Investir 5 000 € dans des ETF (débutant)

Salut !
J’ai 30 ans, je vie en france, je débute en bourse avec un PEA chez Trade Republic.
LEP : 10 400 €
Livret A : 5 000 € (à investir en ETF (Acc) EUR pour simplifier la fiscalité).

PEA (Pendant 5-10 ans en DCA pour lisser les risques)
S&P 500 BNP (FR0011550185) : USA.
MSCI World Swap (IE0002XZSHO1) : Monde.
EURO STOXX 50 (IE00B53L3W79) : Europe.

CTO
Physical Gold (IE00B4ND3602)

Est-ce une bonne base ? Des idées alternatives ?

2 « J'aime »

Le MSCI World Swap semble être une option recommandée sur plusieurs forums et offre déjà une exposition au S&P 500 et au EURO STOXX 50,

Le S&P 500 (FR0011550185) 0,12% de frais, 7 milliards d’actifs et une hausse de 30% en 1 an, peut aussi être intéressant car je paries sur la surperformance des USA.

desolé pour le doublon

2 « J'aime »

Bonjour !

Bienvenue dans le monde de l’investissement :wink:

Ton horizon d’investissement est un peu court, non ? Simple question :smiley:

Si tu souhaites investir sur 5-10 ans, j’opterai pour le S&P 500 FR0011550185 qui surperforme le MSCI World Swap. Tu pourrais peut-être bénéficier d’une plus value un peu plus importante par rapport à ton horizon d’investissement.

Je trouve personnellement qu’investir sur les trois n’a pas vraiment d’intérêt. Soit tu prend le MSCI World et rien d’autre, soit tu prends un Europe Stoxx 600, un S&P500 et un MSCI India.

J’utilise le CTO de Trade Republic pour investir ce qui n’est pas disponible sur PEA (logique…). Malgré les 30% imposables, les investissements sur CTO ne sont pas à négliger car on y trouve des ETF qui peuvent afficher de belles performances.

Voici mes lignes sur CTO de TR :
L’ETF Physical Swiss Gold JE00B588CD74. Il existe aussi en version américaine mais j’ai opté pour le suisse. La Suisse garde son or et en accumule, c’est un pays neutre et de confiance sur ce domaine.
L’ETF MSCI Worlds Materials IE00BM67HS53. Il se consacre aux matières premières et est composé de sociétés du monde entier.
L’ETF Global Aerospace & Defence IE000U9ODG19. C’est un ETF qui se compose de 58 sociétés sur le domaine de l’aérien et du militaire. Il a été mis en place en mars 2024 et affiche une performance de 27%. Ce choix est purement une conviction personnelle sur ce domaine.

Pour moi, on peut faire de très beaux investissements avec 5 ou 6 lignes, même moins. Pas besoin de s’éparpiller au risque de diluer ses performances :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour votre reponse :slight_smile:
C’est vrai, je viens juste de commencer en bourse, mon horizon d’investissement est encore un peu court. Je prends le temps d’apprendre et d’adapter ma stratégie.

Europe Stoxx 600 , un S&P500 et un MSCI India "cela pourrait effectivement, me convenir. Merci pour cette précision, cela m’aide à y voir plus clair.

1 « J'aime »

Les informations sur le CTO sont vraiment utiles, merci beaucoup de les avoir partagées, c’est top ! :slight_smile:

Je suis d’accord, se concentrer sur quelques lignes permet de mieux optimiser les performances. Mieux vaut bien choisir que de se disperser.
Merci de m’avoir aidé et d’avoir confirmé mes décisions, cela m’a beaucoup apporté.

1 « J'aime »

Après je peux comprendre que prendre un Europe Stoxx 600 , un S&P500 et un MSCI India est un budget conséquent car pour le moment, pas possible d’investir en fractionnement sur PEA :confused:

Apparamment ça pourrait être possible d’ici cet été :wink:

1 « J'aime »

Je les trouve raisonnables, le Stoxx 600 est à 16 € l’action, le S&P 500 à 29 €,
mais celui de l’Inde avec un TER de 0,85% est un peu cher en frais annuel.
Après, il y a tellement d’ETF qui se ressemblent que je finis par me perdre un peu.

Pour ne pas te perdre, reste simple et concis.

Pour moi, une sélection de cinq ETF est correct.

Un ETF Inde, Europe et USA + 2 ETF thématiques dont un sur l’or

Ou inversement

un ETF MSCI World et 4 ETF thématique dont un sur l’or.

Je privilégierai la première stratégie, c’est celle que je suis depuis 1 an environ. Après chacun sa vision des choses mais le partage permet d’y voir plus clair :wink:

Certes l’ETF sur l’Inde est à 0,85% en frais de gestion mais avec le PEA et après 5 ans d’investissents, les frais passent comme une lettre à la poste :wink:

J’éviterai un ETF Emerging Market dans lequel se trouve la Chine. Regarde le graphique de performance de cet ETF PEA Emerging Markets dans lequel se trouve la Chine… Bref, la Chine, à éviter Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF - Acc FR0013412020 | Amundi ETF

1 « J'aime »