Investir 5 000 € dans des ETF (débutant)

Salut !
J’ai 30 ans, je vie en france, je débute en bourse avec un PEA chez Trade Republic.
LEP : 10 400 €
Livret A : 5 000 € (à investir en ETF (Acc) EUR pour simplifier la fiscalité).

PEA (Pendant 5-10 ans en DCA pour lisser les risques)
S&P 500 BNP (FR0011550185) : USA.
MSCI World Swap (IE0002XZSHO1) : Monde.
EURO STOXX 50 (IE00B53L3W79) : Europe.

CTO
Physical Gold (IE00B4ND3602)

Est-ce une bonne base ? Des idées alternatives ?

2 « J'aime »

Le MSCI World Swap semble être une option recommandée sur plusieurs forums et offre déjà une exposition au S&P 500 et au EURO STOXX 50,

Le S&P 500 (FR0011550185) 0,12% de frais, 7 milliards d’actifs et une hausse de 30% en 1 an, peut aussi être intéressant car je paries sur la surperformance des USA.

desolé pour le doublon

2 « J'aime »

Bonjour !

Bienvenue dans le monde de l’investissement :wink:

Ton horizon d’investissement est un peu court, non ? Simple question :smiley:

Si tu souhaites investir sur 5-10 ans, j’opterai pour le S&P 500 FR0011550185 qui surperforme le MSCI World Swap. Tu pourrais peut-être bénéficier d’une plus value un peu plus importante par rapport à ton horizon d’investissement.

Je trouve personnellement qu’investir sur les trois n’a pas vraiment d’intérêt. Soit tu prend le MSCI World et rien d’autre, soit tu prends un Europe Stoxx 600, un S&P500 et un MSCI India.

J’utilise le CTO de Trade Republic pour investir ce qui n’est pas disponible sur PEA (logique…). Malgré les 30% imposables, les investissements sur CTO ne sont pas à négliger car on y trouve des ETF qui peuvent afficher de belles performances.

Voici mes lignes sur CTO de TR :
L’ETF Physical Swiss Gold JE00B588CD74. Il existe aussi en version américaine mais j’ai opté pour le suisse. La Suisse garde son or et en accumule, c’est un pays neutre et de confiance sur ce domaine.