Investissement à 18 ans

Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur Finary, j’ai 18 ans et je compte investir sous peu. Je suis en étude je vis encore chez mes parents et j’ai un peu près 5000e à investir maintenant. Est ce que une stratégie avec 90% actions + 10% crypto serait bien pr commencer ? Je pensais partir en action sur du MSCI WORLD MSCI emerging markets ou S&P5 ou CAC40 GR. En parallèle de ça ouvrir une assurance vie qui propose des ETF ou je contribuerais au minimum d’abord. Je me suis créé un compte bourso . Merci d’avance pour vos conseils/explications qui vont beaucoup m’aider

1 « J'aime »

Bonjour Thibault,

J’ai 19 ans et je vais essayer de t’éclairer un peu.

Combien ces 5000€ représentent par rapport à l’entièreté de ton patrimoine ?

Pour les secteurs, tout dépend de tes convictions pour les années à venir, le cac40 seul est assez mal réputé étant donné qu’il ne surperforme que très rarement le marché.

Quel est pour toi l’intérêt de partir sur des ETF en AV également ? Cette double exposition peut être réglée en mettant tout sur le PEA, avec un meilleur avantage fiscal.

Tu peux cependant profiter de l’AV pour te diversifier, mais pour faire du 90% actions - 10% cryptos, je ne vois pas l’intérêt pour le moment (à part pour prendre date).

Pour la crypto, quelle plateforme et hard wallet utilises tu ?

Merci de ta réponse.
Alors ces 5000 c’est tous ce que j’ai pour l’instant. Je sais qu’il faut des matelas et je sais pas si je peux investir les 5000 direct (sachant que je fais un peu d’argent tous les mois (environ 500 et que je vis avec mes parents, je n’ai pas de véhicule et je n’ai aucunes charges à avoir ou que je pourrais avoir en cas de pépins) ou si je garde un peu en sécurité.

Je parlais d’une AV pour prendre date, mais est ce vraiment utile ?

Et pour la crypto je compte utiliser Binance ou direct Finary .

Qu’en penses tu ?
Merci !

1 « J'aime »

Tu devrais garder au moins 1600€ sur ton livret jeune. Cela te servira d’épargne de précaution, et puis c’est 4% gratuits par an.

Si tu possèdes uniquement ces 5000€, il est je pense préférable de ne pas tout investir tout de suite. Tu en auras probablement besoin pour faire des études, à l’étranger ou non, acheter une voiture (sauf si tes parents peuvent s’en occuper pour toi (je te le souhaite)), se loger plus tard etc…

Tu peux faire un lump sum de 1000€ si tu y tiens, mais je pense qu’il ne faut pas que tu t’exposes plus. Part du principe que si la bourse s’écrase demain, cela t’évitera de perdre l’entièreté de ton patrimoine d’un coup.

L’argent que tu places dans ton PEA y reste pendant 5 ans pour être réellement utile (tu peux toujours retirer tes sous avant, mais cela entraînera la clôture du PEA, et donc le décompte des 5 ans), et 8 ans pour l’AV.

Je te conseilles donc de garder ses sous pour le moment car tu n’es pas encore établi à 100%. Cependant, pour prendre une bonne habitude d’investissement, tu peux commencer à investir une partie de tes 500€ mensuels.

Concernant l’AV, oui c’est judicieux de prendre date, mais ce n’est pas forcément nécessaire d’y verser des fonds mensuellement en plus de ton PEA.

Binance est top, concernant Finary, j’ai lu sur ce forum que les frais de transfert sur cold Wallet était assez élevé. Après si tu comptes garder tes cryptos sur la plateforme, ce n’est pas un soucis pour toi.

Je suis également adepte de binance, les frais de transaction sont très bas mais attention aux frais de transfert. Ils dépendent de la crypto que tu souhaites transférer. Par exemple pour bitcoin les frais sont de 0.0001 BTC (soit 5,74€ au prix actuel) ce qui est vraiment abusif pour des petites transactions.
Tu peux te renseigner sur les frais pour chaque crypto sur les sites des exchange (Frais de dépôt et de retrait de cryptos | Binance)
Je ne connais pas toutes les plateformes, j’ai utilisé Kraken pour bitcoin à titre perso (0,25% de frais de transaction et 0,50€ de frais de transfert) mais il existe sûrement pleins d’autres options, à calculer selon les montants !

1 « J'aime »

Il y a également le spread auquel tu peux faire attentions pour choisir ta plateforme d’échange. Pour simplifier, c’est à quel point la plateforme propose un cours plus cher que le cours réel de la crypto sans en informer l’utilisateur (une sorte de frais caché). Cela ajoute de la complexité pour la comparaison des plateformes, mais c’est important d’en être conscient (et jeter un oeil en comparant avec le cours réel avant d’acheter aveuglément)

2 « J'aime »

Le truc c’est que j’ai pas spécialement besoin de ces 5k car mes parents sont là et je vais vivre encore chez eux pendant 4 à 7 ans (étude), une période où j’aurai largement de quoi augmenter mon patrimoine que ce soit en travaillant ou autre. C’est pr ça qu’un PEA m’intéressait bcp

Je réfléchissais justement à un lump sum mais je ne sais pas trop quand …

Je sais que 5k c’est peu mais j’aimerai vraiment commencer le plus tôt possible. J’essaye de collecter le plus d’avis/stratégie possible pour cela.
Concrètement la maintenant dans quoi devrais-je investir ?
Ma stratégie de base c’était dans des actions tél que S&P500 MSCI WORLD MSCI EMERGING MARKET etc et un petit peu de crypto pour m’y familiariser

J’ai 26ans et j’avais à peu près le même montant à investir que toi (j’avais déjà mon épargne de précaution)
J’ai fait un lumpsun sp500 et aujourd’hui il m’a été plus rentable que si j’avais fait du dca sur 6 ou 12 mois.
Fais sois un lumpsun soit dca étalé sur 6/12mois sur le world, pas em, pas rentable ces derniers temps.
J’ai la même répartition que toi à peu près. 80% world. 10% Nasdaq. 10% crypto sur finary

Si tu dois faire du dca bourso, si tu investi entre 400€ et 500€ par ordre les frais restes 1.99€ que tu achètes 401€ ou 499€ je t’invite donc à passer des ordre de 495€ environ à chaque fois.

Ce que tu peux faire (et ce que je fais actuellement), c’est de faire du DCA chaque mois, et si un jour le marché chute légèrement, je fais un lump sum → Je reste investi en DCA, et je profite de la future baisse (quand il y en aura une).

Tu trouveras pléthore de sujets qui débattent entre S&P500 et World.

l’ETF Emerging Market reste pour moi un etf à garder de manière minoritaire. les pays visés ont des économies beaucoup plus instables, leur monnaie peut s’envoler d’un jour à l’autre, et depuis pas mal d’années ils sous-performe le marché.

J’ai une plus forte conviction pour la Chine, mais ça reste un choix risqué.

J’ai choisi le S&P500 car très corrélé au MSCI World, frais inférieurs, et les 30% de pays restants dans le World sous performe les US. Même pour le très long terme, j’estime que les US resteront Roi, donc pas besoin de diversification géographique.

De plus, c’est répété souvent mais les entreprises US y ont leur siège social. Il ne faut pas oublier que se sont des multi nationales qui exportent beaucoup, et sont peu dépendantes des US seuls.

D’accord merci de la réponse, et tu en es où actuellement sans indiscrétion ?

Donc si je résume une méthode pourrait être 80% S&P5 10% NASDAC ou une autre moins dominante et 10% crypto. Comment je gère mon lumpsum avec ça ? Je suis juste les cours et quand je vois une belle baisse je met une certaine somme ? Du style 1000 2000 3000 ?

Donc concrètement la je pourrais mettre 300 400 500 (ou - + ?) par mois en plus d’un lumpsum (cmb un peu près ?) quand je vois une belle baisse. Par exemple sur le SP500.

Puis je garde un plus petit pourcentage pour une action/crypto peut être un petit plus risqué

Ce serait judicieux ?

Ou tu en es et de combien es tu partie un peu près si je peux me permettre ?

J’ai 1000€ d’investis sur le S&P 100, j’ai commencé mon DCA il y à 2 mois (500€ par mois). Je ferai un lump sum de 5000€ lors d’une prochaine baisse, mes sous sont sur mon livret A en attendant.

Oui exactement, après il faut que tu te sentes à l’aise avec cette méthode, ça ne doit pas t’empêcher de dormir la nuit non plus.

Je vous rejoins sur pour la stratégie, en réalité le choix DCA lumpsum etc c’est surtout psychologique.
Si tu veux la meilleure méthode purement statistique, c’est lumpsum (2/3 du temps tu es meilleur que le DCA) mais tu peux mal le vivre si tu as une baisse peu de temps après.
Personne ne peut déterminer quand sera le point le plus bas pour que tu investisses, donc dans l’idéal ne cherche pas à timer le marché et investit dès que tu t’y sens à l’aise.
Si ça t’aide, tu peux commencer petit à petit. Le mieux au final c’est de choisir la manière qui te fera bien dormir la nuit !

1 « J'aime »

La méthode que je te conseille, sans prise de tête, sans vouloir timer le marché car impossible, tu décide de la somme que tu veux alloué à la bourse et tu le divise en 6 mensualités.

Pour le choix de letf, sois sp500 car + de perf sois world car + sécurisant.

Et apres, moi étant jeune, j’ai décidé de mettre 10% sur Nasdaq pour chercher la perf et 10% sur la crypto pour chercher la perf.

Tout dépend ta tolérance au risque etc

D’accord merci beaucoup des conseils ça m’a bien éclairé !

1 « J'aime »

D’accord merci des conseils, je sais que psychologiquement ça va car je suis assez accommodé à voir un capital baisser/augmenter donc je pense que ça ira sur ça et je me suis assez détaché de ces 5000.

2 « J'aime »

D’accord merci bcp pour toutes ces infos je vais m’inspirer de cette stratégie .

1 « J'aime »

Tu as d’autre questions ??? tout a été dit je crois

Petite question également, je suis dans Le même cas que lui. C’est-à-dire un alternant de 18 ans qui vit encore chez ses parents. J’aimerais bien offrir un PEA, mais je ne sais pas encore lequel choisir en tant que PEA jeune est-ce que vous avez des recommandations ? Est-ce qu’il faut également placer tout l’argent sur un ETF style S&P 500 , Où doit-on diversifier en achetant un petit peu des NASDAQ ,stock 600… ? ( au niveau du rendement) Et pour finir, j’ai du mal à comprendre comment trouver Quel crypto acheter ? Avez-vous des idées de crypto à recommander ?

Pour le PEA il y a plusieurs options, tu trouveras pleins de comparatifs sur google ou youtube. Pour ma part j’ai choisi Boursobank (un des plus plébiscité par la communauté et disponible en PEA jeune) par simplicité parce que j’ai mon compte courant et livret chez eux, et les frais de courtage sont offerts pour l’ETF msci world (WPEA).

Pour le choix des ETF, il y a plein de contenus sur youtube avec finary ou Xavier Delmas pour apprendre et te faire ta propre opinion.
Les ETF que tu as cité sont corrélés mais ont des profils différents :

• Nasdaq 100 : profil plus volatile, moins diversifié sectoriellement, sa concentration peut offrir aussi bien des grandes performances si les gafam se portent bien que des périodes de moins values importantes dans le cas contraire.
  • SP500 : profil très à la mode depuis des années car diversifié sectoriellement et un des indices les plus performant sur les 100 dernières années. (Et bien que centré sur les US donc non diversifié géographiquement, les entreprises qui le composent sont tellement mondialisés et l’économie tellement centré sur les US que ce ne serait pas un réel défaut)
  • MSCI world : indice représentant la capitalisation des pays développés (mon choix perso) légèrement moins performant que le SP500 mais j’y vois une philosophie plus sage. C’est avoir l’humilité de se dire qu’à très long terme (30, 40 ans dans notre cas) on ne peut prédire ce dont l’avenir économique mondial sera fait.
  • J’ajoute à la liste des ETF auxquels tu peux t’intéresser : MSCI emerging markets, même principe que le MSCI world mais pour les marchés émergents.

La diversification c’est la sécurité que tu donnes à ton portefeuille en cas de changements majeurs de l’économie, sectoriels ou géographiques.
Libre à toi ensuite de prendre l’une ou l’autre stratégie, prendre des indices très larges (exemple : msci World 90%, msci EM 10%) ou faire ta propre répartition avec SP500 + indices européens, japonais etc. Le plus important c’est que tu affines tes connaissances petit à petit.

Comme pour les ETF, ça n’aurait pas beaucoup de sens pour moi de te donner chaque % de mon portefeuille crypto sans comprendre.

Je t’invite à t’intéresser au fonctionnement de Bitcoin, puis à différents projets en faisant tes propres recherches, via la chaine youtube de Hasheur, CoinAcademy ou leur site internet par exemple.
Faire un compte sur différents exchange pour te familiariser avec. Puis investir de petites sommes pour commencer (sur des projets que tu comprends, sur bitcoin pour faire simple au départ, puis dans des altcoins assez développés).

Comprendre ce qu’est un cold wallet, comment fonctionne une clef ledger, puis t’en acheter une quand tu seras prêt à te lancer. Pour détenir la clef privé de tes crypto et mieux comprendre le fonctionnement d’une blockchain.

Pour te citer pleins de projets passionnants que tu pourras découvrir : solana, Avalanche, cosmos, PolkaDot, Near, stacks, aptos, sui. Le monde de la crypto est hyper vaste.
Tout est question de progressivité pour investir au rythme de ton apprentissage dans le domaine. C’est tout ce que je peux te conseiller !