Investir 65 000 euros

Bonjour,

Je viens vers vous pour recueillir votre avis.
Je disposais d’un PEL fiscalisé d’environ 65 000 euros que je viens de clore. En effet, il me rapportait in fine 2.2%.
Ma question est comment réinvestir cette somme dans le contexte actuel.

Idéalement, je voudrais investir une large partie sur mon PEA:

  • Environ 25 000 euros sur l’ETF world
  • Environ 10 000 euros en stock picking (LVMH, Total Energie, Air Liquide principalement) pour le cĂ´tĂ© « plaisir Â» de choisir ses actions

Ensuite une partie sur mon Assurance Vie:

  • 10 000 € en ETF
  • 10 000 € en SCPI ou fond euros

Et il reste 10 000 euros à répartir, probablement sur le PEA.

Mes questions:

  • Que pensez-vous de la rĂ©partition ? Quelles suggestions auriez-vous ?
  • Pour l’investissement PEA, je souhaite le faire en DCA, mais sur combien de temps? 1 an ? 2 ans ?

Merci de m’avoir lu !

Romain

Bonjour Romain,

L’assurance vie pour les SCPI pourquoi pas.

Les fonds euros je suis pas fan parce que le rendement est mauvais mais si tu ressens le besoin d’assurer une partie de ton épargne dès aujourd’hui ça se tient.

Par contre les ETFs sur l’assurance vie je ne suis pas sûr de comprendre. Je favoriserai le PEA autant que possible.

Concernant la distribution elle est propre à chacun et je n’ai pas de remarque particulière à faire sur la tienne.

Mais si tu cherches à explorer de nouvelles pistes tu pourrais regarder du côté des ETFs S&P500/Nasdaq ou faire un peu de crypto.

Concernant le DCA, là aussi c’est comme tu le sens mais le lump sum, qui consiste à tout investir d’un coup, est réputé pour apporter de meilleurs résultats. De ce point de vue je dirai de tout faire d’un coup. Mais si tu cherches à étaler dans le temps c’est peut-être pour te rassurer et/ou garder un peu de liquidité. Dans ce cas ça dépend de la durée qui te permettrait de dormir sur tes deux oreilles. Mais tu feras des économies de frais en limitant les transactions.

1 « J'aime »

Si tu n’as pas atteint le plafond de ton PEA cela n’a aucun intérêt de mettre des ETF dans ton assurance vie (à moins que tu ne souhaites absolument placer sur un ETF non éligible PEA).

Bonjour gabinaureche et merci pour ta réponse.

Honnêtement, je ne cours pas après les fonds euros, c’était plus une réflexion. Effectivement, ca permet de sécuriser un peu mieux l’épargne. Après cette sommes d’argent ne représente pas mon épargne de précaution.
Actuellement, j’ai déjà ma RP, un appartement en nue-propriété, mes livrets à plein et des revenus mensuels plutôt bons.
Donc pour ces 65 000 euros, l’objectifs c’est vraiment de les faire travailler au mieux.

Les ETF dans l’AV, c’est dans le but de dynamiser un peu mon AV. L’objectif de cette dernière sera plutôt la transmission à mes enfants, pas pour mon usage personnel. Après j’ai conscience qu’il y a plus de frais que sur le PEA. Et je compte bien remplir ce dernier en priorité.

Je te remercie pour l’article sur la manière d’investir. C’est en effet perturbant. Encore plus après un marché 2023 ayant atteint des records en bourse. Je vais encore y réfléchir et voir si je passe la barrière psychologique du lump sum… !

Pour la crypto, j’en avais fait un peu, puis je me suis retiré. Pas forcément au bon moment.
Je réfléchi pour y revenir va l’interface de Finary, avec quelques milliers d’euros.

Si tu te sens assez en sécurité pour prendre un peu de risque afin d’aller chercher de la performance je pense qu’il faut éviter les fonds euros.

Et tu peux t’intéresser au compte-titres qui permet d’accéder à d’avantage ETFs, entre autres. C’est d’ailleurs une excellente enveloppe pour faire de la donation à tes enfants puisque cela purge les plus values latentes.

1 « J'aime »