Investir dès 18 ans?

Bonjour,

Je me présente, je suis étudiant en Economie et Gestion en première année de Licence. J’ai pour projet de construire un patrimoine diversifié et solide sur le long terme.

Je travaille en parallèle de mes études et touche un revenu de 300€/mois.

J’ai déjà constitué un matelas de sécurité d’épargne sur mon Livret A (1500€).

J’ai également ouvert un PEA, où j’ai investi dans 2 ETF :

• 4 quantitĂ©s sur le BNP Paribas Easy S&P500
  • 1 quantitĂ© sur le Amundi MSCI World

J’ai donc pour l’instant un patrimoine de 150€.

J’aimerai par la suite, diversifié mon PEA, avec le Nasdaq 100 de chez Amundi et commencer à investir en actions, telles que :

• Safran, LVMH, L’OREAL, CrĂ©dit Agricole…

A l’horizon Janvier 2026, j’aimerai avoir un capital de 1000/1500€ sur mon compte PEA.

Du revenu qui m’est versé mensuellement, j’investis plus ou moins 75€ à 100€en Bourse, 50€ de consommation personnelle, pour mes sorties, vêtements… et 150€ sur mon Livret A.

Vous allez sans doute penser que je pourrais baisser mon ratio Livret A/PEA, afin d’alimenter plus mon PEA et moins mon Livret A.

Cependant, j’alimente ce Livret A en vu de créer une SCI d’ici quelques années.

Etant débutant, sur la construction de patrimoine, je m’adresse à des personnes plus agés avec plus d’expériences, de réussite comme d’échecs.

Je souhaiterais savoir si ma répartition PEA/Livret A est-elle pertinente et adaptée à ma situation ?

Sachant que je débute, je commence progressivement en Bourse et préfère investir un peu chaque mois, que bcp d’un seul coup.

De plus, l’investissement dans l’ETF Amundi vous semble-t-il judicieux sachant que j’ai investi dans le S&P 500 ?

Avez vous des conseils, vis-Ă -vis de ma situation de construction patrimoniale ?
Je suis preneur

Merci d’avance

Bonjour !
Concernant la répartition PEA/Livret A si elle est pertinente et adaptée :
Cela à l’air correcte au vue des informations que tu nous donnes, après je présume que tu est dans un logement gratuit, avec peu de dépenses quotidiennes. Il faudra anticiper le passage à la vie active qui va demander d’importantes dépenses. Comme l’achat de meubles, permis, véhicule, forfaits élec, internet etc Puis tout un tas de frais en tous genre. Donc augmenter son épargne sur le livret A régulièrement est une bonne idée.

Selon moi la répartition est bonne, pas besoin de mettre plus sur le PEA, cela suffira à déclencher le compte à rebours des intérêts composés relativement tôt.

L’investissement ETF AMUNDI judicieux ?
Alors, il va y avoir beaucoup d’actions en doublons si tu prends un ETF Nasdaq, SP 500 et world.
Le MSCI World est composé environ à 75% de sp500 donc, au final tu as presque deux sp500 et deux fois plus de frais inutile. Puisque leurs performances sera très proche.

Il te faudra donc choisir entre ces 3 ETF. Le sp500 axé sur toutes les sociétés américaines, le Nasdaq axé sur les meilleurs sociétés technologiques et d’avenir américaine, le world quand à lui regroupe les sociétés les plus importantes du monde des pays développés et riche.

Des recommandations générales :

Le stock picking est un choix dangereux et extrêmement difficile, surtout en sélectionnant des actions sur le marché français qui, historiquement performe moins que la plupart des autres marchés. Une solution alternative est de sélectionner les sociétés du top 10 d’un ETF. Celle qui font performer l’ETF. Pour espérer avoir une meilleure performance que le marché.

Il serait intéressant d’ouvrir une assurance vie pour prendre date chez un bon courtier ou assureur pas cher comme, linxea, lucya cardiff, assurancevie.com etc.