Bonjour, voici quelques infos sur moi:
21 ans
Etudiant en alternance (dernière année d’études)
Salaire de 1200€/mois
Patrimoine:
15k qui dorment sur un livret A
1,6k investis sur Bricks
1k en ETFs
1k en crypto
Prêt étudiant, 7k à rembourser.
Mon objectif est le suivant: investir en immobilier locatif, posséder et louer quelques biens, avec mon frère en SCI/SCPI.
En attendant que mon frère finisse ses études (2-5 ans en fonction des choix qu’il fera), que faire de ces 15k qui dorment sur mon livret A?
Marc61
Juillet 6, 2025, 8:48
2
Bonjour Esteban,
Pour les placements court terme, le livret A reste la meilleur option (sauf si tu es éligible au LEP) du fait de son avantage fiscal par rapport au autres option d’investissement à court terme
1 « J'aime »
Bonjour Marc,
Merci pour ta réponse.
En effet c’est bien ce qu’il semblait.
J’hésite à mettre un peu plus sur Bricks ou d’autres plateformes comme Bienpreter au vu de leur gros rendement sur des courtes durées, en revanche en voulant me renseigner sur les risques je n’ai pas vu grand chose, as-tu un avis là dessus ?
Le crowdfunding immobilier peut effectivement être une option intéressante, notamment grâce à ses durées d’investissement relativement courtes (généralement entre 18 et 24 mois ) et des rendements bruts annoncés de l’ordre de 10 à 12 % par an .
Cela dit, il faut garder à l’esprit que ce type d’investissement s’accompagne d’un niveau de risque significativement plus élevé que des placements immobiliers classiques (comme les SCPI ou foncières cotées). Le capital n’est pas garanti, et en cas d’échec du projet (retard, vente difficile, promoteur défaillant…), la perte peut être partielle voire totale.
En résumé : intéressant pour diversifier et dynamiser une petite part de portefeuille, mais à manier avec prudence et après une vraie lecture des projets proposés.
A votre disposition pour en parler !
Cordialement,
Franck ABED
Tu as aussi des plate-formes de crowdlending (mintos, swaper, maclear, hive5…), où les durées de prêt sont assez courtes (1 semaine, 1 mois, 3mois…). Atention, car contrairement à bienprêter elles ne sont pas régulées. Prends le temps de bien te renseigner avant de te lancer.
Merci de ta réponse,
En effet le risque est plus élevé, en ce qui concerne ce que j’ai déjà investi sur Bricks, je choisis de ne pas investir plus de 100€ par projet pour minimiser les risques.
En revanche il semblerait qu’il n’y ait pas beaucoup d’autres options pour du court terme (mis à part Livret A/LEP), donc peut être piocher dans ces 15k qui dorment et en mettre un peu plus sur Bricks ou autre ?
Donc peut être rester sur Bienpreter, là où il y donc un peu moins de risques, sachant que certains projets sont aussi à court terme (quelques mois ou années)
Bill
Juillet 8, 2025, 9:55
8
Sinon un CTO avec investissement sur les etf ibonds ishares avec une durée à terme définie ?
C’est des paniers d’obligations et ça fait du 6-8 % / an
Merci pour ta réponse,
Et ça fonctionne comme un etf classique ? C’est à dire que je peux vendre à tout moment ?
6-8% c’est pas mal pour des obligations, niveau risque c’est comme des obligations classiques ?
Bill
Juillet 8, 2025, 1:35
10
En fait l’idée avec les ibonds c’est d’aller à la maturité de l’ETF pour récupérer ta mise de départ + les coupons des obligations. Tu verras qu’il y en a plusieurs, et chacun avec une date de fin dans le titre (2026, 2027, 2028, etc…). Tu as des treasury (obligation d’états) et des Corporate (entreprises).
https://www.ishares.com/uk/individual/en/themes/fixed-income/discover-ibonds-etfs#benefits-of-ibonds
Tu peux bien sur vendre avant l’échéance si besoin, et la valeur de la part bougera en fonction des taux comme un etf obligataire classique. Si tu gardes à maturité ta part d’etf, tu t’en fiches de la valeur indiqué à l’instant T puisque à terme encore une fois tu récupères ta mise + les coupons.
Tu peux par exemple investir une partie sur le 2027, une autre sur le 2028, 2029 … Comme ça tu dilues un peu ton risques et tu as du capital à réinvestir qui arrive chaque année. C’est juste une suggestion (:
Oui diversifier en prenant plusieurs années semble pas mal.
J’ai déjà un CTO sur trade republic, le fait que récupère la mise + coupons une fois à terme fonctionne uniquement sur l’ETF distributif?
Bill
Juillet 9, 2025, 8:56
12
Que ce soit distribuant ou accumulant tu récupères ta mise à terme. Le distribuant va te verser le coupon en euros directement. Tu seras donc fiscalisé à 30%. L’accumulant réinvestit le coupon dans l’etf donc c’est mieux sur cto car ça évite la case impôt. Dans tous les cas tu auras un événement fiscal à terme lorsque l’etf sera à sa date de validité.