Je cherche à optimiser l’utilisation d’un prêt étudiant de 50 000 € à taux zéro, que je dois rembourser dans 3 ans. Actuellement, je place ces fonds sur des supports sans risque :
Livret Jeune : 1 600 € à 3,30 %
Deux Livrets A (le mien et celui d’un proche) : 46 000 € à 2,40 %
Je n’ai pas accès au LEP (rattachement fiscal à mes parents) ni au PEA (horizon trop long par rapport à mon échéance de remboursement).
Je m’interroge sur d’autres solutions plus rémunératrices tout en conservant un risque maîtrisé. J’ai découvert la banque en ligne Vancelian (ex-Ryan), qui propose :
Une épargne flexible (disponible 24h/24, retraits libres)
Un placement à 1 an (taux plus avantageux)
Un investissement en immobilier de luxe (rendement annoncé à 9,5 %, mais blocage des fonds sur 2 ans)
Mes questions :
Sécurité du placement : Ce rendement (notamment les 9,5 %) me semble élevé pour un blocage de seulement 2 ans. Avez-vous des retours sur la fiabilité de cette plateforme ? Je suis jeune et j’ai peur de me faire avoir.
Fiscalité : En tant que résident fiscal français, les gains sont-ils bien soumis à la flat tax (PFU à 30 %) ? Cela implique que si je gagne 9,5% brut j’ai plutôt 6% net ?
Merci d’avance pour vos conseils ou toute alternative pertinente ! Je suis ouvert à pleins de conseils !
Je n’arrive pas à voir que le tôt n’est pas garanti mais si c’est vrai c’est effectivement un élément important que je n’ai pas en tête. Si je crois bien l’épargnes que j’investis est garanti non?
Rien compris à ton dernier message, fais un effort
J’ai jeté un coup d’œil rapide. Ça n’engage que moi mais je n’y mettrais pas un radis. On ne sait même pas vraiment sur quoi c’est investi, rendement variable suivant le nombre de jetons de la boîte qu’on a acheté et le nombre de personnes qu’on a réussi à faire investir. Tout ça me semble opaque et pas très « sain ».
Si tu es nouveau client, tu gagnes 9,5 et si tu es un client fidèle, tu gagnes 10,5. Je trouve, ça légitime et non pas mal sain.
Je suis d’accord avec toi sur le côté opaque, car il manque d’informations, mais ça reste un prestataire de service PSAN délivré par l’AMF.
Les fonds en euros sont garantis et tu possèdes un RIB et même une carte de crédit si besoin.
Bah pourquoi tu nous demandes notre avis si tu as déjà le tien ? .
Alors, si, je ne trouve pas sain le système de recommandations, plus tu arrives à recruter et à rabattre sur le produit (parce que c’est un peu ma lecture du truc), plus tu es intéressé. C’est un peu le même système que le CGP non indépendant en somme.
Moi je n’aime pas ça. T’as un bon produit clair et efficace, ça suffit normalement pour faire de la collecte, pas besoin de ça.
Je te déconseille la solution ’ immobilier de luxe 9.5% ’ car la durée de blocage est de 4 ans avec éventuellement des fenêtres de sortie après 2 ans NON GARANTIE car dépend si un acheteur est prêt à racheter ta part. Trop risqué par rapport à ton horizon 3 ans.
Tu peux regarder du coté de leurs coffres flexible ( reste liquide ) ou coffre avenir ( blocage 1 an ), plus adaptés à ton horizon.
La société n’est pas douteuse mais cela reste un placement à risque dans le mining de bitcoin, sans aucunes garanties.
Tu n’es pas obligé d’acheter des jetons pour bénéficier de taux de rendement de 5% (liquide ), 6.6%( blocage 1 an)
Coté fiscalité, c’est le barême progressif ( intéréssant si faiblement imposé, mais tu dois toujours les prélèvements sociaux à 17.2%) ou flat taxe 30%
je pense que vous avez une mauvaise information : le système de parainage de Vancelian n’est pas très avantageux, c’est même un reproche qui est fait par la communauté des utilisateurs.
Si vous avez des questions, n’hesitez pas.
J’ai donné mon retour utilisateur sur un post différent. En cliquant sur mon profil, vous devriez le retrouver.