Investissement en nom propre ou en société

Exactement mais le risque que cela se produise est heureusement infime pour le moment.

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas que toi mais en EURL.

Suite à vos retours je pense déjà ouvrir un CTO dans un premier temps. Pourquoi pas faire du Private equity.

Pour ma part je facture mes prestations IT en SASU qui a déjà un rôle de Holding.
Je vais tout de même placer une EURL au dessus avec rôle de Holding également afin de pouvoir placer des Management Fees et qui, à terme, hébergera tous les investissements de trésorerie (régime M-F).

Ca permet aussi de prendre un salaire peu chargé en EURL par rapport à la SASU.
Les frais de montage sont du one-shot donc pas décisifs.
Les frais récurrents sont plus faibles pour une holding que pour une société d’exploitation.
Donc ces frais ne sont pas bloquants pour un montage qui va limiter fortement le frottement fiscal et les charges sociales.

1 « J'aime »

Attention lors de la combinaison EURL + SASU, tu cotises à la fois au régime des indeps (EURL) + celui salarié normal (SASU)
Donc en ayant une EURL tu es obligé de payer les cotisations sociales minimums, un truc comme 600€ l’année même si tu ne verses pas de salaire, je sais pas si cela fait bcp sens de combiner les deux vs 2 SASUs
Je découvre la loi française depuis 2 semaines pour essayer également d’investir en société, donc je dis peut-être des bêtises ou alors tu as une raison bien précise et je suis intéressé de la connaître!

L’objectif c’est: Salaire uniquement via EURL. Rien en SASU.
En SASU, 0 salaire = 0 cotisations.

Ah yes smart!
Et le fait de détenir deux sociétés dont une holding, ça double le tarif de l’expert comptable je suppose car il doit gérer 2 comptas / bilans annuels ?

La holding est moins chère que la société d’exploitation donc les frais de comptable ne font pas x2.
Et comme t’as 2x l’IS à 15% ca couvre largement toutes les dépenses annexes.

3 « J'aime »

C’est un très bon schéma mais il faut être très vigilant sur les management fees, notamment si tu es dirigeant des 2 sociétés. L’administration fiscale pourrait les contester dans certains cas

Oui en phase @Benjamin . L’objectif n’est pas d’abuser et bien de rester dans les standards comparables à d’autres montages pour une activité similaire. J’ai d’autres raisons qui justifient ce montage.

J’en profite pour rappeler que:
1/ Effectuer un montage, quel qu’il soit, uniquement à des fins d’optimisation fiscale est illégal → Abus de droit.
2/ Effectuer un investissement, quel qu’il soit, uniquement à des fin de réduction fiscale n’est pas une bonne idée → le gain d’impôt doit être vu comme un « bonus ».

4 « J'aime »

Merci @hhamon et @JoPa pour le partage très inspirant de votre stratégie d’investissement.

J’ai tout de même une question. Pourquoi rester en SASU alors que tu pourrais faire la même chose en EURL ?
La protection sociale est certes un peu moins bonne, notamment pour la retraite (et encore, d’après le simulateur de l’URSSAF, en prenant un salaire au PMSS c’est un bon compromis) mais ça te permettrait d’augmenter ta capacité d’investissement via ta société.

Source simulateur URSSAF :
https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/comparaison-régimes-sociaux

Pour ma part, j’ai bien SASU + EURL.
@hhamon avait indiqué de son côté vouloir éviter d’ajouter d’autres frais.

Transformer une SASU en EURL reste assez facile et peu coûteux. Cela dépend principalement de la stratégie du dirigeant en terme de rémunération, placements, transmission, …

Hello,

Pour le moment j’ai décidé de rester en SASU pour avoir une meilleure protection sociale et ne pas dépendre du régime social des indépendants. Aussi parce que je me rémunère avec du dividende chaque année et, à ma connaissance, les dividendes sont plus lourdement taxés en EURL qu’en SASU avec la flat tax. Je dois évaluer le sujet de passer en EURL pour savoir si ce serait plus intéressant ou non dans ma situation.

Pour repondre a la question du post :
chaque cas est unique et sans simulation chiffrée adaptée à chaque situation, il est difficile de répondre.
Toutefois, une strategie d’optimisation des rendements des placements et investissements qui semble bien fonctionner pour un entrepreneur qui souhaite garder la main sur le long terme sur sa « petite » entreprise (SASU) :
perso : PEA + Assurance vie + metaux precieux
pro : CTO + Crypto + crowdfunding + SCPI

Bonjour @hhamon ,

Pour info, A partir de 2020, tous les travailleurs non-salariés, qu’ils soient commerçants, artisans ou qu’ils exercent une profession libérale, sont rattachés au même régime que les salariés . Il n’existe plus de régime spécial pour les travailleurs indépendants.

Transformer la SASU en EURL te ferait perdre ta capacité à te verser des dividendes aux mêmes montants.

En montant une holding EURL au dessus de la SASU, tu peux apporter les parts suite à une évaluation par un commissaire aux apports. Si ton historique financier est bon, la valorisation de la SASU représentera le capital sociale de la holding EURL.
Tu pourras te verser 10% de ce capital social chaque année en tant que dividendes + tu pourras te verser un salaire avec cotisations réduites + tu seras rattaché au régime général de lé sécu + tu profites une seconde fois du taux d’IS à 15%.

Même avec les frais (pas énormes à mon avis), cela reste un montage profitable.

Cela pourrait te permettre de cocher pas mal de cases, bien sûr à discuter avec ton comptable :wink: