Investir à 17 ans

Bonjour à tous,
Voila ma situation, cela fait maintenant 2 mois que je travail les week-ends à coter des cours et je gagne environ 500€ net pour 60h (le smic quoi) et j’ai aussi travaillé en été 2020 et gagné 1700€. Actuellement âgé de 17 ans, je ne sais pas comment investir tout cet argent, il dors donc sur mon compte (1500 sur mon compte courant et 2000 sur un livret A), j’aimerais en savoir plus sur les types d’investissement que je pourrais faire à mon âge et quelle serait les meilleures options pour moi.

1 « J'aime »

Si tu n’as pas besoin des 2000 € et que tu vois long terme je te conseille de commencer à investir sur un ETF World et investir chaque mois (si tu peux) une petite somme.
Je te conseille aussi d’investir sur toi-même via des formations, voyages à l’étranger…

4 « J'aime »

A votre âge, la première chose serait de vous constituer une épargne de précaution, soit entre 3 et 6 mois de dépenses (= de quoi subvenir à tous vos besoins vitaux pendant X mois en cas de problème: logement, nourriture, transport, factures, etc), à laisser sur un support immédiatement accessible et sans risque (livret A donc.)
Pour le surplus il existe des dizaines de solutions mais sur de tels petits montants pourquoi ne pas commencer à investir la même somme chaque mois via un PEA ou CTO sur un ETF World ou S&P 500 pour faire simple; ne pas y toucher et continuer à verser une somme mensuelle comme un robot sans regarder les cours le plus longtemps possible, et dans 25 ans vous ne regretterez pas cet effort :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour jeune homme,
en effet comme indiqué plus haut, d’un point de vue financier, un CTO avec un ETF Monde est la meilleure solution.

Cependant, vu ton jeune age, le meilleur actif que tu possède est ta capacité de travail, et investir dedans peux avoir le meilleur retour sur investissement.

quelques exemples: une formation en anglais qui te permettra d’atteindre des postes élevés plus tard dans ta carrière. Un hackatton aux US si tu es dans l’infomatique.

En tout cas bravo de penser à ton futur à ton jeune âge !

5 « J'aime »