Investir son argent en vue d'un achat immobilier

Bonjour a tous,

J’ai de l’argent de côté qui dors sur mon compte commun. J’aimerai l’investir de manière a le faire fructifier. Mon livret A est plein mais je peux le mettre sur mon PEA.
Ce n’est pas certain, mais j’envisage un achat immobilier l’année prochaine, et je voudrais utiliser cet argent comme apport. J’hésite à le placer dans mon PEA car celui-ci nécessite que l’argent reste au moins 5 ans pour ne pas être taxé à 30%. Le PEL n’est pas intéressant non plus à priori.

Es ce que ça pourrait en valoir le coût de mettre l’argent sur le PEA et de le sortir en payant 30% de taxes ? Y a-t-il de meilleures alternatives ?

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

A horizon 1 an regarde plutĂ´t sur quel support court terme tu pourrais investir. Sur pea ce ne sont que des actions il me semble

Sur 1 an oublie les actions a mon avis, trop volatile et tu risques de perdre du capital sur une si petite période. Auquel cas tu n’auras pas d’impôts à payer au moins ^^

Sur du 1 an pas le choix tu as pour moi :

• livrets : A, ldds, livrets + (genre 5% sur 4 mois par Fortuneo en ce moment jusqu’à 100k€)
  • fond euro : t’auras environ 2% nets, blindĂ© dĂ©jĂ  tes livrets
  • peut ĂŞtre obligations d’un an, mais je ne m’y connais pas assez (plutĂ´t fond euro du coup), regarde sur tes AV
  • au pire crowdfunding immo sur 12 mois pour avoir un peu de Renta
  • y a aussi le yield de stablecoins genre nexo, youhodler sur l’euro si tu t’y connais, t’auras du 5% net d’impĂ´ts

Dernier point : fais une allocation si tu veux investir sur des actions. Genre 20% etf/actions volatiles 80% livrets…

3 « J'aime »

Top, merci pour tes suggestions !
Pour l’AV, il ne faut pas épargner pendant 8 ans ?
Pour le crowdfunding immo je connais pas, je peux en apprendre plus quelque part ?

Pour l’av de moins du 8 ans on te prendra 30% sur tes PV. Ou ta tmi + 17,2%, regarde ici : Assurance-vie : fiscalité d'un retrait ou rachat - Guide complet 2023

Mais encore une fois avant de regarder l’enveloppe (cto, pea, av…) regarde d’abord l’actif qui correspond à ton objectif.

Sur un horizon d’un an c’est vite vu, mais tu peux faire une répartition sur une petite partie sur des actifs volatiles si tu veux.

A ta place je blinderai tous les livrets possibles avec ta famille etc…

Je vois, bon conseils. Je vais blinder mes livret et je verrai pour des actifs, mais faut que je me renseigne plus je m’y connais pas assez.