Bonjour à tous,
Je m’intéresse à l’investissement en SCPI, notamment comme alternative à mon immobilier locatif (colocation - ras le bol de gérer - même via une agence ça tourne trop). Je me demande si c’est le bon moment pour se positionner :
Pensez-vous qu’il vaut mieux acheter en direct ou via mon assurance-vie ?
Des recommandations de SCPI qui se tiennent bien ? J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de sorties.
Merci pour vos retours.
Hello,
J’ai un gros biais anti-SCPI mais tu auras sûrement d’autres réponses, donc je te partage mon avis.
Je pense que c’est un placement à éviter. Trop de frais, trop d’opacité et de concentration de risque sur la société de gestion, trop de fiscalité, trop d’illiquidité…
Sans compter que c’est en réalité un marché minuscule (l’entièreté du marché SCPI ne serait même pas dans le top 10 des capitalisation du CAC 40) et qui n’existe qu’en France car nous avons une obsession pour l’immobilier.
Pour placer du cash long terme rien ne bat un ETF World.
Pour de la rente rien ne bat une allocation d’actifs diversifiés (actions, obligations, managed futures, commodities) avec reventes selon les performances.
Le seul cas de figure où je peux voir un intérêt à la SCPI serait à crédit pour du levier. Mais pour que ce soit intéressant il faudrait des taux très bas, et ça reste un gros pari sur les sociétés choisies.
La SCPI va dépendre de ta TMI principalement.
On considère que pour une TMI basse, tu peux prendre des SCPI françaises en direct car tu ne vas payer « que » 11% d’impôt + 17.2% de prélèvements sociaux.
De manière générale, avec une TMI à 30%, autant partir sur des SCPI européennes sur lesquelles tu vas payer beaucoup moins d’impôts ou sinon en assurance vie pour des françaises (ou majoritairement françaises) mais dans ce cas, tu vas devoir attendre quelques années pour avoir la fiscalité avantageuse des assurances vie.
De manière générale, il y a plein de bonnes vieilles SCPI dont plus personne ne parle type Immorente mais qui ont beaucoup progressé depuis leur création, des historiques type Corum Origin et quelques néo scpi type Iroko Zen qui délivrent un bon rendement boosté par le contexte actuel.
J’adore les SCPI !
Perso je passe par assurance vie pour pas me prendre la tête niveau impôt et je veux que ca reste liquide. Et je n’ai pas prévu d’acheter à crédit pour le moment.
Ce n’est pas plus risqué qu’un autre placement. Au contraire le risque est même plus léger qu’avec de l’immo en direct puisque c’est réparti entre plusieurs investisseurs (mais tu ne contrôles pas les biens achetés).
Il faut juste bien les choisir, comme pour les fonds, les actions…
J’adore les SCPI pour sa simplicité de gestion avec des rendements plus que corrects.
Comme tout type de produits, il y en a des bons et des moins bons. Pour le coup ses dernières années ont été tumultueuses pour ce marché, notamment sur les SCPI de bureaux. L’inconvénient est que certaines SCPI spécialisées dans ce domaine ont subi de fortes décotes (atteignant presque -50% pour certaines). D’autres SCPI ont profité d’opportunités sur le marché en négociant fortement et en achetant des biens immobiliers avec de fortes décôtes permettant d’avoir des rendements élevés sur certains biens. D’où certaines nouvelles SCPI qui délivrent +7% de rendement (voir +10% comme Comète). La sélection des SCPI reste la clé d’un bon investissement dans ce domaine.
N’oubliez pas c’est de l’immobilier et l’un des gros avantages est de pouvoir le financer via un crédit.
Certains établissements bancaires proposent des crédits sur des durées jusqu’à 20 ans permettant de financer des SCPI. Elles proposent généralement de financer les SCPI qu’elles commercialisent. Certaines ont des sélections pertinentes, d’autres non.
Concernant la détention en assurance-vie :
-Avantages : liquidité (assureur est censé couvrir ce risque), fiscalité des loyers
-Inconvénients : choix limités, frais de gestion du contrat qui viennent grignoter la performance des SCPi, certains assureurs ne distribuent pas 100% des loyers, pas de possibilité de financer, pas de possibilité de démembrement, pas de possibilité de donations des parts.
Conseiller en Gestion Privée en Banque, intervention à titre informatif, sans visée commerciale
ok merci. En effet les frais d’entrée sont assez dissuasifs. J’ai déjà pas mal d’assurance vie. Je cherche à diversifier avec en effet de l’encaissement de loyer.