Investissement DCA ETF WORLD

Bonjour Ă  tous,

Après avoir ouvert mon PEA sur Bourse Direct, je pense à investir sur un ETF World. Afin de lisser mon entrée, je pensais faire du DCA mensuel.

Ma première question : au prix de la part, vaut-il mieux prendre l’ETF MSCI d’Amundi (CW8) ou de Lyxor (EWLD) ?

Si je prends le plus cher (CW8), je peux DCA une part par mois pendant environ 10-11 mois (pour un investissement total d’environ 5000€).

De plus, au vue de la conjoncture économique actuelle, vaut-il mieux attendre un hypothétique krach qui semble être annoncé vers cet été ou bien commencer le DCA dès aujourd’hui ? J’ai cru comprendre aussi que beaucoup d’annonces de la FED étaient attendus.

Cordialement,

Hello

Un krach cet été ? Ah bon :thinking: on est plus près de la fin de la hausse des taux aux US (qui est le poumon de la bourse mondial) que du début, tout ça me semble déjà bien pricé dans le cours, je ne suis pas spécialement pessimiste pour cet année.

Mais plus globalement c’est impossible de savoir ce que ça va donner dans les prochains mois…

Étant donné que c’est impossible de faire du market timing rien de mieux que de faire un DCA tous les mois sans se poser de questions !

Concernant les 2 ETF auxquels tu fais référence, ils ont chacun un gros encours, autant prendre celui qui a un coût de part le moins élevé ce sera beaucoup plus simple pour toi pour faire tes achats.

1 « J'aime »

Le Amundi a un pet de frais en moins (l’écart doit être un truc du genre 0,05 ou 0,08%)… Le Lyxor, grâce à son coût moindre permet d’optimiser le nombre de part (puisque tu es grossièrement par tranche de 25e au lieu de 400e).

Comme dit plus haut, le DCA est plus sécurisé est suffisant. Chercher à timer le marché est souvent moins rentable.
Et en général les ETF plus cher à l’unité (pour deux ETF similaires sur un même support) ont moins de frais. Donc regarde bien :slight_smile:

1 « J'aime »

La question est étrange dans un sens, tu parles de DCA et d’essayer de timer le marché en attendant un potentiel crash, c’est assez contradictoire.

Si tu veux faire du DCA, en général une approche très responsable, il ne faut pas essayer de timer le marché

3 « J'aime »