Investir 60 K sur des ETFs (PEA + CTO)

Bonjour a tous,

Je souhaite avoir votre avis et vos conseils sur un prochain investissement a venir. Je souhaite investir 60 K en Lump sum sur mon compte PEA et CTO. Objectif d’investissement 5 ans pour faire gonfler ce capital et le sortir ensuite pour de l’investissement immobilier. En plus de ce lump sum, je compte investir environ 300euros par mois sur les 3 ETFs de mon PEA (en alternant 1 ETF tous les mois).

Je compte partir sur le plan d’investissement suivant:

PEA:

• MSCI World 20% (12,000e)
  • S&P 500 15% (9,000e)
  • NASDAQ 100 15% (9,000e)
    Total PEA = 30,000 euros

CTO:

• MSCI ACWI Semiconductors 15% (9,000)
  • MSCI USA information Technology 15% (9,000)
  • Xtrackers artificial intelligence & big data 12.5% (7,500)
  • ETF Cryptocurrencies MSCI digital assets 7.5% (4,500)
    Total CTO = 30,000 euros

Qu’en pensez vous ?
Est ce que la repartition 50/50 PEA/CTO est interessante ? Plus de risque et rendements plus important (je l’espere) sur mon CTO.
Pour une période d’investissement d’envrion 5 ans, pensez-vous que le risque pris est suffisamment intéressant ? (50% CTO à risque).

Merci

Bonjour Thomas,
Je ne suis pas un expert et j’hésite moi aussi à investir en Lump Sum (PEA en cours de transfert)
J’ai simplement une question, les frais de courtages ne vont-ils pas être conséquent ? Chez quel courtier es-tu ?

Hello

1. Un horizon de 5 ans pour de la bourse, c est deconseillé
  2. trop d overlap (doublons) entre les differents etf autant en CTO que PEA
  3. le secteur semi conducteur est cyclique… pas coherent avec un horizon de 5 ans

pourquoi des etf thematiques en CTO?

S’ il s’ agit d’ acheter un bien immo a un horizon de 5 ans, je n’ irais pas sur des actions , tu peux tres bien te retrouver dans 5 ans avec 30 ke au lieu des 60 .
J’ irai plutot sur des obligations ou autre support moins risqué

2 « J'aime »

Bonjour Nicolas,
Concernant les frais de courtage pour le PEA, ils ne sont pas élevés et sans impact sur la rentabilité du PEA. En revanche pour le CTO, il faut bien se renseigner. Je suis a la Sociéte Générale, et d’après mes estimations sur le plan d’investissement ci-dessus, des frais s’appliquent mais encore une fois, au vue de la rentabilite attendue, ils restent faibles.
Pour 4 transactions comme indiques ci-dessus, 160euros max de frais de transactions + 17,50 de frais de tenue CTO annuel, 120 euros de droit de garde annuel + TER des ETFs. Des couts élevés certes, mais au vue de la performance attendue de ces 4 etfs, je considere que les frais ne sont pas significatifs.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour Johan, je suis daccord sur l’horizon de 5 ans qui parait faible pour de la bourse. Je suis flexible et je peux étendre l’horizon a 7 ou 8 ans si necessaire. Bien que cette horizon paraisse courte, jespere que le plan d’investissement soit posifitif. En me basant les sur les performances des annees précèdentes (5/10 ans) et en ecartant l’hypothèse de la récession, la performance sera bonne et suffisante pour une durée d’investissement de 5 ans.

Concernant l’overlapping, je suis absolument d’accord avec toi. Je doit chercher d’autres ETFs comme peut etre le Stoxx 600, Emerging Markets a intégrer a mon PEA (si existe).
As-tu des recommendations de tracker pour mon PEA qui sont plutot safe et performants ? Merci

Pour le CTO, il y a aussi beaucoup d’overlapping mais encore une fois en me basant sur les performance des années précédentes, et en ajoutant un peu de risque avec les 2 ETFs MSCI digital assets et Xtracker AI & Big Data, je peux m’attendre a une bonne performance.

Concernant mon choix de prendre des ETFs par type, comme le Semiconductor, Information Technology, AI & Big Data et Cryptos, je me base sur l’essor de la technologie et la croissance des sociétés de la Tech, une production accrue des microchips et l’apparition de nouvelle technolgie pour le secteur semi-conductor, l’implementation de l’IA et l’essor du secteur, et enfin toujours autant de spéculation sur les cryptos et peut etre un boom a venir qui permettra de surperformer mon portefeuille.

Merci