Investir à 22 ans : vos conseils pour bien démarrer?

Bonjour,

J’ai 22 ans et je suis actuellement en alternance. J’aurais besoin de quelques conseils financiers car je commence à construire mes projets d’investissement.

Récemment, j’ai obtenu un crédit étudiant de 50 000 € à taux 0%, qui a débuté en juillet 2025. Mon objectif est d’utiliser ce capital + ajout personnel pour investir dans l’immobilier locatif, plus précisément dans un petit studio situé dans une ville étudiante (par exemple : Le Mans, Tours, Orléans ou Reims).
Je fais actuellement beaucoup de recherches sur le sujet afin de bien comprendre le marché, les dispositifs fiscaux et les meilleures stratégies pour un premier investissement. Si vous avez des connaissances ou des conseils pertinents à partager à ce sujet, je suis preneur.

En parallèle, je souhaite également ouvrir un PEA. J’hésite encore entre plusieurs plateformes comme Boursorama, Fortuneo ou Trade Republic.
N’étant pas particulièrement agressif sur les marchés financiers et manquant encore d’expérience, je pense adopter une stratégie simple et régulière, avec des placements mensuels de 200 € sur des ETF répartis comme suit :
60 % sur un ETF MSCI World
20 % sur un ETF PAASI
20 % sur un ETF Euro Stoxx 50

N’hésitez pas à me donner vos conseils et votre point de vue.

Ilian,

Salut, pour commencer immo locatif avec son credit étudiant mauvaise idée, ensuite la repartition de ton dca est inutile tu as déjà un world pourquoi faire des doublons ? À ta place je prendrais un sp 500 tout dessus et basta(sachant que le world est composé à 70% d’US)

Il a quand même le droit de vouloir de l’Europe, voire plus d’Europe

C’est une bonne stratégie mais à ta place, je remplacerai le MSCI World pour un ETF S&P500, celui de BNP Paribas est très bien.

Tu pourrais partir sur :
60% SP500 ETF BNP paribas
20% EURO STOXX 50 BNP paribas
10% ETF PAASI
10% ETF OR (sur CTO)

Seul ETF sur lequel je ne suis pas convaincu, c’est le PAASI, on est sur à peine 50% de P/L en 6 ans… Tu pourrais faire 20% or

1 « J'aime »

si ça perf moins pourquoi faire ?

On peut affirmer « a eu une bonne performance », et « a une bonne performance actuellement ». Sauf que en investissement, c’est le futur qui compte et que personne ne connaît…

D’accord mais les faits sont là l’Europe est en retard et pas prête de le rattraper les usa resteront devant encore pour très longtemps

Oui enfin c’est quoi le sens de passer à un World + Europe + EM à un SP500 + Europe + EM ?

Et bon, la perf sur quelques années du PAASI… ça représente pas grande chose. L’or non plus ne perf pas bien tout le temps, ça a même (théoriquement) beaucoup moins de potentiel.

Bah encore une fois, on peut avoir ses raisons. Je dis pas que c’est bien, ni que c’est mal, mais si l’OP veut du World (et de l’Emerging Asia) et n’a pas envie d’être 100% USA c’est son droit et on peut pas lui assurer à l’avance qu’il aurait tort de le faire.

1 « J'aime »

C’était juste une proposition hein… Le fameux équilibre sp500 + euro stoxx + marche émergent.

Et pour l’or, ça reste une très bonne valeur dans un portefeuille.

Bref

D’accord mais pourquoi pas un World ? Je comprends pas la raison.

En tout cas félicitations de te prendre en main si tôt c’est génial !

A 22 ans si tu lets de façon conséquente de l’argent de côté via un DCA etf, tu vas créer une boule de neige qui va faire des merveilles ! Le temps sera ton meilleur allié !

En plus commencer de l’investissement locatif si jeune c’est génial aussi, à raison d’une acquisition tous les 2-3 ans, là aussi, une belle Mécanique se mettra en marche !

Bravo !