Investir en vue de legs à tiers

Bonjour,

Suite à un certains nombre d’événements variés, je suis en train de faire des recherches pour trouver un placement de mes liquidités, tout en correspondant à mes critères.

J’ai principalement deux points importants qui complique la tâche:

1. Je ne veux pas placer de fonds en France. Mes options sont à priori l’Allemagne, la Suisse ou le Luxembourg
  2. Je désire un placement qui optimisera au mieux la fiscalité lors de ma succession. Cette dernière sera au bénéfice de tiers

J’ai fais de multiples recherches - également sur ce forum (même si j’étais en visiteur sans compte) - et je pense être arrivé à la conclusion que seul l’assurance vie, permets de réduire la taxation pour des tiers au maximum: 152500 € d’abattement, puis 20% de taxes jusqu’à 700 k€.

Je n’ai rien trouvé de comparable, et de loin, en terme de fiscalité et facilité de gestion, flexibilité des investissements et rendement du placement.

Maintenant pour répondre à mon besoin #1, j’aurais voulu ouvrir cette assurance vie en Suisse (j’y ai déjà des comptes bancaires) pour plusieurs raisons: stabilité du pays, monnaie forte, mes tiers sont également proche de la Suisse, …

Seulement d’après mes recherches, les assurances vie ne sont pas très d’actualité en Suisse. Je vais prendre un rendez-vous avec une banque cantonale (BKB), mais j’aurais voulu avoir votre avis et retour d’expérience?

Alternativement, j’ai lu des sujets sur les assurances vie au Luxembourg, mais cela semble nécessiter un intermédiaire (CGPI) pour « entrer », et cela rends la comparaison impossible entre offres. Je n’aime pas trop les process « opaques », mais bons je reste ouvert à l’option.

Le placement serait:

• d’un montant entre 300 et 400 k€
  • de préférence avec des actifs dynamiques (cad à bon rendement), si possible incluant des ETF (sans originalité du MSCI World)

Au plaisir de vous lire, merci,
Camille.

Bonjour, concernant l’assurance vie luxembourgeoise Finary devrait la proposer dès 250k lors du lancement de Finary life

Cordialement

Il faut connaître ta législation applicable. Tu te dis proche de la Suisse . Vis tu en suisse ? Et tu suisse ?

En France, il n:y a que 2 systèmes de transfert avec avantages fiscaux
-les donations
-lassurance-vie

Les donations si ce sont des tiers-tiers alors au delà de 32000 euros c’est 60% de fiscalité

L’assurance -vie est d’un autre système : on peut faire et c’est la loi du contrat qui s’applique. La France par soucis de réciprocité accepte 152000 des autres pays

La luxembourgeoise n’a rien de magique, elle est simplement dans un pays qui ne modifie pas ses règles fiscales régulièrement mais pour avoir vu les deux, je ne sais pas si je ne trouve pas la française meilleure sous réserve de ne pas avoir de modifications de fiscalité.

Ni résident Suisse, ni la nationalité, j’y travaille et y ai des projets à l’avenir. Étant non résident, actuellement, cela m’empêche d’accéder aux placements de type 3ième pilier. C’est bien pour cela que j’ai mentionné l’assurance vie traditionelle et non pas de type prévoyance individuelle/retraite.

De toute façon, je ne suis pas certain qu’un 3ième pilier puisse être transmis à des tiers dans les conditions avantageuse de l’assurance vie.

Petit aparté, dans le cas où tu faisais référence à la loi successorale. Je suis de nationalité française et allemande, selon le droit international, je peux donc choisir l’une ou l’autre comme loi successorale. Mais cette dernière ne définira que le cadre général de la succession, comme pouvoir léguer en priorité à une personne, les capacités de déshériter, le respect des parts réservataire, … mais n’ayant aucun héritier, cela ne change absolument rien dans mon cas.

Je pense que tu mélanges, il ne faut pas confondre donation et succession:

• En donation les abattements intéressant ne concernent que les parents/enfants/conjoint/frères et sœurs, mais zéro pour les tiers.
  • En succession, un ridicule et misérable abattement de 1594 € pour les tiers
  • Ton montant dont tu parles semble être le don Sarkozy (abattement de 31865 € par enfant), mais cela est en supplément des 100 k€ d’abattement pour don familial en droit commun, qui ne s’applique pas au tiers

Tout à fait, la fiscalité de l’assurance vie française est très bien (c’est même la seule acceptable).
Si je l’exclue et mentionne le Luxembourg, c’est uniquement pour mon point #1, et parce qu’il me semble que la Suisse ne propose pas d’assurance vie directement - ou plutôt, leur contrat d’assurance vie sont des assurances vies Luxembourgeoise - donc autant court-circuiter un intermédiaire qui rajouterait une commission/frais.

Rebonjour,

Je ne confondais pas. Ma première partie n’était faisable que si vous n’étiez pas tiers-tiers.

Alors les règles successorales sont assez simples.
Par défaut, c’est le dernier lieu de résidence et pas du tout la nationalité qui s’applique.

Dans votre cas, vu que c’est tiers -tiers et aucun successible avec une réserve héréditaire, vous vous tournez vers les legs avec testament.

Après, pour vous proposer des solutions il faut connaître votre profil.
Souhaitez vous transmettre a cause de mort, de votre vivant ? Quel type d’actif ? Ou est il situé ? Etc, etc …éviter la fiscalité avec un tiers tiers c’est compliqué… Parfois faut être prêt à en laisser une partie pour éviter les intermédiaires qui syphonnent les successions

Oui par défaut en l’absence de mention contraire dans son testament. Le règlement européen permets de choisir la loi du pays dont on possède la nationalité, cf le professio juris (selon les informations de mon notaire).
Maintenant comme évoqué précédemment, cela n’a aucune importance dans mon cas, donc sujet inutile je pense.

Je ne compte pas mourir prochainement, mais vu le caractère non prédictible de cette dernière, quitte à mettre en place une stratégie d’investissement autant faire les bons choix au plus tôt.
Je n’ai que très peu d’actifs figés (immobilier en France), tout est libre ou déplaçable aisément (liquidités en Suisse et Allemagne, PEA en france, assurance vie en France remplaçable.

Oui c’est un euphémisme, à moins d’avoir raté quelque chose, comme je le disais en introduction, le seul moyen est l’assurance vie. Fiscalité de 20% pour l’enveloppe, tout en ayant la possibilité de diversifier les
placements à risques et rendements différents (UC, ETF, SCPI, …).
Les autres pistes pour éviter la fiscalité confiscatoire, sont des placements figés et à risques (art, bois et forêts, …).

On en revient à la question principale, quelle assurance vie hors de France, qui offrirait les meilleurs avantages: frais de gestions (libre) bas, diversification des placements

C’est vrai que ton cas est très intéressant. Tu nous apprend pas mal de choses, et effectivement pas d’intérêt évident à passer par la loi successorale allemande si ton donataire est de 3e/4e degré.

Pour l’instant seule l’AV semble correspondre à ta recherche, et encore si elle reste dans cet état avant qu’ils ne viennent la toucher. Si tu sais qui est ton donataire, il peut y avoir des montages à faire sur des démembrements anticipés (sans que cela ne te lèse si on parle d’un horizon long)… Mais si tu recherches quelque chose de plus pointu et au-delà de l’AV ou du produit « off-the-shelf », l’avocat fiscaliste sera mieux placé pour te conseiller.

Oui mais cela est pour de l’immobilier j’imagine. J’ai très peu de placements dans le domaine et je ne compte pas investir plus en France, surtout pour du logement secondaire, beaucoup trop risqué et peu rentable :fearful:

Du vivant je ne vois que le présent d’usage, très limité, à 2.5% max du revenu annuel. Certains disent et/ou 2.5% du patrimoine total, mais j’ai un gros doute la dessus, car la différence serait énorme. Comme c’est à l’appréciation des juges et rien d’officiel, c’est juste impossible de savoir. Avec toutes les lois que l’on a en France, ils sont incapables de formaliser ça …