Investir dans une résidence principale avec mes actifs et passifs actuels : faisable?

Bonjour Ă  tous,

Je cherche des conseils pour savoir s’il est possible d’investir dans une résidence principale avec ma situation financière actuelle. Voici les détails de mes actifs et passifs :

Actifs :

• 35 000€ en cash
  • 24 000€ en CTO
  • 10 000€ en PEE
  • 3 600€ en PEA
  • 17 000€ en assurance-vie

Passifs :

• Un crĂ©dit en SCPI de 100 000€

Situation personnelle :

• Ă‚ge : 30 ans
  • En CDI avec un salaire brut annuel de 31 000€
  • Je vis actuellement chez mes parents

Projet :

• Je recherche Ă  acheter un appartement F2 en rĂ©gion ĂŽle-de-France, principalement du cĂ´tĂ© du Val-de-Marne

Questions :

1. Capacité d’emprunt : Comment calculer au mieux ma capacité d’emprunt en prenant en compte mon crédit actuel ? Des simulateurs à recommander ?
    1. Utilisation des actifs : Est-il plus judicieux d’utiliser certains de mes actifs (comme le CTO, PEE, PEA) pour augmenter mon apport ou pour rembourser une partie de mon crédit SCPI ?
    1. Stratégies de financement : Quels types de prêts avez-vous trouvé les plus avantageux pour acheter une résidence principale avec une situation similaire ?
    1. Impact fiscal : Quelles sont les implications fiscales Ă  prendre en compte lors de la liquidation de ces actifs pour constituer un apport ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

1 : cela dépend la valeur mensuelle déjà payée pour le remboursement du crédit de la SCPI. Un taux d’endettement de 33% est en général le maximum recommandé.

2 : pour le PEE, PEA et l’AV, il faut savoir si ils sont à maturité fiscale pour se décider.

3 : vérifiez si tu es éligible au PTZ, prêt conventionné ou PAS (prêt accession sociale)

4 : oui. Calcul le montant net de taxes dans le cadre d’un retrait dans chacun de tes placements.

A mon avis, ton apport restant risque de ne pas être suffisant pour un achat , tu peux toutefois envisager une période de location et passer à l’achat quand le crédit sur ta SCPI te le permettra.

Pour information, le prêt est récent et j’ai eu 6 mois de différé, donc je vais commencer à payer mes premières échéances le mois prochain.
Le PEE a été ouvert en 2020 et les autres comptes ont été ouverts en 2021 ou 2022.

Quel est le montant mensuel à rembourser sur le crédit de ta SCPI ?

Le montant mensuel à rembourser est de 601€, mais je perçois également environ 400€ de loyers des SCPI chaque mois, versés trimestriellement.

Encore jouable pour un logement de 180k € mais il me semble que les F2 en val de marne valent plus cher

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.