Investir dans une résidence principale avec mes actifs et passifs actuels : faisable?

Bonjour Ă  tous,

Je cherche des conseils pour savoir s’il est possible d’investir dans une résidence principale avec ma situation financière actuelle. Voici les détails de mes actifs et passifs :

Actifs :

• 35 000€ en cash
  • 24 000€ en CTO
  • 10 000€ en PEE
  • 3 600€ en PEA
  • 17 000€ en assurance-vie

Passifs :

• Un crĂ©dit en SCPI de 100 000€

Situation personnelle :

• Ă‚ge : 30 ans
  • En CDI avec un salaire brut annuel de 31 000€
  • Je vis actuellement chez mes parents

Projet :

• Je recherche Ă  acheter un appartement F2 en rĂ©gion ĂŽle-de-France, principalement du cĂ´tĂ© du Val-de-Marne

Questions :

1. Capacité d’emprunt : Comment calculer au mieux ma capacité d’emprunt en prenant en compte mon crédit actuel ? Des simulateurs à recommander ?
    1. Utilisation des actifs : Est-il plus judicieux d’utiliser certains de mes actifs (comme le CTO, PEE, PEA) pour augmenter mon apport ou pour rembourser une partie de mon crédit SCPI ?
    1. Stratégies de financement : Quels types de prêts avez-vous trouvé les plus avantageux pour acheter une résidence principale avec une situation similaire ?
    1. Impact fiscal : Quelles sont les implications fiscales Ă  prendre en compte lors de la liquidation de ces actifs pour constituer un apport ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

1 : cela dépend la valeur mensuelle déjà payée pour le remboursement du crédit de la SCPI. Un taux d’endettement de 33% est en général le maximum recommandé.

2 : pour le PEE, PEA et l’AV, il faut savoir si ils sont à maturité fiscale pour se décider.

3 : vérifiez si tu es éligible au PTZ, prêt conventionné ou PAS (prêt accession sociale)

4 : oui. Calcul le montant net de taxes dans le cadre d’un retrait dans chacun de tes placements.

A mon avis, ton apport restant risque de ne pas être suffisant pour un achat , tu peux toutefois envisager une période de location et passer à l’achat quand le crédit sur ta SCPI te le permettra.

Pour information, le prêt est récent et j’ai eu 6 mois de différé, donc je vais commencer à payer mes premières échéances le mois prochain.
Le PEE a été ouvert en 2020 et les autres comptes ont été ouverts en 2021 ou 2022.

Quel est le montant mensuel à rembourser sur le crédit de ta SCPI ?

Le montant mensuel à rembourser est de 601€, mais je perçois également environ 400€ de loyers des SCPI chaque mois, versés trimestriellement.

Encore jouable pour un logement de 180k € mais il me semble que les F2 en val de marne valent plus cher

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Bonjour Ă  tous,

Je reviens vers vous pour relancer la discussion sur mon projet d’investissement dans une résidence principale.

• J’ai changĂ© de poste avec un CDI (Contractuel) dans le secteur public et un salaire Ă  36k brut annuel.

Avec ces éléments en tête, je me demande si c’est toujours le bon moment pour investir dans une résidence principale, surtout avec les récents changements sur le marché immobilier et les taux d’intérêt.

Pensez-vous que ma situation actuelle me permet de réaliser cet investissement en toute sécurité ? Quels aspects devrais-je encore évaluer ou ajuster avant de me lancer ?

Merci encore pour vos conseils précédents et au plaisir de lire vos avis éclairés !

Bonsoir Ă  tous,

Je me permets de relancer le sujet afin de bénéficier de vos conseils avisés et de vos retours d’expérience éclairés.

Voici une synthèse de ma situation actuelle :

:small_blue_diamond: Actifs :

• 33 000 € en liquiditĂ©s (cash)
  • 28 000 € investis sur un CTO
  • 12 000 € dans un PEE
  • 4 100 € sur un PEA
  • 18 400 € en assurance-vie

:small_blue_diamond: Passifs :

• CrĂ©dit SCPI : 100 000 € avec une mensualitĂ© de 601 €

:small_blue_diamond: Situation personnelle :

• Ă‚ge : 31 ans
  • CDI avec un salaire brut annuel de 36 000 €
  • HĂ©bergĂ© actuellement chez mes parents

:small_blue_diamond: Problématique :
Ayant déjà utilisé une partie importante de ma capacité d’endettement, je m’interroge sur les choix stratégiques à privilégier :

1. Faut-il chercher une location pour commencer à vivre de manière indépendante ?
  2. Serait-il plus judicieux d’acheter ma résidence principale pour capitaliser sur le long terme malgré mes engagements actuels ?

Je cherche à structurer mes décisions en maximisant mes opportunités financières tout en tenant compte de ma situation personnelle.

Vos conseils seront précieux pour m’aider à définir les prochaines étapes. Merci d’avance pour vos retours éclairés !

Bien Ă  vous,