Investir en SCPI : quelle stratégie choisir?

2,67 sur 15 ans, ils se moquent du monde !
j’ai signé pour 1% sur 20 ans en décembre.

1 « J'aime »

Merci Fabian pour le retour.
Oui BIC aux frais réels est mon intention. Même si le montant amortissable pour le bien n’est pas encore très clair dans mon esprit.
Pour le taux, c’est élevé en effet. Je vais regarder avec d’autres partenaires.

J’ai lu l’article de Nicolas sur avenue des investisseurs sur le sujet de l’achat de Corum Origin à crédit
Bien foutu d’ailleurs son article.
Il a chopé un taux à 2,22% sur 15 ans. Pas fou mais mieux que le 2,67%.
Peux tu m’indiquer par quel canal tu as obtenu le 1% sur 20 ans ?
Merci

Avec la hausse des taux depuis ce début d’année, tu ne trouveras plus un tel taux avant un moment.

oui j’ai fait un poste dessus. tu devrais pouvoir le retrouver avec la fonction recherche. je suis passé par la caisse d’épargne.

Comme tu dois maintenant obligatoirement passer par la télédéclaration du LMNP via un comptable ou tiers certifié, j’utilise http://www.jedeclaremonmeuble.com qui calcule automatiquement l’amortissement du bien (18 ans de mémoire dans mon cas) et se charge de la télédéclaration. C’est bien pratique et rapide, je recommande.

@jonathand
Merci pour l’info pour la scpi sous la sci,
Est ce que ça marche aussi pour une holding ?
J’aimerai placer l’argent de ma holding c’est une sarl ou dois-je monter une sci pour ça ?

Merci

Bonjour @JF-invest
je pense que cela dépend des statuts de la SARL, ils doivent être assez large.

Bonjour @jonathand

Le but de cette SARL est la prise de participation dans des sociétés

Bonjour, je voudrais investir dans les scpi sur un objectif de 15-20ans ! Je peux mettre une somme de 20000€. J’ai une tmi à 11%. Un CIF me propose d’investir dans 9 scpi: 1/3 en assurance vie (3 scpi) , 1/3 en nue propriété (3 scpi) et 1/3 en direct (3 scpi). Pensez vous que c’est un choix judicieux ?

1 « J'aime »

Sans pouvoir réellement répondre, je trouve le montage alambiqué, même si je comprends qu’il veut te proposer pleins de méthodes d’achat pour avoir les avantages de l’un et de l’autre.

Pourquoi pas sur le principe, mais il faudrait au moins avoir les éléments chiffrés : frais de souscription, Rendement annoncé (net frais de gestion même pour les AV), frais de retrait.

Et après pour chaque SCPI, il faut avoir les noms pour savoir si elles sont récentes, avec des bons éléments (trésorerie, investissement, type immobilier, …)

2 « J'aime »

Hello,
Je trouve le montage très compliqué, pour une somme "modeste " (qui représente certainement beaucoup pour toi) et qui va te compliquer la vie avec certainement des tas de frais au final. Il est probable que le CIF va toucher des retrocommissions sur chaque produit d’où la proposition. Même si il est conseillé de repartir ton investissement sur plusieurs SCPI et possiblement plusieurs enveloppes fiscales, le montage semble compliqué ( mais a voir en fonction de ta situation personnelle et patrimoniale). Essaie peut être d’avoir un second avis d’un autre conseiller pour confronter ces choix.

3 « J'aime »

Bonjour Sébastien,
As-tu avancé sur ta réflexion sur les SCPI Corum à crédit ?
David

Bonjour David et merci pour ton partage de fichier ainsi que ta réflexion sur le sujet.

Pour l’instant, je n’ai pas vraiment avancé. Il faut que je prenne le temps d’investiguer notamment ta simulation. Egalement, je pense continuer à sonder le marché pour obtenir un taux optimisé (versus celui proposé par Corum qui est rédhibitoire)

Sébastien

Le CIF me propose de mettre 1/3 en nue propriété sur :

  • pierval sante
  • sofidy europe invest
  • pf hospitalité europe

1/3 en assurance vie contrat meilleur taux liberte de chez spirica:

  • pf grand paris
  • épargne foncière
  • épargne pierre
  • sci capimmo
  • sci sofidy convictions immobilières
  • sc novaxia R

Et pour l’investissement de scpi en credit à voir par la suite selon ma capacité d’emprunt ( j’ai un prêt lissé sur 25 ans pour une residence secondaire)

Il t’a parlé des différents frais (entrée / Gestion / Sortie) des différents support AV et Nue propriété
Il t’a fait un plan de rendement sur plusieurs années, t’a parlé de la revente, de ton éventuel changement de TMI, … ?

Et pour les SCPI (j’avoue que j’ai pas regardé), le choix a été fait sur quels critères ?
Tu as regardé les avis sur chaque SCPI et les indicateurs (nb année, rendement, trésorerie, …) ?

Non il ne pas parlé de frais d’entrée, rendement, rien de tout ça ! Il m’a juste présenté celles qui sont en nue propriété sont des européennes et pour l’assurance vie un melange de scpi et de sci ! C’est lui qui les a choisi mis je n’ai pas eu d’explications ! Je vais lui demander d’approfondir les chiffres !

profites en pour le challenger et lui demander pourquoi découper en AV et nue-propriété pour qu’il te donne les avantages et inconvénients.
n’hésites pas à lui demander des éléments concrets
en général les CIF m’aiment pas, je signe pas de suite, je pose des questions et je fais des fichiers excel pour vérifier les hypothèses.
Cela prend du temps mais c’est toujours mieux de s’apercevoir avant que la mariée n’est pas si belle.

p.s : je dis pas que j’ai jamais fait d’erreurs d’investissement !

3 « J'aime »

Bonjour @JF-invest et @jonathand
A titre perso je vais finaliser une opération d’achat de SCPI détenue par ma SAS avec les caractéristiques suivantes:

  • Pas d’apport,
  • période de grâce de 12 mois (paiement des intérêts mais pas du capital) le temps de toucher une partie des revenus des SCPI car tu as un délai de 3 à 6 mois avant de toucher des loyers
  • frais de dossier 600€ (un peu élevè mais concession faite pour avoir un bon taux, il faut bien qu’ils gagnent un peu d’argent)
  • nantissements des SCPI (480€ par SCPI) comme cela j’évite la caution personnelle
  • durée 20 ans
  • taux 1.29%
  • banque : Banque populaire du Grand ouest
  • pour les frais de dossiers, nantissement, j’amorce avec du compte courant
  • sous jacents: pierval santé et cristal rente

Pour info j’ai fait une opération similaire via la SAS il y a un trimestre et le taux était à 1.03% sur 20 ans mais j’ai du faire un apport du quart du montant emprunté directement investi en SCPI. Les SCPI retenues étaient Primovie, PFo2 via le prêt et primopierre en direct avec l’apport

Mon banquier m’a clairement dit que les taux prennent l’ascenseur. D’où la 2nde opération prévue initialement en 2023 que j’ai préféré faire maintenant tant que les taux restent encore acceptables versus taux de distribution des SCPI (env 5%)
pour info la FED doit normalement annoncer ce jour une hausse de son taux directeur (0.5% anticipé par le marché mais probablement plutôt 0.75).

@Jolac : pour quel montant emprunté svp?