: Je pense que tu as quand même raison car en regardant mon historique d’ordre, j’ai 2,5€ de com sur un ordre de 500€ du coup pas choquant

→ Du coup ça amène à une question : Il vaut mieux privilégier un gros ETF (avec une forte capitalisation) ou peut importe les performances seront équivalentes

C’est toujours d’actualité, mais pour le marché primaire uniquement ( courtiers, assureurs, gestionnaires etc…)

Mais les particuliers nous sommes le marché secondaire. Donc pas concernés.
Attention c’est le cas pour beaucoup d’ETF, ton analyse est peut être biaisée sur différents fonds.

1 « J'aime »

Je m’embête plus, je regarde direct l’estimation des frais sur 5 ans ça donne une idée

Oui, c’est souvent sur une base de 10000€ investis.