Investissement débutant - Jeune cadre

Bonjour,

Je suis un jeune cadre de 28 ans vivant à Paris, j’épargne 40% de mon salaire mensuellement.
Mon salaire est de 2600 super net.

Je suis encore pour l’instant dans une banque physique.

Je souhaite investir dans des actions/ETF, mais j’hésite entre le PEA ou le CTO, pour l’instant je n’ai pas encore de projets immobilier, parce que je ne sais pas encore où sera ma résidence principale, je préfère investir et mettre de l’argent de côté.

Je dispose actuellement d’un livret A plein.

Mon horizon de placement est moyen terme 5-10 ans, pour me constituer un apport pour ma résidence principale, pas d’investissement locatif de prévu, je prévois de lancer mon entreprise.

Que me conseillez vous ? Je suis célibataire et sans enfants

Merci à vous

hellk
De lire le forum et les video sur les basic de finary

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse, je me suis renseigné.
J’envisageais des réponses un peu plus détaillés, pouvant aiguiller mes projets

A part si tu as des convictions Cryptos, je foncerai directement chez une banque en ligne pour ouvrir un PEA. Au bout de 5 ans tu n’aura plus que 14.9 % d’imposition contre 30% sur un CT.

Fuis les banques physiques pour les investissements surtout. Gardes les seulement pour emprunter et livrets.

Investir en bourse en DCA me paraît judicieux dans un premier temps, tu peux également te renseigner pour de l’immobilier locatif si tu ne veux pas de RP.

Il faudrait donner plus d element car il y a vraiment toutes les reponses dans ces videos.

cherches tu a confirmer une idee? si oui laquelle?

Merci pour ta réponse.

Je commencerai alors par un PEA, je n’arrive pas à faire mon choix quant aux banques proposées, j’ai regardé sur le forum, il m’est difficile de faire un choix. Je partirai sur du DCA.
Pas d’immobilier locatif pour l’instant, je pars dans une aventure entrepreneuriale

Je cherche surtout à bien m’informer avant de prendre une décision.
Je vous avoue que je suis un peu perdu

Bourse directe, Boursorama sont pour moi les 2 meilleures.

Bourse directe est la moins chère du marché mais pas la plus ergonomique.
Boursorama légèrement plus chère en frais de courtage mais les frais de courtage des etf Black Rock sont gratuit (notamment le ishares msci world).

Perso je suis chez bourse directe et ma compagne chez bourso bank, les 2 se valent.

Je te conseille d’ouvrir un PEA chez Fotuneo avec l’ETF MSI World et surtout je te conseille d’aller sur le site avenuedesinvertisseurs.com ! Une véritable bible qui t’aidera à faire les meilleurs choix !

Merci pour vos réponses, j’hésite entre Boursorama Ultim et Fortuneo Gold CB Mastercard. Je prévois d’ouvrir le PEA et d’utiliser la même banque pour mes dépenses quotidiennes et les voyages et ne garder la banque physique que pour transiter mon salaire ? Qu’en pensez-vous ?

Casse toi de ta banque physique de voleurs et Go bourso CB ultim 0 option, 0 frais.
Pea offre decouverte 0% de frais sur etf WPA, tu remplis jusqu’à 150K€.
En parallèle tu peux ouvrir une AV gestion libre 100% fonds euro exclusif pour la part sécurisée si tes pas suffisement à l’aise avec les LA et LDD pleins.
Quand le pea sera plein tu ouvrira un cto.

0 frais, jamais, nulle part.
Voilà ton plan pour les 10 ans à venir.

De rien.

1 « J'aime »

L’immobilier, si cela t’intéresse.

Merci à vous. C’est noté, je vais mettre en place ce plan

Pas pour l’instant, je suis encore très mobile