Bonjour,
Je vais toucher un héritage de 500k€ très prochainement.
J’ai 38 ans, pacsée, 2 enfants en bas âge.
J’ai une résidence principale en région parisienne de 500k€ achetée avec mon compagnon il y a 10 ans, à crédit sur 20 ans (reste à rembourser : 245k€, mensualités de 1,8k€).
- Livrets A et LDD adultes : pleins.
- Livrets À des enfants : à remplir.
- Assurances vie, profils « prudents » : très petits versements mensuels autos à ce jour : 50€ pour moi, 100€ pour mon compagnon. Nous allons ajuster car on peut se permettre plus et acceptons le risque. Je dois avoir 3,5k€ et mon compagnon 15k€.
- Comptes retraites par nos entreprises : ~13k€ pour moi, ~30k€ pour mon compagnon. Gestion risquée. Versement uniquement par nos entreprises de l’intéressement.
- Crypto : mon compagnon a investi 1k€ pour tenter, sans rien y connaître, il y a 2/3 ans. Il part du principe que s’il les perd, tant pis.
- Salaires annuels à deux bruts fiscal : 150k€ (~20k€ nets d’impôts). On gagne à peu près le même salaire aujd.
- Frais de garde annuels : ~15k€.
Je me dis que toutes ces infos pourront vous aider pour me répondre.
Ces 500k€ sont une vraie chance, nous n’en avons pas besoin pour vivre au quotidien à ce jour, mais nous ne voulons pas en faire n’importe quoi.
C’est un peu une chance de créer un vrai patrimoine à transmettre à nos enfants et de nous permettre de vivre une retraite plus confortable. Pourquoi pas de partir en retraite anticipée pour moi (mon compagnon sera à la retraite un peu plus de 10 ans avant et je pense que ce sera difficile à vivre pour moi !), mais est-ce envisageable ?
Nous sommes des gens assez simples, mais on vit confortablement. Principalement pour les courses/commandes où nous ne regardons pas spécialement les prix (et je sais que c’est une chance ajd).
Alors on commence un peu à se renseigner.
On pense ouvrir un PEA. Se pose la question de la somme : 100k€ ou 200k€. En partant du principe qu’on les oublie réellement sur le long terme.
Et ensuite, avec la somme restante, d’investir en immobilier locatif meublé ?
Se pose la question d’acheter plusieurs biens à crédit avec apports et de couvrir les frais par la loc. Vaut-il mieux se concentrer sur un seul bien sans crédit ?
Avec deux enfants en bas âge et des emplois très prenants, nous avons peu de temps à y consacrer et ne sommes pas de réels bricoleurs.
Qu’en pensez-vous ?
Que feriez-vous d’une telle somme ?
J’avoue être un peu perdue avec les acronymes utilisés dans les différents posts. Je commence tout juste à m’intéresser au sujet et cette somme arrive vite. Il y a tellement d’infos et on part de zéro.
Je n’ai pas vraiment confiance aux banquiers qui, j’imagine, voient leur intérêt avant le notre ! Je suis plutôt du genre méfiante.
Merci !