Investir en Euro depuis le Canada

Bonjour Ă  tous,

Je suis Franco-Canadien, résident fiscal canadien, mais je conserve de l’épargne en France. J’aimerais investir cette épargne sans avoir à faire du change entre l’Euro et le CAD, donc sur une plateforme française ou européenne. Bien que cela semble possible, les conditions générales des plateformes que j’ai consultées ne semblent pas l’autoriser.

Connaissez-vous une plateforme que je pourrais utiliser dans ce contexte ? Jusqu’à aujourd’hui, cette épargne était sur un Livret A et un LDD, mais suite à une erreur de la banque, les comptes ont été vidés (mais non clôturés). Je pense que je n’ai plus le droit d’y contribuer à nouveau car je profite maintenant des comptes d’épargne canadiens (CELI).

Je ne souhaite faire aucune déclaration en France et uniquement déclarer ces investissements au Canada comme comptes non enregistrés.

Je suis également ouvert à vos avis et idées pour l’investissement de cet argent.

Merci d’avance pour votre aide !
Flo

Salut @Floriqn !

normalement en tant que non résident fiscal français, tu n’as le droit qu’à un livret A. Pour ce qui est des comptes non enregistré à l’étranger, je pense qu’il faut effectivement regarder les conditions directement auprès des banques / plateformes de trading comme tu l’as fait.

Si tu souhaites continuer, tu peux retirer ton épargne FR sur un compte courant style Revolut où tu peux convertir tes avoirs en CAD et les envoyer sur tes comptes au Canada pour investir sur les CELI, REER etc.

Utiliser sur une plateforme UE / FR peut devenir tricky avec la double imposition potentielle (même s’il y a la convention) surtout si tu déclares un équivalent de +100 000 CAD en avoirs à l’étranger.

Merci pour ton retour, je ne suis pas supposé avoir de compte Revolut selon leur conditions d’utilisation, seul WISE serait une option possible. Compte tenu de mes projections, cet épargne ne m’est pas nécessaire pour optimiser mon CELI et mon REER, c’est pourquoi je souhaitais initialement conserver cet épargne en euro.

J’ espère avoir des retour d’utilisateurs dans une situation similaire a la mienne.

Merci

1 Like