Je suis papa depuis peu et je souhaite ouvrir une assurance vie pour mon fils sur un ETF World.
Avec ma femme, nous souhaitons verser 15 à 20€ par mois pour le moment.
De ce que j’ai vu, les bonnes assurance vie en ligne commencent à partir de 25€/mois.
Par hasard, connaissez-vous une bonne assurance-vie à partir de 15 ou 20€/mois ?
Si ce n’est vraiment pas possible, nous partirons sur l’assurance vie Linxea Spirit 2 avec un versement de 25 € mensuel.
Salut,
Pourquoi une assurance vie plutôt qu’un CTO a votre nom en vu d’une donation ?
Ça évite les frais de garde et l’impots sur la plus-value et vous êtes totalement libre de la somme à verser.
Ps: perso je verse 0€ par mois sur mes AV. Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas verser 15€
J’ai longtemps hésité entre les deux effectivement.
J’ai bien conscience qu’en terme de frais, le CTO est plus avantageux.
La principale raison c’est que je n’ai aucune confiance en nos politiciens et je pense que dans 20 ans les règles de donation seront bien différentes que celles d’aujourd’hui. Je préfère donc perdre un peu de ce côté là mais avoir une garantie par rapport à ça.
ok, mais au final je dirais que ça change pas grand chose.
Perso, j’avais ouvert une AV à mes garçons pour y mettre un peu tout l’argent qu’ils recevait (famille) et versement mensuel des parents.
Au final j’aurais dû ouvrir un CTO pour y verser mensuellement sur ETF MSCI World…
A la limite ouvrir une AV pour le fond euro.
Pour l’assurance vie, la fiscalité des plus values peut évoluer bien sûr et ce sera même très certainement le cas
Mais au moins je suis sûr que mon fils détiendra un capital
Si j’ouvre un CTO et que les règles de donation sont beaucoup moins intéressantes (+ augmentation de la fiscalité sur les plus values comme l’assurance vie…) je me trouverai bien embêté.
Bref, dans tous les cas la comparaison AV/CTO n’est pas le sujet du post initial et je ne changerai d’avis là dessus étant donné que j’ai déjà étudié la question et que je sais pertinemment tous les avantages que le CTO peut avoir en comparaison à une AV à l’heure actuelle.
Sur les contrats Suravenir : Meilleurtaux placement Vie, Linxea avenir 2…, versement programmé minimum de 50 € par trimestre possible, soit l’équivalent de 17 € / mois.
J’ai 2 enfants et je comptais basculer l’argent de leur livret A. Avec votre commentaire je pense du coup mettre sur un CTO…si je comprend bien c’est ce qu’il y a de plus avantageux ?
D’autant plus que ça passerait du coup en « présent d’usage » alors d’un versement mensuel aura du mal à être justifié et pourra être requalifié en donation…