Bonjour,
Suite à un certains nombre d’événements variés, je suis en train de faire des recherches pour trouver un placement de mes liquidités, tout en correspondant à mes critères.
J’ai principalement deux points importants qui complique la tâche:
- Je ne veux pas placer de fonds en France. Mes options sont à priori l’Allemagne, la Suisse ou le Luxembourg
- Je désire un placement qui optimisera au mieux la fiscalité lors de ma succession. Cette dernière sera au bénéfice de tiers
J’ai fais de multiples recherches - également sur ce forum (même si j’étais en visiteur sans compte) - et je pense être arrivé à la conclusion que seul l’assurance vie, permets de réduire la taxation pour des tiers au maximum: 152500 € d’abattement, puis 20% de taxes jusqu’à 700 k€.
Je n’ai rien trouvé de comparable, et de loin, en terme de fiscalité et facilité de gestion, flexibilité des investissements et rendement du placement.
Maintenant pour répondre à mon besoin #1, j’aurais voulu ouvrir cette assurance vie en Suisse (j’y ai déjà des comptes bancaires) pour plusieurs raisons: stabilité du pays, monnaie forte, mes tiers sont également proche de la Suisse, …
Seulement d’après mes recherches, les assurances vie ne sont pas très d’actualité en Suisse. Je vais prendre un rendez-vous avec une banque cantonale (BKB), mais j’aurais voulu avoir votre avis et retour d’expérience?
Alternativement, j’ai lu des sujets sur les assurances vie au Luxembourg, mais cela semble nécessiter un intermédiaire (CGPI) pour « entrer », et cela rends la comparaison impossible entre offres. Je n’aime pas trop les process « opaques », mais bons je reste ouvert à l’option.
Le placement serait:
- d’un montant entre 300 et 400 k€
- de préférence avec des actifs dynamiques (cad à bon rendement), si possible incluant des ETF (sans originalité du MSCI World)
Au plaisir de vous lire, merci,
Camille.