Bonjour,
Je me présente, je suis étudiant en Economie et Gestion en première année de Licence. J’ai pour projet de construire un patrimoine diversifié et solide sur le long terme.
Je travaille en parallèle de mes études et touche un revenu de 300€/mois.
J’ai déjà constitué un matelas de sécurité d’épargne sur mon Livret A (1500€).
J’ai également ouvert un PEA, où j’ai investi dans 2 ETF :
- 4 quantités sur le BNP Paribas Easy S&P500
- 1 quantité sur le Amundi MSCI World
J’ai donc pour l’instant un patrimoine de 150€.
J’aimerai par la suite, diversifié mon PEA, avec le Nasdaq 100 de chez Amundi et commencer à investir en actions, telles que :
- Safran, LVMH, L’OREAL, Crédit Agricole…
A l’horizon Janvier 2026, j’aimerai avoir un capital de 1000/1500€ sur mon compte PEA.
Du revenu qui m’est versé mensuellement, j’investis plus ou moins 75€ à 100€en Bourse, 50€ de consommation personnelle, pour mes sorties, vêtements… et 150€ sur mon Livret A.
Vous allez sans doute penser que je pourrais baisser mon ratio Livret A/PEA, afin d’alimenter plus mon PEA et moins mon Livret A.
Cependant, j’alimente ce Livret A en vu de créer une SCI d’ici quelques années.
Etant débutant, sur la construction de patrimoine, je m’adresse à des personnes plus agés avec plus d’expériences, de réussite comme d’échecs.
Je souhaiterais savoir si ma répartition PEA/Livret A est-elle pertinente et adaptée à ma situation ?
Sachant que je débute, je commence progressivement en Bourse et préfère investir un peu chaque mois, que bcp d’un seul coup.
De plus, l’investissement dans l’ETF Amundi vous semble-t-il judicieux sachant que j’ai investi dans le S&P 500 ?
Avez vous des conseils, vis-Ă -vis de ma situation de construction patrimoniale ?
Je suis preneur
Merci d’avance