Investir héritage 500k€

Bonjour,

Je vais toucher un héritage de 500k€ très prochainement.

J’ai 38 ans, pacsée, 2 enfants en bas âge.

J’ai une résidence principale en région parisienne de 500k€ achetée avec mon compagnon il y a 10 ans, à crédit sur 20 ans (reste à rembourser : 245k€, mensualités de 1,8k€).

• Livrets A et LDD adultes : pleins.
  • Livrets À des enfants : à remplir.
  • Assurances vie, profils « prudents » : très petits versements mensuels autos à ce jour : 50€ pour moi, 100€ pour mon compagnon. Nous allons ajuster car on peut se permettre plus et acceptons le risque. Je dois avoir 3,5k€ et mon compagnon 15k€.
  • Comptes retraites par nos entreprises : ~13k€ pour moi, ~30k€ pour mon compagnon. Gestion risquée. Versement uniquement par nos entreprises de l’intéressement.
  • Crypto : mon compagnon a investi 1k€ pour tenter, sans rien y connaître, il y a 2/3 ans. Il part du principe que s’il les perd, tant pis.
  • Salaires annuels à deux bruts fiscal : 150k€ (~20k€ nets d’impôts). On gagne à peu près le même salaire aujd.
  • Frais de garde annuels : ~15k€.

Je me dis que toutes ces infos pourront vous aider pour me répondre.

Ces 500k€ sont une vraie chance, nous n’en avons pas besoin pour vivre au quotidien à ce jour, mais nous ne voulons pas en faire n’importe quoi.

C’est un peu une chance de créer un vrai patrimoine à transmettre à nos enfants et de nous permettre de vivre une retraite plus confortable. Pourquoi pas de partir en retraite anticipée pour moi (mon compagnon sera à la retraite un peu plus de 10 ans avant et je pense que ce sera difficile à vivre pour moi !), mais est-ce envisageable ?

Nous sommes des gens assez simples, mais on vit confortablement. Principalement pour les courses/commandes où nous ne regardons pas spécialement les prix (et je sais que c’est une chance ajd).

Alors on commence un peu à se renseigner.
On pense ouvrir un PEA. Se pose la question de la somme : 100k€ ou 200k€. En partant du principe qu’on les oublie réellement sur le long terme.

Et ensuite, avec la somme restante, d’investir en immobilier locatif meublé ?
Se pose la question d’acheter plusieurs biens à crédit avec apports et de couvrir les frais par la loc. Vaut-il mieux se concentrer sur un seul bien sans crédit ?

Avec deux enfants en bas âge et des emplois très prenants, nous avons peu de temps à y consacrer et ne sommes pas de réels bricoleurs.

Qu’en pensez-vous ?
Que feriez-vous d’une telle somme ?

J’avoue être un peu perdue avec les acronymes utilisés dans les différents posts. Je commence tout juste à m’intéresser au sujet et cette somme arrive vite. Il y a tellement d’infos et on part de zéro.

Je n’ai pas vraiment confiance aux banquiers qui, j’imagine, voient leur intérêt avant le notre ! Je suis plutôt du genre méfiante.

Merci !

Hello,

Le PEA est une bonne idée pour commencer.

Le plafond est de 150k€ de versements par personne. Si tu es sur un profil prudent, sache quand même que ce sont des actions donc il y a de la volatilité (15% sur un etf monde, et beaucoup plus si tu vas sur des actions unitaires).
Si tu n’y connais rien, prends un ETF monde (éventuellement complété par 10% d’un ETF actions pays émergents) et investit tes 150k€ progressivement sur une année par exemple, ça te permettra de mieux dormir que si tu mettais tout d’un coup.

Avant de te lancer, réfléchis bien à ta stratégie d’allocation, c’est bien plus important que de pinailler entre 2codes d’ETF au niveau des frais.

Cet article est très bien fait pour exemplifier :

Tu as déjà ta base avec les livrets (peut être même un peu trop dessus si tu n’as pas de projets ce dépenses court terme.

Réfléchis ensuite à ce que tu mets au centre de ta pyramide et à quel % :

• actions : d’abord le PEA et quand il est plein sur compte titre.
  • Obligations : en assurance vie, soit via le fond euro, soit des ETF ou des SICAV (ma préférence va aux ETF, mais je trouve que les obligations sont un peu plus complexes à adresser que les actions, et toutes les assurances vie ne se valent pas de ce côté là…)
  • Métaux : ça peut être intéressant d’acheter de l’or, pour balancer ton risque dans les périodes où les actions ne seront pas la fête. En général via un compte titre ou tu achètes un ETC or, sinon il existe des offres en direct, regarde sur le forum
  • Immobilier : soit classique via un prêt pour faire du levier, soit via des SCPI (en direct ou en assurance vie)
    Au pif je dirais que tu es sur une TMI à 30%, je suis dans le même cas et j’ai choisi de ne pas verser sur le PER, je considère que la carotte fiscale a court terme
    N’est pas intéressante à la sortie, mais c’est personnel.
    Si tu vas sur les SCPI, je te conseille de ne prendre que des SCPI 100% européennes si tu les prends en direct pour ne pas alourdir ton imposition, ou sinon de les prendre en assurance vie.

Bon courage et bons choix :wink: