Investir depuis Hong Kong en étant résident fiscal vietnamien/français : est-ce avantageux?

Bonjour à tous,

Je suis français, actuellement résident fiscal au Vietnam mais prévoyant un retour en France d’ici 5 ans. Je dois ouvrir un compte à Hong Kong pour y recevoir une partie de mon salaire et de revenus freelance additionnels dont je n’ai pas besoin au Vietnam.

Je souhaite investir ces fonds en actions et ETF, idéalement depuis Hong Kong pour profiter de l’absence d’impôt sur les plus-values.

Mes questions principales sont :

1. Impact de la résidence fiscale :
  • En tant que résident fiscal vietnamien ou français, puis-je réellement bénéficier de l’absence d’impôt sur les plus-values à Hong Kong ? Ou le lieu de résidence fiscale l’emporte-t-il sur les caractéristiques fiscales de chaque pays ?
  • Les conventions fiscales entre ces pays influencent-elles cette situation ?
  • Deviendrait-ce plus avantageux si je devenais résident fiscal à Hong Kong (en y séjournant 6 mois) avant mon retour en France, incluant la vente de stock-options ?
  1. Transfert des gains vers la France :
  • Si je transfère mes plus-values de Hong Kong vers la France, devrais-je payer des impôts en France malgré l’absence d’imposition à Hong Kong ? (En rapport avec les questions ci-dessus).
  1. Alternatives :
  • Si investir depuis Hong Kong n’est pas fiscalement avantageux, vaut-il mieux investir directement depuis la France ?

Je cherche à comprendre les implications fiscales de ces choix et à trouver la solution la plus optimale tout en restant dans la légalité.

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

S’il suffisait d’investir via HK ou Singapour pour bénéficier de l’absence de taxe sur les plus value, tous les résidents fiscaux Francais investiraient ainsi.