Bonjour à tous.
Ma mère de 74 ans a environ 50 000 € à investir pour sécuriser en partie sa retraite actuelle.
Elle a déjà une assurance vie d’environ 47 000 € sur un vieux contrat sur lequel les versements ont été arrêtés pour cause de frais trop importants (Allianz) et ses livrets sont pleins.
Mon souci est de lui trouver un placement assez sécure pour ses vieux jours et l’éventuelle perte d’autonomie qui risque d’arriver (maison de retraite…) pour placer cette somme de 50000 €
Que pensez-vous, pour ceux qui les connaissent, des contrats Assurance vie chez MACSF (3,10 net) et GARANCE (3,50 net)par exemple et contrat de capitalisation MACSF ?
Si vous avez d’autres idées, merci d’avance.
Les livret A, Lep, ldds sont remplis ?
Concernant les AV citées, vous les avez fait passer par Finary pour voir les frais ?
Parce que j’imagine que c’est le
Rendement brut (plaquette commerciale) que vous donnez ?
Comme indiqué, les livrets sont remplis. Comme indiqué, taux des av en euros citées sont nets de frais.
Je préférais demander pour les livrets, certains ne pendant qu’au livret A
Pareil pour les AV, nombre de personnes ne prennent pas en compte les fais d’entrée , de gestion ou les prélèvements sociaux.
Pour répondre à votre question, l’AV semble une bonne idée. Pas contre niveau succession, abattement de seulement 30k sur les sommes qui seront versés (quelles soient versées sur une ancienne ou nouvelle AV)
Il y a aussi les jeunes SCPI qui ont des rendements intéressant en ce moment
Immobilier fractionné, regarder TANTIEM.
Quelles SCPI rentrent dans cet description de jeune SCPI s’il te plaît ?
Celles qui sont apparues dans les 2 dernières années avec en général des frais d’entrées réduit et des performances hautes (pour l’instant).
Il y a entre autre iroko zen mais d’autres
Malheureusement, je ne peux pas me permettre de faire des placements qui ont un certain risque comme les SCPI. Elle panique quand je lui parle d’ouvrir une assurance vie et parce qu’elle n’y connaît rien, c’est moi qui vais devoir tout gérer. Mais c’est malgré tout son argent.
C’est pour ça que je dois penser à un produit avec un minimum de risque, et penser à gérer correctement les UC qui seraient présents dans l’assurance vie.
Les comptes à terme ne rapportent pas grand chose et que penser des contrats de capitalisation qui sont des assurances vie avec une transmission spécifique en démembrement il me semble ?
Si tu ne veux aucun risque alors c’est du fond euros et pas des UC sur tes AV
Pour les contrats de capitalisation j’avoue que je ne connais pas …
C’est clair que le moindre risque serait l’AV… Sinon tu pourrais peut-être ouvrir un PEA et placer sur de l’Ester ou en gestion pilotée dans une banque pas chère. L’avantage serait de pouvoir sortir l’argent facilement car les clauses de déblocage anticipé d’un PEA, sans clôture, incluent les incapacités physiques. Cela permettrait de sécuriser un peu le placement (même si l’ester n’est pas la sécurité absolue) et réduire la fiscalité de sortie.
L’ester c’est quoi exactement, taux de placement BCE ? Comment placer la dessus, ça se fait via un PEA et des etf ? (Code isin ?)
Merci.
vu la tolérance aux risques, et le fait de ne pas connaitre l’ester (ce n’est pas une critique mais un constat, restez simple et faites tout simplement du fond euros.
En ce moment les fonds des bonnes assurances vies sont très correct. Et puis si c’est pour garantir à votre mère d’avoir un pécule pour ses vieux jours, l’horizon de temps est inconnu donc, autant rester sécurisé.
A la limite, si vous voulez dynamiser un peu la performance, faites un 80/20 ou 90/10 avec un ETF world classique.
Pas besoin de chercher à se compliquer selon moi