Investir dans les montres

Hello Ă  tous,

Je viens dépoussiérer un peu le topic.
Je viens d’acheter une Swatch x Omega (pas de commentaires inutiles :slight_smile: j’ai mes raisons)
Je l’ai ajoutĂ© dans mes « invest Â» sur Finary, parce que, pourquoi pas. Cependant, je constate ce matin une hausse de +79,11% par rapport aux prix d’achat.
Evidemment, je suis bien conscient que la montre en elle mĂȘme ne les vaut pas. Mais je me pose la question de : Il y a t’il vraiment des gens qui serait prĂȘt Ă  acheter cette montre Ă  ce prix la ? Alors que l’effet de raretĂ© ne pointe mĂȘme pas le bout de son nez ?

Hello
Effectivement, le +79% semble erronĂ©. On peut en trouver plein sur chrono24 soit en dessous le prix neuf soit tout juste au dessus (pour la mission to the moon qui est plus dur Ă  trouver en boutique). La « nouvelle Â» snoopy est Ă©galement plus cher que le neuf mais cela semble plutĂŽt ĂȘtre du +20/30%.

Perso j’ai vendu ma Mission to Pluto X2 Ă  un AmĂ©ricain sur Chrono24 mais ca c’était Ă  l’époque oĂč elle Ă©tait difficile Ă  obtenir :joy:.

si j’arrive à la refourguer à ce prix la plus tard je serais heureux ^^

Ca serait hautement improbable. Ce qui drive le prix c’est principalement l’offre et la demande. Pour ce modĂšle l’offre est trĂšs largement supĂ©rieure Ă  la demande (d’oĂč les prix en dessous du retail) et il n’y a aucune raison que cela change, j’anticiperai mĂȘme plutĂŽt que la demande va continuer de baisser.

Oui bien sur, et mon but avec cette montre n’est absolument pas spĂ©culatif, c’était un pur achat plaisir pour retrouver la simple sensation de porter une montre non connectĂ©e.

Hello Ă  tous,

Je vous avoue ĂȘtre novice dans le domaine mais ça m’intĂ©resse vraiment pour des raisons d’interet pour l’horlogerie ainsi que de diversification.

Je finis mes Ă©tudes dans 1mois, je souhaiterais me faire un cadeau (mais intelligent quand mĂȘme !!). Pour ce faire je souhaite m’acheter une belle montre pour mettre un pied dans ce monde, et avoir un jolie objet !

Est-ce que vous auriez des noms de modùles/marques vers lesquels m’orienter pour 1.5-3k€ environ ?
Vous conceillez le marcher gris via chrono24/autres sites ou en magasin neuf pour ce type de budget ?

J’aime bien la Prx bleu glacier : T137.407.11.351.00, mais je suis pas convaincu de sa spĂ©culation Ă  long terme Ă©tant donnĂ© la « hype Â» sur ce modĂšle ?

Merci d’avance pour vos conseils, je suis preneur de tout.
Cordialement

Bonjour Maxime et bienvenu !

Pour la montre, il va falloir plus d’informations qu’un simple budget : est-ce qu’il y a un style que tu affectionnes ? Des marques en particulier ? Neuf, occasion ou vintage ? etc.

Pour le lieu de l’achat, ça va dĂ©pendre du type de modĂšle recherchĂ© et de tes prĂ©fĂ©rences perso. Par exemple certaines montres ne sont pas tout simplement pas dispo en boutique et devront s’acheter en ligne. Pour un premier achat et pour te faire un cadeau, je te recommanderait plutĂŽt un achat en boutique pour marquer le coup.

Concernant la PRX que tu mentionnes, il faut garder à l’esprit que ce sont l’offre et la demande qui drivent principalement la valeur. Celle-ci est actuellement en stock et donc pas difficile à obtenir. On la trouve d’ailleurs facilement en dessous de son prix catalogue. Je doute que cela change drastiquement à l’avenir.

Ceci Ă©tant dit, c’est un beau modĂšle et agrĂ©able Ă  porter.

Bonnes recherches !

1 « J'aime »

Salut Ă  tous auriez-vous des marques Ă  me conseiller et des modĂšles, j’ai rĂ©cemment fait l’acquisition d’un prix Ă  quartz j’aimerais acheter une montre automatique pour un budget maximum de 1500 euros auriez-vous des marques et modĂšles Ă  me conseiller, j’aime les plongeuse et les montres plus classe.
Merci pour votre retour !

@marcm quel est ton avis sur les Ulysses&Nardin ?

Bizarre ! Moi j’y connais rien mais le truc que je me disais c’est que justement l’avantage des montres de luxe c’est que si tu rayes l’écran ou si elle tombe dans l’eau, un horloger sera la rĂ©parer sans problĂšme.
Je parle d’un professionnel, pas un truc multiservices qui te change les piles et de refais les talonnettes de tes chaussures et le double de ta clĂ©.
Comme j’y connais rien comment peut-on ĂȘtre sĂ»r que ce n’est pas une fausse ? Je veux dire il paraĂźt que certains produits haute couture comme les sacs vuitton son copiĂ©s tellement parfaitement qu’il ont sourcĂ©s les mĂȘmes matiĂšres premiĂšres, les mĂȘmes artisans, reproduits au nombre de surpiqures prĂšs
 mĂȘme dans les atelier de fabrication ils n’étaient pas capable de voir la diffĂ©rence
 alors je me dis que si ça monte en puissance et que le cout est beaucoup plus cher que la valeur intrinsĂšque, alors on retrouvera ce problĂšme tout pareil.

Il y a des montres vintage absolument incroyables et accessibles financiùrement qui ne peuvent à mon avis que prendre de la valeur. C’est clairement le bon moment pour s’y pencher !

Je parlais des vols et agressions !

De quel point de vue ? Investissement ?

As-tu quelques modùles à conseiller s’il te plait ?
Merci

Le « problĂšme Â» est que la plupart des modĂšles intĂ©ressants, n’ont pas vraiment de nom ou de rĂ©fĂ©rences connues. Ce n’est pas propre Ă  Ulysse Nardin et Ă  l’époque, de nombreuses marques proposaient leurs modĂšles sans les nommer officiellement. Quand bien mĂȘme elles le faisaient, ces noms/refs se sont un peu perdues et on ne les retrouve pas forcĂ©ment dans les annonces de vente ce qui ne facilite pas la recherche.

Mon conseil est donc plutÎt de chercher par date, la période 1940-1960 propose de jolis modÚles notamment simples (heure, minutes, éventuellement date) ou, mes préférés avec des complications comme des chornographes, calendriers triple date etc

Tu peux donc chercher des modĂšles vintages sur Chrono24, eBay & co, mais lĂ  oĂč j’observe les meilleurs deals c’est principalement aux enchĂšres. Une simple alerte « Ulysse Nardin Â» devrait te fournir par mail de nombreuses opportunitĂ©s de modĂšles intĂ©ressants qui vont passer sous le marteau ! Si le sujet des enchĂšres t’intĂ©resse, je me dois de te conseiller ce cours en ligne qui passe en revue le fonctionnement des enchĂšres et surtout comment dĂ©nicher les bonnes affaires.

Pour ma part, je tout rĂ©cemment de rĂ©cupĂ©rer une magnifique Audemars Piguet Cobra tout en or gris avec index diamants pour un prix dĂ©risoire, bien infĂ©rieure Ă  n’importe quel modĂšle en acier en production.

Ce genre d’opportunitĂ©s se prĂ©sente tous les jours aux enchĂšres !